Tu prends les soucis à l'envers. Ce n'est pas parce que tu vas lui faire baisser la tête et engager qu'elle va se placer, c'est au moment ou elle viendra tendre son dos qu'elle va mettre sa tête là ou c'est le plus confortable pour elle. Placer ce n'est pas le chanfrein à la verticale, c'est l'impression que ton cheval passe le dos, monte les abdos, on se fait porter facilement. En découlera juste un port de tête particulier à chaque cheval.
En aucun cas un alignement garrot nuque est un placé. Il suffit de regarder les chevaux de l'école de Vienne ou de dressage, la nuque est très largement au dessus du garrot, et en western, elle est clairement en dessous. Pourtant ces deux types de méthode de travail peuvent apporter un dos béton.
Il est d'ailleurs conseillé d'alterner placé haut et bas dans le travail du cheval, mais à terme en équitation classique, on va en chercher un haut. D'ou le rééquilibrage sur les hanches.
Ce qui va être confortable par le dos d'un cheval, c'est quand il va porter son cavalier avec les muscles de son dos, non l'amortir par sa structure osseuse. Pour savoir quand ton cheval est véritablement placé et travaille son dos, il n'y a qu'un seul truc: tu dois avoir l'impression qu'elle crotte! Et il peut parfaitement le faire en étant plus haut, bas, ou plus ouvert que la verticale.
Le fait d'être sur les épaules ne génère pas du tout une grosse encolure!!
C'est la morphologie, la sélection de la race ou l'équilibre naturel qui fait ça. Les fjords étant sélectionnés de base pour la traction, ils sont pour la plupart sur les épaules comme les chevaux de trait.
Mais un ps à l'encolure gringalette est parfaitement capable d'être sur les épaules!
Les espagnols aussi ont une encolure courte et épaisse, pourtant ils ne sont pas réputés être sur les épaules.
Mais à t'entendre ça à l'air gravissime son encolure, elle a un chignon énorme, est en obésité? C'est du gras ou du muscle? Tu aurais des photos?
Si tu galères pour t'arrêter, le soucis vient d'ailleurs. Faut bosser sur le fait qu'elle s'arrête à l'ordre de tes jambes, pas à l'action de tes mains. On peut placer un cheval en cordelette, en aucun cas c'est l'action d'un mors qui va changer ça.
Tu peux aussi faire un check-up dentiste et ostéo, si tu le sens utile!
A mon avis, vous avez juste besoin d'un gros travail sur le plat pour rectifier tout ça! Courage et tiens nous au courant!
