Jarde cheval

 Répondre au sujet
Auteur
5321 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Laurastella

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
Jarde cheval
Posté le 28/05/2016 à 16h01

Bonjour CA ,

Il y a exactement 15 jours on retrouve mon cheval boiteux, au pré, postérieur gauche engorgé . Vu comme il se traîne pour bouger on le rentre en box paddock 1 semaine , la veto passe elle prescrit fynadine , tramassedyl et cataplasmes d argile . Au bout d une semaine la jambe à dégonflé mais cette boule chaude sous le jaret persiste . Mon cheval se déplace bien . Elle revient , plus de doute C est une jarde elle me dit remet le au pré il est tranquil comme cheval , le pré est plat , on continue avec traumassedyl et ekyflogil en local .

J aimerai savoir si certains d entre vous on eu à faire à cette pathologie ? C est un cheval de promenades on est sur 6 semaines d arrêt pour l instant .

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
0 j'aime    
Jarde cheval
Posté le 28/05/2016 à 17h28

Bonjour.
Une de mes juments en a une. Je ne l'ai pas vu dans sa phase traumatique puisque je l'ai achetée avec ça et je ne sais pas comment elle se l'ai fait. Ce que je peux dire c'est que Une fois "calee" ca fait une petite boule dure au même endroit que toi de la taille d'un oeuf de caille un peu comme une molette.
Ça n'a jamais bougé malgré une carrière sportive ni non plus fait boîter ma jument..

Édité par helodi le 28-05-2016 à 17h29



Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Jarde cheval
Posté le 28/05/2016 à 17h35

Sur photo de la face latérale, on voit une bonne éraflure en région de la pointe du jarret.
Si oui je pencherais plutôt pour une lésion péritendineuse du perforé due à une forte contusion. Ceci expliquerait le succès thérapeutique.
Jarde ou jardon désignent une exostose tendino-ligamenteuse ou mixte sur la région postéro externe de la base du jarret. Cela correspond à l’opposé de l’éparvin…
On parle de jarde quant la lésion ferait saillie sur la ligne du profil postérieur du jarret.
Cette déformation de la base du jarret à diverses causes. Cela peut-être une tumeur fibreuse « tendinite » du perforant, en ce cas on l’appelle jarde molle ou tendineuse ; parfois le ligament calcanéo métatarsien est concerné.
Comme cela peut-être une exostose de la tête du métatarsien latéral externe.
En cas de violente exostose, les fléchisseurs peuvent être irrités.
Sur ce jarret une autre tare dure, la courbe qui en-dessus de l’éparvin. Elle est généralement une néoformation osseuse du tibia. Très rare !
Jarde cheval
 Répondre au sujet