0 j'aime
Impossible de le faire re-monter dans un van...
Posté le 25/05/2016 à 09h44
malk
Posté le 25/05/2016 à 09h44
Non non, il ne se fou pas de toi, il s'est juste fait peur.
J'ai eut exactement le même problème il y a 2-3 mois : Poney qui est toujours super bien monté dans les transports, que ce soit van, PL, VL ... Et puis un jour en rentrant de concours, un peu trop d'élan pour monter dans un van avec une marche, au moment où il pose les antérieurs il fait avancer le van (et la voiture). Surprit il redescend, on le représente et même chose, il monte les antérieurs et ressort aussitôt. L'atmosphère autour de nous est stressante, on bloque un peu le passage donc on doit embarquer vite, donc on le pousse, on le presse, ça ne fonctionne pas, plus on insiste plus il rétive.
On finira par réussir à le monter en 5-10min (quand d'habitude il faut 30 sec), mais le "mal" était fait.
Concours suivant, cet fois-ci on met le pont pour ne pas repartir sur une mauvais expérience mais dès le matin, même sketch. Il monte les antérieurs sur le pont puis se met en travers, recule, fait mine de s’asseoir ... On sort les longes et il finit par monter.
Sauf que le soir, pour revenir, impossible de l'embarquer. Poney qui recule, se met droit débout, s'échappe par 2 fois, rétive à 10m du van ... Et ce malgré les longes, le stick, les friandises ... Bref on finit par réussir après 1h extrêmement éprouvante pour lui comme pour nous, mais je ne sais pas si mon poney si facile à embarquer remontera un jour dans un van.
Dès le lendemain et pendant plusieurs jours, on a travaillé là dessus en "approche - retrait". Au début très compliqué, il en tremblait sur le pont, se jetait sur les barres de poitrail et de cul une fois dedans ... Puis petit à petit, il s'est apaisé et maintenant, je peux le monter seul.
Par contre, il a son rituel : d'abord juste les antérieurs sur le pont, puis je monte avec lui jusqu'au bout, on sort en reculant bien droit, on fait un petit tour en marchant puis enfin on se représente et là, je me mets sur le côté du pont et je l'envoie au fond avant de fermer la barre derrière lui. Ensuite seulement, je vais l'attacher à la tête devant. Le tout avec beaucoup de friandises et un stick pour être précise dans mes demandes.
Y'a des fois ça nous prend 2min, des fois 5, mais on peut repartir en concours. Et je sais pertinemment qu'il ne remontera plus jamais aussi facilement dans un van qu'avant. (Par contre le camion PL il s'y jette limite sans moi x') )
Bref, tout ça pour dire, au lieu de te dire qu'il se fout de toi parce que ceci ou cela, prends en compte qu'il s'est fait peur dans la situation de l'embarquement pour le transport (même si pour la bouffe ça va) et travail là dessus. Travail pour dédramatiser et le rassurer (donc en prenant le temps et sans te fâcher). Sinon, fais appel à un pro' qui maîtrise ce genre de situations (et pas dans la force !)