Bonjour
orphane75,
Très jolie ta jument

(c’est celle de ton avatar je suppose ?)
Voici quelques pistes de réflexion qui me viennent. A toi de voir, si ça peut correspondre à ta situation et ta jument.
Peut-être que ces nouvelles personnes l’ont prise un peu trop directement dès le départ. Sans parler de brutalité bien sûr. Juste une façon un peu différente de ce qu’elle connait.
Si ta jument est un peu sensible et réactive (ce qui est assez fréquent chez les frisons il me semble, enfin ceux que j’ai pu croiser l’était tous !), et que jusqu’à présent toutes les personnes qui avaient eu à faire avec elle ont été très mesurées, il se peut que ta jument se soit senti un peu bousculée par une nouvelle façon de faire et qu’elle se soit braquée d’entrée.
Parfois il suffit de peu, juste la façon dont on s’assoit, dont on positionne son dos, ses jambes et si le contact est plus ou moins englobant, ça peut suffire à inquiéter un cheval. Et si les chevaux sont réactifs, ils « catégorisent » immédiatement ces personnes et ça devient plus délicat de refaire « ami/ami ». Il ne s’agit même pas de brutaliser, ni rien de ce genre, juste une impression négative que le cheval a devant une sensation inconnue qui le trouble.
Il semblerait que ta jument ne change toutefois pas son attitude avec toi, si j'ai bien compris donc elle fait bien la distinction entre ta façon de l’entreprendre, votre relation et la façon de l’entreprendre des gérants qu'elle ne connait pas bien encore.
De plus, et comme le dit Chewbi, le changement d’environnement peut tout à fait contribuer à une réaction excessive.
Si ça ne fait pas longtemps que tu es dans cette pension, il faut peut-être d’abord te contenter de la monter le week end, le temps qu’elle prenne ses marques. Demande éventuellement aux gérants de se contenter de la longer dans la semaine, comme ça la relation se fera plus progressivement. Puis d’ici quelques semaines, s’ils constatent que la relation de confiance s’installe grâce à la longe, retenter le coup de monter dessus. Assure toi bien qu'ils sont patients et ont suffisamment de tact et d'expérience pour s'occuper d'une jument délicate.
Peut-être y-a-t-il eu trop de nouveautés d’un coup et un peu d’incompréhension de la part de ta jument.