0 j'aime
Poney têtu qui fait demi tour !!
Posté le 05/06/2016 à 22h14
Le conseil qu'on m'a donné pour que mon cheval me respecte (quand je suis débordée) : "tu fais ce que tu veux, des grands gestes, tu le repousses, tu le remet à sa place et tu reprends ton travail".
Lorsqu'il est monté, il recule, cabre, fait demi-tour, bref, n'importe quoi et zéro respect. Aller hop, on lui demande par phases (selon le degré de la bêtise) et si vraiment on doit se fâcher, c'est un sacré coup de cravache (les talons il s'en contrefiche).
À pied, le cas ici, dès qu'il n'écoute pas, déplacement des hanches. Et vu qu'il le sait très bien, c'est phase quatre directe. Donc cuir de la longe qui touche la peau.
Ça paraît violent, mais sans ça, il serait irrespectueux. Il a été repris par des pros et ce sont leurs conseils (en étho). Avant d'être repris, on ne pouvait même plus rentrer dans le champ et avait failli me tuer deux fois lorsque j'ai voulu lui mettre de l'eau. On était obligé d'attendre que les bacs soient secs et vides et qu'il fatigue.
Lors de la continuité de l'apprentissage (un ou deux ans après la remise sur le respect), il avait remarqué qu'il pouvait mettre les gens par terre. Il en a fait un jeu, jusqu'au jour où ils ont failli se retourner. Le cavalier m'a vu quelques jours plus tard et m'a dit qu'il s'excusait d'avoir dû être aussi dur (j'aime pas ça), mais vu les circonstances, cheval et cavaliers qui ont failli se retrouver dans les rochers, il n'avait pas le choix. Soit il faisait l'étoile (cavalier qui tombe d'un côté et cheval de l'autre) mais vu le terrain et surtout les problèmes de mon cheval (quelques raideurs dans les reins), il fallait éviter. Ça s'est donc bien terminé grâce à un coup de cravache entre les oreilles.
C'est violent, mais il ne faut pas oublier que c'est un animal, qui de plus fait une demie tonne voir plus. Il faut à tout prix savoir se faire respecter. Ça a commencé par des détails futiles (mais rien n'est futile ou détail) types coups de tête, me pousser pour le laisser passer, petits coups de dents que je ne réprimandait plus au bout d'une heure, etc.
Si vous avez la possibilité, partager les frais avec la proprio pour qu'il soit travaillé ne serait-ce qu'un mois par un pro, tout en prenant des cours. Le mien a été repris depuis le début et là je le laisse volontiers entre les mains d'une jeune fille. Il va sur ses 19 ans et va attaquer l'entraînement dans l'optique de faire du TREC.
Lui, ancien cheval de débardage, que j'ai failli vendre car l'un comme l'autre, nous étions perdus, me rend aujourd'hui fière et heureuse.
Bon courage ;)