Passage du mors au sans mors, quelle ennasure ?

 Répondre au sujet
Auteur
936 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Marionprs6

Initié
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
Passage du mors au sans mors, quelle ennasure ?
Posté le 04/06/2016 à 12h15

Bonjour à tous,
je fais essentiellement de l'extérieure mais il m'arrive aussi quelques fois de sauter et de bosser sur le plat. Je veux passer mon cheval en sans mors (avec un travail préalable bien sûre...), mais je ne sais pas quelle ennasure lui conviendrait le mieux (même si je sais qu'il faut essayer je n'ai pas les moyens de dépenser des milles et des cents) sachant que c'est un cheval qui s'oppose au contact (problème qu'on est en train de régler), qui était monté avant en Pelham, en releveur (et peu être encore d'autre que je ne sais pas) et actuellement en verdun.
Il a été essayé la dernière fois en hackamore a branche courte avec la gourmette pas serrée plus que ca, il était juste au pas mais avait pigé le truc et répondait correctement.
alors je me demandais (car malgré les nombreux sites et post différent du forum, je ne comprend pas bien les différences)
Quelle sont les différences entre le side pull, le bitless, le licol etho et le bosale ?
Un hackamore (correctement utilisé) est t'il plus sévère qu'une de ces autres ennasures ?
Quelle est la plus précise ?
Peut on sauter, ou travailler sur le plat avec certaines ?

Je sais que le sans mors ne correspond pas forcement à tout les chevaux mais je suis persuadée que le miens se sentiras mieux et plus relâché et que ce sera plus confortable pour lui.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 590  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11883
3 j'aime    
Passage du mors au sans mors, quelle ennasure ?
Posté le 04/06/2016 à 13h03

Pour moi le side (le vrai, pas juste un truc en corde avec deux anneaux...) est ce qui s'adapte le mieux au travail sur le plat et à l'obstacle et c'est l'ennasure la plus facile à "transposer" pour le couple, car on monte comme avec un filet.

le hackamore ne permet pas de prendre un contact constant, ni de faire des rênes d'ouverture. C'est très bien pour la balade, TREC, etc, mais en carrière je lui trouve trop de limites. Sur un cheval parfaitement dressé qui répond à l'orientation du buste c'est génial, mais tout dépend de ton niveau

Le licol étho demande beaucoup plus de dressage du cheval et de tact: on ne garde pas le contact, on travaille renes fluides, c'est tout à fait possible d'obtenir de superbes choses, mais la transposition est moins facile. Et c'est très sévère! Pour l'obstacle c'est pareil, on peut tout à fait sauter, mais en travaillant par touches, pas en tension.

Le bitless j'aime pas le système qui ne permet pas de relacher assez rapidement à mon gout

Marionprs6

Initié
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Passage du mors au sans mors, quelle ennasure ?
Posté le 04/06/2016 à 13h22

himaliae Mais a t'on quand même du frein en side ? car c'est principalement ce que je recherche, mon poney s'oppose donc embarque si il se sent coincé..
Après niveau direction, il répond au buste, surtout aux jambes car je n'utilise pas vraiment les mains . Le passage en sans mors ne sera pas compliqué avec lui mais pour une raison de sécurité il me faudrait simplement quelques chose avec du frein mais dans lequel il ne se sente pas coincé.. (donc à ce que j'ai compris, le bitless est à oublier)

Après je pensais aussi le mettre en hacka si c'est ce qui lui convient et repasser en mors pour le travail sur le plat et le saut
Penses tu qu'il risque d'être ''perdu'' ?

Et tu ne connais pas le bosal ?

Édité par marionprs6 le 04-06-2016 à 13h23



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 590  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11883
0 j'aime    
Passage du mors au sans mors, quelle ennasure ?
Posté le 06/06/2016 à 20h43

marionprs6

Du frein, cela dépend de l'éducation du cheval et son aptitude à t'écouter même en situation d'urgence. Le mien embarque parfois (réformé des courses), avec ou sans mors c'est une éducation à reprendre... et ce que je croyais acquis depuis des mois ne l'est pas au final, je me suis fait prendre la main en licol étho la semaine dernière, chose qu'il n'avait jamais fait...

Il est certes beaucoup plus facile de s'opposer en side en pesant sur la main qu'en mors... en mors l’arrêt d'urgence est le plus efficace!

Après il est tout à fait possible d'alterner avec ou sans mors, techniquement ce n'est pas si différent, on devrait monter avec notre corps en priorité. Mon cheval bosse indifféremment avec ou sans mors, en extérieur, sur le plat, à l'obstacle, etc

non je ne connais pas le bosal (enfin, si, en théorie, mais jamais testé sur mon cheval, contrairement aux autres ennasures)

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1764
0 j'aime    
Passage du mors au sans mors, quelle ennasure ?
Posté le 06/06/2016 à 20h57

Bonjour
Le bosal je te le déconseille. Tu ne peux pas faire de rênes d'ouverture, il peut plus facilement te dire niet pour tourner. En plus c'est assez dur au frein m'a t'on dit. Regarde des vidéos sur internet c'est particulier. https://m.youtube.com/watch?v=x2XVcQr97y4
Le hack c'est pareil, pas d'ouverture avec ca. Normalement ;).
Je te conseille un bon side pull avec une muserolle bien pensée, avec le Y pour que la muserolle reste en place, et matelassée, pas les trucs fins à la mode qui cisaillent. Plus c'est fin et rigide, plus c'est dur.

Édité par ibwt le 06-06-2016 à 22h28



Passage du mors au sans mors, quelle ennasure ?
 Répondre au sujet