Tu lui prévois quoi ?
Du box et paddock à la demi-journée minimum ?
Si demi-journée, tu peux continuer à protéger, surtout au début.
Une fois qu'il aura pris le rythme, surtout s'il est sorti à la journée, il va se calmer à la sortie du box. Et regarde s'il se touche vraiment (si les protections sont vraiment utiles ou pas).
Ensuite, c'est à toi de voir.
Par exemple, mon cheval se touche un peu l'intérieur des antérieurs, il a développé des petites cales. Quand il travaillait, je protégeais systématiquement les antérieurs, idem pour les sorties au paddock, mais il ne sortait qu'à la demi-journée. Lorsque je l'ai passé dans une pension avec sortie paddock de 8h30 à 17h-18h, plus de protection, avec une telle durée, ça pouvait faire + de mal que de bien.
Pour la mise pieds nus des postérieurs, c'est à voir avec le maréchal et le sol auquel le cheval sera confronté + ta patience.
S'il y a mise à l'herbe, surtout en cette saison, c'est à faire progressivement pour que le cheval ait le temps de s'habituer.
Bon, je te dis ça, mais j'ai fait la mise à l'herbe brutale

.
J'avais vu avec mon véto d'abord, car pas trop de choix. J'avais passé mon cheval d'une pension box/paddock sableux avec un peu d'herbe qui y poussait en Avril, à un pré avec de l'herbe jusqu'aux genous. Le véto connaissait les 2 pensions, et avait simplement dit de mettre le cheval au pré, le ventre plein. Donc, qu'il ait eu une bonne ration de foin pour éviter qu'il se jette sur l'herbe. J'ai pris ce risque car je connais aussi mon cheval, ce n'est pas un morfal, quand il n'a plus faim, il s'arrête ou ne mange pas.
Ce n'est pas le cas de tous les chevaux, donc prévois une semaine de "transition" : d'abord une sortie d'une heure, si le cheval n'est pas obnubilé par l'herbe, tu peux rallonger le temps assez rapidement. Si le paddock est collectif, tu peux être un peu plus relaxe, car les autres chevaux vont le faire beaucoup bouger au début, le temps de trouver la hiérarchie.