Gentille jument qui devient "exclusive"

 Répondre au sujet
Auteur
1716 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Orphane75

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
Gentille jument qui devient "exclusive"
Posté le 08/06/2016 à 15h24

Bonjour à tous :)
Je rencontre un soucis avec ma jument auquel je ne m'attendais pas du tout. Je connais ma frison depuis sept ans, j'ai quelques soucis de coups de cul au galop sur lesquels j'ai travaillé avec une cavalière pro l'an passé. Montée tous les jours le "soucis" disparait, mais comme je ne peux monter que le week end, entre temps il revient. Après plusieurs examens véto / osteo... c'est vraiment du à l'excitation. (bref là n'est pas le soucis).
Je précise qu'elle est au pré toute la journée et que même si je longe avant ça ne change rien.

Je déménage, je trouve une pension pré/box où le gérant peut monter ma jument la semaine et comme ça quand je reviens le week end, le plan est qu'elle soit moins fofolle et plus facilement au boulot.

Donc premier jour, je monte ma jument au pas/trot, nickel, le gérant la monte derrière moi pour essayer, il met un peu de jambe et là la jument décroche un vrai coup de cul puis se met debout... Elle ne s'est JAMAIS cabrée en 7 ans (que ce soit avec moi dessus, ma maman, mon copain, une amie...) et non je ne lui ai pas appris à le faire non plus. La co-gérante essaie de monter dessus, même comédie.
Donc là gloups... Rien à faire elle s'était braquée... Donc on a fini sur une séance de longe pour la calmer un peu.
Le lendemain elle a recommencé sa comédie pendant 20mn avec la co-gérante mais après nickel.

Du coup le gérant l'a travaillé à pied pour "tisser une connexion" mais bon, toujours pareil une fois monté...

Le week end d'après je me pissais littéralement dessus de lui remonter sur le dos, mais aucun soucis, j'ai retrouvé la même jument qu'avant ! (ouf...)

Du coup je ne comprends pas ses crises =/ ! Ce n'est pas la première fois qu'elle est montée par quelqu'un d'autre que moi et quand elle teste c'est plutôt au niveau de la direction (veut pas aller sur la piste, tourne un peu sec...) !
Et le truc c'est que ça peut être dangereux pour ma frison de se lever comme ça à 15 ans, elle a pas l'habitude de faire des saltos et encore moins de se retourner...

Du coup je ne sais pas quoi faire... La laisser au pré toute la semaine et la monter juste le week end ? Ou insister jusqu'à ce que "ça finisse par lui passer" ? Je n'ose même plus faire monter d'autres gens dessus tellement je la trouve dangereuse... :'( !

Merci pour vos conseils :)

Chewbi

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
1 j'aime    
Gentille jument qui devient "exclusive"
Posté le 08/06/2016 à 16h04

Est-ce qu'il a autre chose qui a pu se passer avec cette nouvelle pension? Nouvelle nourriture ? Les chevaux avec qui elle est au pré ? Est-ce que le gérant monte avec une autre selle?

C'est quand même bizarre qu'une jument devienne "dangereuse" d'un coup sans explication. Avant d'insister à la monter il faudrait trouver la cause qui a pu la faire changer de comportement.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
0 j'aime    
Gentille jument qui devient "exclusive"
Posté le 08/06/2016 à 16h59

Bonjour orphane75,

Très jolie ta jument (c’est celle de ton avatar je suppose ?)

Voici quelques pistes de réflexion qui me viennent. A toi de voir, si ça peut correspondre à ta situation et ta jument.

Peut-être que ces nouvelles personnes l’ont prise un peu trop directement dès le départ. Sans parler de brutalité bien sûr. Juste une façon un peu différente de ce qu’elle connait.

Si ta jument est un peu sensible et réactive (ce qui est assez fréquent chez les frisons il me semble, enfin ceux que j’ai pu croiser l’était tous !), et que jusqu’à présent toutes les personnes qui avaient eu à faire avec elle ont été très mesurées, il se peut que ta jument se soit senti un peu bousculée par une nouvelle façon de faire et qu’elle se soit braquée d’entrée.

Parfois il suffit de peu, juste la façon dont on s’assoit, dont on positionne son dos, ses jambes et si le contact est plus ou moins englobant, ça peut suffire à inquiéter un cheval. Et si les chevaux sont réactifs, ils « catégorisent » immédiatement ces personnes et ça devient plus délicat de refaire « ami/ami ». Il ne s’agit même pas de brutaliser, ni rien de ce genre, juste une impression négative que le cheval a devant une sensation inconnue qui le trouble.

Il semblerait que ta jument ne change toutefois pas son attitude avec toi, si j'ai bien compris donc elle fait bien la distinction entre ta façon de l’entreprendre, votre relation et la façon de l’entreprendre des gérants qu'elle ne connait pas bien encore.

De plus, et comme le dit Chewbi, le changement d’environnement peut tout à fait contribuer à une réaction excessive.

Si ça ne fait pas longtemps que tu es dans cette pension, il faut peut-être d’abord te contenter de la monter le week end, le temps qu’elle prenne ses marques. Demande éventuellement aux gérants de se contenter de la longer dans la semaine, comme ça la relation se fera plus progressivement. Puis d’ici quelques semaines, s’ils constatent que la relation de confiance s’installe grâce à la longe, retenter le coup de monter dessus. Assure toi bien qu'ils sont patients et ont suffisamment de tact et d'expérience pour s'occuper d'une jument délicate.

Peut-être y-a-t-il eu trop de nouveautés d’un coup et un peu d’incompréhension de la part de ta jument.

Orphane75

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Gentille jument qui devient "exclusive"
Posté le 08/06/2016 à 17h08

Oui en effet la nourriture est nouvelle mais la première semaine on était resté sur la même nourriture qu'avant.
En fait ça fait un mois qu'elle y est, la première semaine était cata cata niveau monte, même avec ma selle, après ça a été surtout du travail à pied/longe les deux semaines suivantes + moi monté le week end.

Et là il vient de m'appeler pour me dire qu'après une séance de longe de 20mn, quand il a voulu poser la selle dessus elle s'est barrée plein cul galop dans la carrière pendant une heure... :'( !
Alors que je pourrais la seller en liberté elle ne bougerait pas...
Oui c'est la jument de mon avatar :) !


Donc en effet de rester sur du travail à pied la semaine je pense que c'est le mieux.
Oui il a mis les choses "en place" dès le début, mais rien de méchant en fait. Et la cavalière pro qui la travaillait avant était très "stricte", pas le droit de bouger une oreille, je me demande si elle a pas eu un "traumatisme" lié à ça ? Mais qu'est ce qu'elle était top à monter quand la précédente cavalière la travaillait en semaine ^^"

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
1 j'aime    
Gentille jument qui devient "exclusive"
Posté le 08/06/2016 à 17h38

Waouh, vraiment une belle juju !

Après c’est toute la difficulté aussi quand on monte un cheval de propriétaire pour la première fois. Le cheval peut tester et sortir des comportements nouveaux, et dans ce cas, sans connaitre le tempérament et les habitudes du cheval, il n’est pas toujours facile d’évaluer jusqu’où on peut aller sans prendre de risque.

Si la cavalière précédente était ferme, alors il faut que les nouveaux cavaliers le soient aussi. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un « traumatisme »… Avant que tu ne l’aies sais-tu ce qu’elle a fait ? Et lorsque tu l’as eu, as-tu eu des difficultés de comportements de type stress extrêmes ou agressivité au début ?

Un mois ça commence à faire effectivement, mais d’après ce que tu décris ta jument semble surtout avoir un caractère très affirmé, pas mal de ressources et beaucoup de sensibilité et d’expressivité. Du coup, ben c’est plus long pour poser les marques, surtout si les premières tentatives ont été avortées.

Franchement, je pense aussi que commencer pendant quelques semaines à installer de la longe et du travail à pied leur permettra de construire une bonne base de travail et relationnel. Et toi, tu bénéficieras aussi des fruits de ce type de travail le week end. Et en fonction de comment ça évolue, peut-être repasser sur le travail monté.

Yayayoyo

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Gentille jument qui devient "exclusive"
Posté le 08/06/2016 à 21h12

J'ai eu aussi une frisonne, et j'ai des amis qui connaissent très bien ces chevaux. Les frisons sont en général réputés pour être plutôt têtus, voire même "bourrique".

Je suis assez d'accord avec Couagga, le problème peut venir de l'attitude de la manière de demander de ses nouveaux cavaliers. Ca peut aussi être, chose qui n'a pas été évoquée jusque là, qu'ils lui demandent plus "d'effort" que toi, et ça ne lui plait pas. J'ai un poon comme ça, tu le mets en reprise derrière les autres, il te fait ça tranquille aux trois allures, tu lui demande de vraiment bosser, c'est la rébellion.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15111
0 j'aime    
Gentille jument qui devient "exclusive"
Posté le 08/06/2016 à 22h29

il se peut aussi que les autres cavaliers ne se "posent" pas de la même façon sur son dos, qu'ils soient "lourds", que ça lui pince un muscle, une vertèbre...et qu'elle y réagisse un peu violemment...
tout le monde ne s'assied pas de la même façon à cheval...

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Gentille jument qui devient "exclusive"
Posté le 08/06/2016 à 23h34

Elle n'aurait pas des douleurs ? Des ulcères ?
Le stress occasionné par le changement d'environnement + le changement d'alimentation m'y fait penser.

Seeker02

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Gentille jument qui devient "exclusive"
Posté le 08/06/2016 à 23h38

Coucou,

J'ai eu exactement le même soucis avec mon cheval il y a 3 ans, tout pareil. J'avais fais venir le veto, chek up complet, aucun problème. En dix ans aucun problème et d'un coup, un autre cheval.
Pour le mien il s'est avéré que c'était un malêtre. Avant je le montais minimum 5heures par jours, il adore le travaille et l'année de ma thèse, la semaine je ne pouvais plus monter. Et à chaque fois que j'y allais, c'était rodéo à gogo...Et vu qu'il aime travailler, il me disait juste qu'il était malheureux de ne plus le faire, alors il m'en voulais de le délaisser.
Alors je l'ai beaucoup remonté et j'ai refais une transition beaucoup plus douces, mes séances étaient plus courtes, mais aussi plus variées.
Ca va faire 14 que je l'ai, depuis qu'il est bébé et ce problème là n'est jamais revenus...et notre relation s'est renforcée de manière très forte à la suite de cet incident.
Tu manques peut être à ta jument, plus que ce que tu penses...

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Gentille jument qui devient "exclusive"
Posté le 09/06/2016 à 10h54

Elle lance le cul pareil a la longe ou en liberté? Parce que si c'est pas le cas, je pense plutot qu'il y a une douleur qui est passée a la trappe... peut être la selle qui ne va pas, le dos sensible, ou la bouche.... pour moi un cheval qui fait le fou, il saute en l'air, pars en saut de moutons, leve les fesses, sprint.... il se passe plein de choses.... Le fait qu'elle mette que des coups de cul et au galop, ca me parait plus défensif que joyeux...

Après pour le fait quelle se soit braquée avec les autres, s'il y a bien une douleur sous jacente, il est probable que les autres cavaliers aient une facon de monter qui reveille plus cette douleur, ou une selle differentes, un poids reparti différemment... il y a pleins d'options...

Il se peut aussi que ca soit juste une madame qu'on vouvoie, c'est le cas de mon Dou. Il est adorable, mais du moment que le cavalier reste humble et poli... on demande, on suggère, mais on n'exige pas!
Si tu as prevenu les autres cavaliers de ton soucis de coups de culs, il est probable quils soient monté avec un esprit un peu conquerent, genre "tu vas pas me la faire a moi" et la c'est pas passé...

En tout cas pour ma part, je rechercherais une douleur ou une gêne

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6667
0 j'aime    
Gentille jument qui devient "exclusive"
Posté le 09/06/2016 à 11h02

Un frison bourrique et tetu?? Surement pas!

Il y a peu de plus delicat, sensible et susceptible qu'un frison.


La louloute en question n'a fort probablement toujours pas digere son demenagement, et tu devrais vraiment surveiller de pres la facon don't on la traite.

Une fois la confiance d'un frison perdue, c'est TRES long a recuperer.

...cheval...

Membre d'honneur
    

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3201
0 j'aime    
Gentille jument qui devient "exclusive"
Posté le 09/06/2016 à 11h08


seeker02 a écrit le 08/06/2016 à 23h38:
Coucou,

J. Avant je le montais minimum 5heures par jours, il adore le travaille ...



5heures tous les jours ?
Tu faisais quoi avec? De la balade pour le monter si longtemps ?

Orphane75

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
1 j'aime    
Gentille jument qui devient "exclusive"
Posté le 09/06/2016 à 11h31

Ben c'est ça qui est fou c'est que jamais en sept ans elle n'a eu de comportement agressif ou dangereux, jamais les oreilles couchées, jamais un postérieur plus haut que l'autre et encore moins le cabré...
C'est une jument avec beaucoup d'énergie, parfois qui prend la main et décide d'où elle veut aller, mais jamais à vouloir jeter quelqu'un.
Je suis quelqu'un de "moyennement ferme", je vais pas tout laisser passer mais parfois je ne vais pas non plus lui rentrer dedans à fond sous peine de la braquer, donc je passe à un autre exo et je redemande plus tard dans la séance.

Elle a toujours eu l'habitude de me voir seulement le week end donc peut être que je lui manque mais je n'ai pas changé mon rythme de visites.

Comme elle a ce comportement avec deux personnes qui lui ont monté dessus et avec ma selle je ne pense pas que ce soit le côté "j'aime pas sa tête" de façon perso. Peut être juste du "test" un peu violent ? Parceque il ne lui a vraiment pas demandé grand chose, juste de marcher trotter, avec des rênes semi-ajustées pour "faire connaissance" en fait. J'étais là et je lui en demande bien plus quand je suis sur son dos (rond tout de suite, dans l'impulsion ...). Et en adoptant une stratégie plus direct de "au boulot" dès le début, c'est pire... :'(

Le côté douleur ça je veux bien l'entendre, elle a 15 ans et a eu trois poulains dès ses 4 ans donc je pense qu'en effet ça doit lui tirer dans le dos... Mais à un moment je peux pas faire venir tous les ostéopathes de la planète chaque semaine vous voyez =/ ! Elle en voit deux à trois par an, parfois différent, avec plus ou moins de résultats... Sa selle a été faite sur mesure avec saddle fitter truc et revérifiée à chaque passage de l'osteo, et niveau dent pareil c'est dentiste deux fois par an. Donc je fais vraiment tout pour qu'elle se sente bien sans tomber dans l'excès.

Parceque j'ai besoin de savoir en fait, si c'est vraiment une douleur c'est qu'elle a mal aussi quand je monte dessus et là je la met directe en pré-retraite et j'arrête de la monter en fait :( !
Mais si c'est juste qu'elle a son caractère...

Ceciliax

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Gentille jument qui devient "exclusive"
Posté le 09/06/2016 à 11h53

Bonjour,
Tu dis que ça fait seulement un mois qu'elle a déménagé, pour moi ça c'est une chose majeure. En plus tu précise que la première semaine c'était cata à la monte pas étonnant, c'est déjà beaucoup de changement pour un cheval une nouvelle pension. Je pense qu'au contraire tu devrais prendre plus de temps avec elle pour l'habituer à son nouvel environnement, juste passer du temps avec elle sans monter, ballades en main, petits jeux, et quand tu la sent prête à être montée, ça peut prendre du temps tu fais des séances courtes. Dans ce que tu dis y a tellement de choses nouvelles avec lesquelles elle est confrontée. Pour moi ça veut dire qu'elle à pas encore supporté son déménagement.
Pour mon Loulou son premier déménagement c'est passé nickel, mais le second il à eu beaucoup de mal, il voulait plus sortir de son pré ( il se sentait bien avec les nouveaux potes) pour aller dans l'écurie il y'avait plus de monde que dans l'ancienne pension sa générait trop de stress chez lui. Du coup fallait le sortir à un moment ou y'avait moins de gens et de chevaux (le soir), puis petit à petit on faisait de plus en plus tôt, ça à bien mis 1 mois pour qu'il se sente ok.

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Gentille jument qui devient "exclusive"
Posté le 09/06/2016 à 14h04

Tu sais ma jument a des douleurs liées à ses ovaires. Lorsque je le panse, que je mets la selle, que je sangle... Elle ne me dit rien, 1. parce qu'elle prend sur elle avec moi, 2. parce que je le connais et je m'y prends certainement différemment
N'empêche que lorsque d'autres personnes la touchent simplement à certains endroits "délicats", elle peut se montrer assez violente.
Gentille jument qui devient "exclusive"
 Répondre au sujet