0 j'aime
Cheval au pair : en détails
Posté le 26/05/2016 à 13h09
expar
Posté le 26/05/2016 à 13h09
vicadillodesb
La mise au pair était une condition à l'achat de mon cheval de club, car une cavalière de club l'avait pris en DP avec Lamotte en objectif.
- les vaccins restaient à ma charge
- petit club, donc le cheval qui est libre d'accès hors des heures de cours
- le lundi off, comme tous les autres chevaux de club (sortis en pré collectif ou paddock individuel)
- cheval non montable en-dessous des G4 (d'où sa vente, car pas rentable pour le club), donc peu d'heures (parfois 2 heures le samedi, difficilement 1h le mercredi).
- vermifuge, ferrure, logement et alimentation prise en charge par le club. Par contre, quand les concours se sont intensifiés, le foin n'étant donné que l'hiver aux chevaux de club, il a fallu mettre la main au portefeuille pour lui donner du foin le reste de la mise au pair (jusqu'en été). Frais partagé avec les parents de la DP club car ils étaient intéressés à avoir un loulou en forme pour leur fille.
- cheval à disposition le dimanche, si et seulement si sa cavalière de club ne sortait pas en concours avec (un peu normal, sinon, il n'aurait pas été au pair...)
- Très clairement dit par la gérante : c'est le mono qui choisit quel cavalier de club monte le cheval, avec ou sans éperons, avec ou sans bride, etc. Je n'ai pas la voix au chapitre là-dessus (non négociable). Bon, c'était plus facile pour moi à accepter, car j'aurais tout aussi bien pu attendre après Lamotte pour l'acheter et, ça aurait été la même chose en attendant (mais avec l'ostéo et quelques autres conforts en moins pour le cheval)
Sinon, une autre proprio a mis son cheval au pair dans mon petit club (super + cool), car elle l'avait aussi mis au pair dans un autre club et pas contente de cette dernière mise au pair :
- cheval très pratique du débutant au G7
- gère très bien les parcours CSO tout seul (on met du G1 ou du G7 sur le dos, ça classe et gagne de la club 4/3 à la club 1 => grosse déconvenue des cavaliers lorsqu'ils passent sur un autre cheval en concours, car celui-là, "pas besoin de le monter", il gère)
- faisait facilement ses 2h/jour de semaine + 3 à 4h le mercredi et samedi, car beaucoup demandé par les cavaliers de club.
- était de tous les concours de CSO, pour qualifié et ses cavaliers de Lamotte, et les autres aussi => sa proprio ne l'avait quasiment jamais le dimanche aux beaux jours. Alors que les proprios des autres chevaux au pair, profitaient plus de leur chevaux le dimanche (beaucoup moins sortis)
- cheval au boulot, même si pas super droit-droit (boiteux quoi). Si arrêté pour un problème de santé, vite remis au boulot.
- la proprio ne le montait donc qu'une heure/semaine sur une reprise fixe et picétou. Donc la seule différence, c'était qu'elle montait son cheval, sinon, elle aurait payé pour monter en club, c'était pareil. Car le cheval monté en reprise avant ou après aussi, le même jour, hein...
- Idem que pour le mien, la proprio n'a pas le droit de choisir qui montera son cheval, quelle discipline etc. Le cheval était considéré comme un cheval de club.
Ne connaissant pas le contrat de pair du club, je ne connais pas trop les details. Je savais juste que le club prenait les chevaux au pair 1 mois à l'essai. S'ils ne convenaient pas, le proprio devait payer une pension complète ou trouver une autre pension. Cheval essayé par la gérante avant de procéder à l'essai bien sûr.