Question sur les fjords

 Répondre au sujet
Auteur
1955 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Leaetvlatipa

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Question sur les fjords
Posté le 06/06/2016 à 16h16

bonjour, je suis actuellement propriétaire d'une fjord de 7 ans, elle a tendance a grossir énormement et a donc déjà fait un cas de fourbure l'année passer, j'aimerai savoir est ce que vous êtes dans le meme cas que moi.
De plus, n'oublions pas qu'un fjord c'est assez costaud, ma jument n'a pas une bouche bien dur mais elle n'ai pas sensible, je suis actuellement avec un baucher ce qui me convient mais en dressage j'ai enormement de mal a la mettre en place (et elle a vraiment une grosse encolure), j'aimerai savoir comment sont vos fjord en dressage ? quel méthode vous utilisé pour la mise en place ? quel mors vous utilisé ? si vous avez des conseils pour moi ? merci de vos reponses

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
1 j'aime    
Question sur les fjords
Posté le 06/06/2016 à 16h53

je connais pas cette race en pratique... mais.. pour ce qui est du mors.... le mors pour la mise en place ne vient que rajouter du détail j'ai envie de dire...
un cheval qui se met en place... ça passe par tout... avant de passer dans les doigts....l'assiette, la position du corps, l'impulsions et j'en passe....en tout dernier lieu.... les doigts...
le mors ne doit âs être utilisé pour faire une pseudo mise en place avec un cheval qui baisse la tête oui, mais qui n'engage pas et ne travaille pas avec son dos...

Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Question sur les fjords
Posté le 06/06/2016 à 17h25

J'ai un fjord de 10 ans. C'est ma patate, on ne fait pas de dressage, on est plutôt balade, un peu de plat, et sautiller (surtout des troncs d'arbre parce que c'est vachement plus rigolo).
Quand je l'ai récupéré il était obèse. Alors que son pré était ras et dans les cailloux.
Le simple fait de marcher, tranquillement au pas dehors, avec des montées des descentes... l'a fait fondre. Aujourd'hui, il est pas mal - même si l'herbe de printemps, faut faire gaffe.



Donc rien ne vaut l'exercice régulier et adapté, pour moi, pour les fourbus. Faut qu'ils marchent ! Vie au pré, copains et marche obligatoire, dans le champ, en main, monté.

Pour la mise en place, je ne suis pas assez à l'aise pour te conseiller quoi que ce soit, mais je suis à peu près sûre que ce n'est pas un mors qui t'aidera.
Ce qui t'aidera c'est d'avoir un cheval avec la bonne impulsion, le bon rythme, la bonne allure.
Le mien s'économise énormément donc il se traîne, c'est une patate dans le sable. Si je lui colle un mors assez dur en prime... il va se bloquer de l'avant, et ce n'est pas ça qui va le faire pousser derrière.

Vu qu'ils sont rustiques et qu'ils sont des poneys, on a tendance à dire que les fjords ont des bouches dures... Non, pas plus que d'autres chevaux, c'est juste qu'on leur colle des débutants sur le dos en général, et qu'on fait bien qu'on est jamais très bons avec ses mains quand on débute.

Que dit ton ou ta prof, si tu en as un-e ?

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Question sur les fjords
Posté le 06/06/2016 à 17h44

C'est normal la tendance à grossir facilement car le fjord est une race rustique ! Attention donc à bien gérer lors des saisons à risque en réduisant la taille de la pâture et en le mettant dans les parcelles les plus pauvres quand il devient trop gros.

La mise en place ça vient pas des mains... le moteur il est derrière !! Obtient de l'engagement, de l'impulsion et de la tension dans le dos et là tu obtiendras la mise en place.

Sinon, je monte tous les fjords en mors à aiguilles (double brisure ou pas / alliage cuivre ou pas). J'ai pas de souci particulier. Je les monte aussi en licol plat sans aucun problème non plus !

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 838  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13514
3 j'aime    
Question sur les fjords
Posté le 06/06/2016 à 17h56

pour se mettre sur la main un cheval a besoin d'équilibre.
et un fort surpoids n'est pas ce qu'il y a de mieux pour faciliter cet équilibre!

un cheval qui a tendance a l'embonpoint, ça se surveille plus que les autres.
et surtout il faut anticiper la pousse de l'herbe!
c'est pas en mai/juin qu'il fau s'interroger de savoir comment faire mais plutôt dans l'hiver et début de printemps.

à la période actuelle, faut limiter énormément l'alimentation...
des cailloux a sucer comme je dis!

j'en ai 2 des fjords. et 2 haflinger aussi... c'est le même genre!
en mars ils ont rejoint leur petit pré ou ils resteront jusqu'à cet été.
ils ont tout râpé en mars... et du coup maintenant grappillent les petits brins d'herbe... et sont en bel état!

Flo514

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
1 j'aime    
Question sur les fjords
Posté le 06/06/2016 à 18h56

Ma fjord grossirait en regardant de l'herbe! ^^
Actuellement, elle est sur "terre battue" avec du foin (de bonne qualité) uniquement, et bosse 5 à 7 h par semaine.

Question du dressage, c'est vrai que l'encolure massive rends le travail un peu plus ardu qu'avec une girafe, mais ce n'est pas avec un mors qu'on va chercher l'attitude, c'est avec des exercices. Les fjords, c'est très sur les épaules de nature, donc si on ne fait pas attention, on a un cheval qui fait "semblant" devant, a les postérieurs à tataouine et les épaules dans le noyau terrestre.

D'abord on redresse et on active , avec des transitions fréquentes dans le calme et l'équilibre, demander de reculer souvent. Après, on viendra "assouplir" et demander la nuque avec des exercices d'incurvation/contre incurvation sur des cercles, beaucoup d'épaules en avant. A partir de ce moment, si l'engagement, la position, et la main sont justes, le cheval se placera de lui même.

Si tu veux des idées, en général, je fais ce type d'exercices: au pas, on marche d'abord calme le nez dans le sable si elle veut, puis on reprends, et je demande beaucoup (presque a chaque lettre jusqu'à ce que la réponse soit rapide légère et fluide) de transitions arrêt/pas actif. On recule 2/3 fois, quelques cercles de 10 m en moyenne, quelques demi tour autour des épaules pour mobiliser les hanches.
Au trot, on commence par un petit tour tranquille, puis cercles de 20 m en alternant incurvation/contre incurvation. Sur la grande ligne de H a E épaule en avant, E cercle de 15, voir 10 m, E-K épaule en avant et on peut inclure un départ au galop en A du pas ou du trot le cheval étant en parfaite condition d'équilibre. De là, le cheval arrive à une condition qui lui permet de se placer si rien ne le gêne (cavalier, selle, douleur) et d'être léger dans sa bouche.
Si c'est insensible ou si ça treuille, 80% du temps c'est parce qu'il sont sur les épaules!

Surtout ne pas perdre de vue que le placer est l'aboutissement d'un travail bien fait, pas un impératif!

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Question sur les fjords
Posté le 06/06/2016 à 19h17

Pour exemple, la mienne n'est jamais le chanfrein à la verticale ou presque.... Tout simplement car selon moi ce n'est pas mon but ni l'attitude à chercher absolument !! (d'ailleurs, y'a-t-il UNE attitude ?!)

J'essaie de beaucoup faire de transitions, beaucoup mobiliser les épaules histoire qu'elle les allège... Tout pour reporter le poids sur l'arrière main quoi

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
1 j'aime    
Question sur les fjords
Posté le 06/06/2016 à 22h41

Entièrement d'accord avec "Kiiwii", le fjord et très robuste, un rien lui profite, de plus il est massif de nature, alors l'équilibrer sur son arrière main l'aidera à mieux déplacer ses épaules et lui apporter plus de confort. Après le plus important c'est l'impulsion et le travail que tu cherche à faire avec. Parfois un travail rênes longues en extérieur est plus bénéfique qu'un rassemblé en cercle dans une carrière. Le mieux est de varier au maximum qu'il prenne plaisir à bouger son gros bidon et trouver sa position de croisière.

Leaetvlatipa

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Question sur les fjords
Posté le 07/06/2016 à 16h04

Merci pour tout ces conseils. Je vais essayer dès ce soir...
Certains disent "Tout simplement car selon moi ce n'est pas mon but ni l'attitude à chercher absolument !! (d'ailleurs, y'a-t-il UNE attitude ?!)" je ne sais pas si il y a une attitude mais d'un point de vue des vertebres et de la colonne ect.. pour moi il me semble indipensable que les chevaux ai un alignement garrot-nuque, qu'il engage des posterieurs ...

Ma jument est actuellement dans une pension propriétaire, je ne peux pas forcément gérer l'espace du champ qu'ils peuvent occuper etant donner qu'il y a beaucoup d'autre chevaux.

c'est vrai que ma jument est énormement sur les epaules d'ou le fait d'une grosse encolure, auriez vous des exercices efficaces pour la faire perdre de la graisse dans l'encolure ?

Je demandais un avis sur le mort car etant donner que ma jument n'est pas du tout sensible, aller arreter un cheval, mettre en place, ou juste baisser la tête a un cheval qui ne s'en rien ...

oui j'essaie vraiment de diversifié, nous faisons beaucoup de grandes balade au pas, ce qui marche plutot bien ....

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Question sur les fjords
Posté le 07/06/2016 à 16h31

Dans ton approche et ta réflexion, tu as raison. Un cheval est plus détendu la tête en dessous ou au niveau du garrot.
Mais le but n'est pas qu'il baisse la tête, il faut surtout qu'il apprenne à monter son dos. Un cheval qui va baisser la tête avec le dos creux va vriller son encolure et l'inconfort peut arriver par la suite.
Il faut garder des mains fixes, et venir pousser le cheval avec les jambes, qu'il monte son en venant s'enrouler autour de ta main.
L'avantage des rênes longues, est qu'elles rendent le cheval libre et lui permettent d'avoir naturellement sa position la plus confortable. Ils se tendent d'avantage et c'est à ce moment là que l'on peut voir si le cheval sait s'équilibrer avec un cavalier sur le dos. Si il part dans tout les sens au lieu de rester sur une ligne droite, c'est que le poids le dérange, et la le travail des hanches et des épaules (tête au mur, hanche en dedans et pas de côté) vont venir l'aider. Si il n'a aucun soucis de ce côté la, c'est peut être la justesse de la main qui est à revoir.

Il faut prendre le temps de tout analyser, comme m'a dit mon cheval un jour "à chaque problème sa solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème lol"

Flo514

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 489
0 j'aime    
Question sur les fjords
Posté le 07/06/2016 à 19h42

Tu prends les soucis à l'envers. Ce n'est pas parce que tu vas lui faire baisser la tête et engager qu'elle va se placer, c'est au moment ou elle viendra tendre son dos qu'elle va mettre sa tête là ou c'est le plus confortable pour elle. Placer ce n'est pas le chanfrein à la verticale, c'est l'impression que ton cheval passe le dos, monte les abdos, on se fait porter facilement. En découlera juste un port de tête particulier à chaque cheval.

En aucun cas un alignement garrot nuque est un placé. Il suffit de regarder les chevaux de l'école de Vienne ou de dressage, la nuque est très largement au dessus du garrot, et en western, elle est clairement en dessous. Pourtant ces deux types de méthode de travail peuvent apporter un dos béton.
Il est d'ailleurs conseillé d'alterner placé haut et bas dans le travail du cheval, mais à terme en équitation classique, on va en chercher un haut. D'ou le rééquilibrage sur les hanches.

Ce qui va être confortable par le dos d'un cheval, c'est quand il va porter son cavalier avec les muscles de son dos, non l'amortir par sa structure osseuse. Pour savoir quand ton cheval est véritablement placé et travaille son dos, il n'y a qu'un seul truc: tu dois avoir l'impression qu'elle crotte! Et il peut parfaitement le faire en étant plus haut, bas, ou plus ouvert que la verticale.

Le fait d'être sur les épaules ne génère pas du tout une grosse encolure!!
C'est la morphologie, la sélection de la race ou l'équilibre naturel qui fait ça. Les fjords étant sélectionnés de base pour la traction, ils sont pour la plupart sur les épaules comme les chevaux de trait.
Mais un ps à l'encolure gringalette est parfaitement capable d'être sur les épaules!

Les espagnols aussi ont une encolure courte et épaisse, pourtant ils ne sont pas réputés être sur les épaules.
Mais à t'entendre ça à l'air gravissime son encolure, elle a un chignon énorme, est en obésité? C'est du gras ou du muscle? Tu aurais des photos?
Si tu galères pour t'arrêter, le soucis vient d'ailleurs. Faut bosser sur le fait qu'elle s'arrête à l'ordre de tes jambes, pas à l'action de tes mains. On peut placer un cheval en cordelette, en aucun cas c'est l'action d'un mors qui va changer ça.

Tu peux aussi faire un check-up dentiste et ostéo, si tu le sens utile!
A mon avis, vous avez juste besoin d'un gros travail sur le plat pour rectifier tout ça! Courage et tiens nous au courant!

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Question sur les fjords
Posté le 07/06/2016 à 20h19

Pour moi non l'alignement nuque et garrot c'est pas une bonne chose... L'important pour mes séances, c'est justement de faire varier l'attitude de mon cheval mais toujours en le faisant fonctionner. En gros, dans tous les cas, je me contre fout de là où est sa tête (tant qu'on reste dans le raisonnable...) tant que ça pousse derrière et que le garrot monte.


Autre problème : tu n'arrives pas à arrêter ton cheval. Mets lui un Liverpool, sers bien la gourmette. Là au moins tu l'arrêteras... Jusqu'à ce qu'elle se soit habituée à ce mors là aussi... Bref, changer de mors pour un plus sévère n'est selon moi pas une bonne solution.
L'arrêt se travaille et ne s'obtient pas grâce au mors... Y'a qu'à voir ma loute, un simple "Wow" et tu l'arrêtes nette quelle que soit l'allure à laquelle tu es !

Doyathing

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
3 j'aime    
Question sur les fjords
Posté le 10/06/2016 à 14h16

Bonjour,

Les chevaux avec une encolure imposante et épaisse ont des difficultés à fermer l'angle tête / encolure parce que ça leur empêche d'avoir une bonne respiration. Privilégie plutôt une encolure à l'horizontal, ou en tout cas, pense que plus tu relèves la base de l'encolure et plus ton cheval devra être ouvert (c'est le cas pour tout cheval, mais encore plus dans le cas des cous de taureau).
Question sur les fjords
 Répondre au sujet