Désensibilisation cheval inquiet de nature

 Répondre au sujet
Auteur
1336 vues - 12 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
Désensibilisation cheval inquiet de nature
Posté le 09/06/2016 à 17h39

Bonjour à tous ,
Je viens vers vous aujourd hui pour avoir des avis , des idées , des expériences ....

Petite présentation de mon poney : en mars 2015 j ai acheté un jeune connemara de presque 7 ans à une particulière .
Il avait été acheté 2 ans auparavant à un marchand de chevaux après son importation d Irlande .
Pendant ces 2 années , il a fait 2 club équestres ( ou ça C est très mal passé , cheval tres amaigri ) , puis quelques temps dans un PRe avec 2 autres chevaux .
Son ancienne proprio était une jeune ado qui l adorait et était tres banchée concours de CSO .

Depuis que je l ai , il est adorable , là n est pas le problème , mais il est perpétuellement inquiet je trouve . Il n arrive pas à se poser à être
Quand il est arrivé dans mon club , il a été dans un grand paddock avec foin à volonté et copains . On a dû le changer pour le mettre en paddock individuel . Il était tellement inquiet qu il commençait à développer des ulcères , avait perdu de l état ( déjà qu il lui manquait pal mal de kilos ...) . Puis on a l a rechangé encore parce qu il s est fait peur avec son abreuvoir automatique et à nouveau refusait de alimenter et de boire .

Donc la , on est bon : il a un paddock individuel ( je compte ressayer une colocation dans quelques temps ) , il a des copains à côté qui sont sympas , il a un beau poil , il a repris son poids . Bref , physiologiquement est bien !
Mais dans sa tête ... Alors la .... Au moindre bruit il sursaute . Un homme passe avec une grosse voix il a peur . Au moindre changement de son environnement et il s inquiète , je passe un torchon sur son dos et C est la syncope . Mais on passe à côté d un marteau piqueur sans souci . Au dessus d un pont avec le train qui s approche , idem .
Pour moi , C est l humain qui lui fait peur .

je sais bien qu il a eu beaucoup de changements ces derniers temps , même depuis 2 ans . Mon prof me dit qu il est d une nature inquiète et que tous ces changements l ont perturbé , qu il lui faut du temps et ne pas le brusquer . Mais ne pas le mettre dans du coton non plus .

On fait surtout du travail à pied , désensibilisation en tout genre ( ce matin j ai passe un sac cabas en plastique sur tout le corps y compris la tête ) , balade en main . Mais par exemple ce matin , des poneys étaient tondus et il a complètement perdu la boule , il tirait au renard , tremblait , glissait sur la dalle en béton , alors que quand je l ai acheté il etait tondu donc il savait ce que C était .
Les cours montés par contre , aucuns souci , C est un vrai plaisir de le travailler .

Je compte essayer les fleurs de Bach , sur les conseils d'un membre de CA , mais j avoue que je me demande quoi faire de plus . Je fais un pas en avant et 2 pas en arrière .
3 mois peuvent paraître courts mais ses anciens proprios me disent qu il n avait jamais peur de rien ( en même temps , il n avait jamais vu que des CE et leurs carrières , jamais de balades , jamais de sorties , juste du et des concours ) .
Est que C est ça ? Son manque de vécu en extérieur ? Est-ce qu il faut simplement lui laisser le temps d appréhender les nouveaux lieux ? Est çe qu il se sent mal dans cette pension ? Est ce que C est moi qui m y prend mal ? Devrais je le bousculer un peu ? Ou au contraire ne rien lui demander du tout ?

Je suis perdue j avoue . Et pourtant Qu est ce qu il est gentil ce poney , un véritable amour . Ça me fend le cœur de le voir si inquiet et mal .

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4327
1 j'aime    
Désensibilisation cheval inquiet de nature
Posté le 09/06/2016 à 18h39

d'après ta description, je dirais qu'il y a peut être une part de caractère mais qu'une bonne partie de son comportement est lié à son mode de vie et ses ( mauvaises ) expériences.

déjà il faut donner du temps au temps, lui permettre de se poser d'apprendre à connaitre les lei et les gens.

personnellement, je pense qu'une vie au pré en troupeau lui donnerais plus de stabilité. mais quand je dis troupeau, je parle d'un vrai troupeau, bien constitué avec des chevaux qui savent vivre en groupe, qui ont établit une hiérarchie saine et de bonnes relations, pas d'un groupe qui change tout les 2 mois et/ou qui accueille des chevaux instable ou mal socialisés. le fait d'avoir des compagnons lui permettrais de se reposer sur eux, de ne pas être H24 sur ses gardes et de prendre exemple sur le comportement ( donc d'éliminer progressivement ses peurs )

niveau humain, il faudrait limiter le nombre de personnes s'occupant de lui pour introduire une routine. il ne faut pas hésiter à venir dans son pré sans allé le voir personnellement, juste pour montrer sa présence, attiser sa curiosité et sa confiance.
personnellement, quand j'ai à faire à des chevaux peureux ou non manipulé je vais graisser une selle dans leur pré ou je viens faire une petite sieste dans l'herbe. il n'y a rien de mieux pour les mettre en confiance sans s'imposer.

si tu peux aussi de renseigner sur son histoire pour pouvoir anticiper et mieux comprendre les situations stressante ( personnellement, le coup de la tondeuse, ca me fait fort penser à un passage à la rame )

enfin, n'hésite pas à l'aider avec des compléments alimentaires pour le stress, fleur de bach ou produit à base de tryptophane...

Ivieju

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Désensibilisation cheval inquiet de nature
Posté le 09/06/2016 à 18h58

Mon cheval est un peu pareil, très grand courageux avec moi, mais en général jamais serein, zen, posé...
C'est sûr, il a un passif avec l'homme douloureux (importé du portugal)!

Après plus d'un an de travail, je l'ai apaisé mais qu'avec moi, par exemple une personne nouvelle, à fortiori un homme (véto, ostéo, MF...), et il est sur la réserve, tendu et au moindre geste vif, c'est la panique...

Le proprio de ma pension, qui a été élève et débourre ses chevaux selon la méthode Blondeau m'a proposé de le bosser 10 jours selon la méthode de Mr Blondeau afin de vraiment s'attaquer au mental de mon cheval pour lui enlever cette crainte de l'Homme, afin qu'il puisse être en confiance avec n'importe quel humain de bonne intention et enfin 100% serein avec moi

C'est intense pour le cheval, mais ça le change profondément et en bien. On est à jours 7 du programme et mon cheval est déjà plus serein et accepte des choses qui le mettaient en panique avant malgré un travail de désensibilisation (pshitt par exemple).

Si ça t'interesse: http://www.ecoleblondeau.com/
Ca n'est pas une énième méthode, c'est connu depuis longtemps, surtout dans le milieu des courses/obstacle. Et ça par juste de bon sens, avec en référence les grands de l'équitation classique. Perso j'adhère complètement, et quand je vois les chevaux du proprio de ma pension, des bêtes de concours mais câlines, proches de l'homme...

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Désensibilisation cheval inquiet de nature
Posté le 09/06/2016 à 19h44

ivieju , clarousse
, merci pour les conseils .
Je ne connais pas la méthode Blondeau , je vais regarder ça de plus prêt .

Pour la vie en troupeau je pense aussi que c est le mieux . C est pour ça que je l avais mis dans ce paddock ( on n a pas de près chez nous , c est que de la caillasse , inconvénient du sud ) . Il était avec 6 autres chevaux et vivaient tous ensemble H 24 . Dans un paddock de 1,5 ha . Je sais bien que ça peut paraître ridicule comma taille , mais c est le top du top du luxe par chez nous .
Le hic c était là nourritures , 2 gros round de foin étaient à disposions mais si un cheval mangeait , il refusait d y aller . Si il s allongeait tranquille , et qu un cheval marchait dans sa direction même à 50 m , il se levait et partait . Il n y en avait qu un avec qui ça se passait très bien . Mais lui a été mis au régime drastique ( et isole ) alors que le mien est au foin à volonté et grains 3 x/ jour .

Je pense qu être avec un autre équidé est exactement ce qui lui faut , mais j ai peur de ne pas trouvé LE cheval copain .
Est ce qu il vaut mieux réessayer de le mettre dans un troupeau et espérer qu il trouve un autre copain ? Le mettre avec juste un autre cheval ? ( sachant que pour l instant je ne vois de cheval ou poney avec qui je pourrais le mettre ) . Ou est ce que j attends encore un peu et le laisse seul pour l instant ?

Sachant que je vais le voir tous les jours , et que régulièrement je viens juste pour le faire brouter ( dans les champs de luzerne du proprio de l écurie , l avantage du cheval schizophrène, c est qu il fait de la peine et qu on lui passe tout ) , où le gratouiller ou même le regarder juste .

Ses anciens proprios ( enfin les parents , parce que l ado avait 13 ans à sa vente et n avait rien remarqué ) , ne voient pas . Mais même s ils l aiment réellement , ils n y connaissent rien en cheval . Pour eux , le cheval était très bon état quand je l ai acheté alors qu on lui voyait toutes les côtes , la colonne vertébrale , qu il avait des vers , , mal Ferré , n avait jamais vu ostéopathe et dentiste ... Je n ose imaginer dans quel état de maigreur il l était quand ils l ont sorti du CE si il le trouvait bien a ce moment là alors qu il lui manquait au moins 80 kg .
Il se peut que l ancien palefrenier n ait pas été sympa avec le cheval dans le dernier club , mise à part ça ils n ont rien vu .

Édité par quenzohaf le 09-06-2016 à 19h47



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Désensibilisation cheval inquiet de nature
Posté le 09/06/2016 à 22h12

Tu parles d'ulcère, qu'as tu fais comme traitement?

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Désensibilisation cheval inquiet de nature
Posté le 09/06/2016 à 22h33

oubeule
C est le veto qui pensait qu il commençait à en avoir ( notamment à cause de ses "bâillements " ) , il m a fait prendre un produit sous forme de seringue comme les vermifuges . impossible de me,rappeler le nom. (35€ la,seringue ) .
Je lui en ai donné juste 3 jours et surtout on l a mis seul .

Le veto m a dit que la seule manière de vérifier si il y avait réellement des ulcères , c était une gastroscopie . Mais il a préféré attendre , et changer son mode de vie .

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Désensibilisation cheval inquiet de nature
Posté le 09/06/2016 à 22h36

quenzohaf
C'est dommage, même si le traitement était bon sur trois jours s'est trop court pour soigner les ulcères.
Si vraiment il en a eut, cela ne se soigne pas sans réel traitement même si on change le milieu de vie.
Si j'insiste s'est parce qu'un cheval qui a un problème de cet ordre se montre angoissé, stressé peut être que cela pourrait expliquer une partie de son comportement.

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Désensibilisation cheval inquiet de nature
Posté le 09/06/2016 à 22h42

oubeule
Tu penses qu il a encore ( si il en a eu ) des ulcères et que ça serait une des raisons de son comportement ?

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Désensibilisation cheval inquiet de nature
Posté le 09/06/2016 à 22h46

quenzohaf
s'il en a eu, il en a encore!
Pour les soigner il faut un traitement sur le long terme et changement des condition de vie, je ne peux pas savoir pour le tiens mais j'ai vu ses réaction sur un hongre et une mule et une fois les ulcères soignés, ils avaient tous les deux un comportement normal (apaisé)
Il y a plein de post sur les ulcères, tu peux aller jeter un oeil!

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5260
2 j'aime    
Désensibilisation cheval inquiet de nature
Posté le 10/06/2016 à 07h31

clarousse oubeule +1 pour le pré et les ulcères.

Pour ma méthode Blondeau je ne suis pas fan du tout, ça marche dans certains cas, mais il y a aussi beaucoup de témoignage de chevaux plantés par cette méthode et j'en ai vu pas mal passé du temps où j'étais bénévole dans une asso (les gens s'en débarrassaient parce qu'il était complètement détruit mentalement et donc immontable )
Après il y a aussi beaucoup de témoignage positif sur cette méthode, je pense que le noeud du problème c'est qu'elle est tellement intense qu'il ne faut pas commettre la moindre erreur et très bien choisir son professionnel, plus que dans les autres méthodes.

Sinon ne t'inquietes pas tu n'es pas seul, j'ai le même à la maison ! J'ai pour coutume de dire qu'il explose à la moindre mouche qui pète
Par exemple lorsque je l'ai mis au débourrage il n'a pas accepté le tapis en 1mois et demi, de plus ma professionnel a remarqué qu'il ne montrait de réels signes de décontraction (type baillement) qu'en ma présence. Je n'arrivais pas non plus à faire passer le tapis, je l'ai depuis 1 an et durant cette période on a fait que du travail à pied. Pour lui prendre les pieds j'ai mis 2 mois pour qu'il accepte de me les donner sans qu'il ne se cabre plus un mois supplémentaire sans qu'il ne trembletremble. À chaque nouvelle étape franchit, cela s'est fait du jour au lendemain quelque chose qui ne passait pas passait, il avait eu un déclic.
Tout ça pour te dire qu'il faut effectivement lui laisser du temps !

Concernant le pré, depuis 1 mois je l'ai changé de pension et de troupeau. Je précise qu'il a toujours été avec d'autres chevaux, mais avec ce troupeau il a vraiment trouver un équilibre, il a enfin trouver un chef ce qui l'apaise grandement, pour preuve je ne me reconnais plus ! Je suis même obligée de me fâcher un peu parfois chose qu'avant je 'e pouvais pas faire s'en prendre le risque d'un cataclisme nucléaire. Tout ça pour te dire que le troupeau oui, mais pas n'importe lequel ! Je sais que pour le mien être le dominant comporte trop de responsabilité et qu'il lui faut un chef.

Ensuite petit conseil te concernant ! Les chevaux tels que les nôtres sont épuisants psychologiquement, tu auras souvent l'impression que ça n'avance pas, que tu dois être trop nulle, etc...
Je vais donc de.donner un précieux conseil que m'a donné ma pro... continus de bosser d'autres chevaux ! Ne serait-ce que pour confirmer que ce que tu fais est bien RT que c'est me cerveau de ton loulou le soucis pas toi
Ça te permettre aussi de voir autre chose et crois moi si au bout de trois mois ça va, au bout d'un an par moment ça gonfle.

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Désensibilisation cheval inquiet de nature
Posté le 10/06/2016 à 09h02

En fait si j ai bien compris , la méthode Blondeau consiste à tout voir à pied avant de le faire monté, ét le cheval ne doit pas sentir obligé de faire quelque chose mais il doit se sentir invité ? C est bien ca ?
Parce que du coup , j ai du mal à comprendre comment un cheval peut he pas supporter cette méthode ? .

Parce que C est exactement ce que mon prof me dit . Le travail à pied est le plus important , si C est bien fait et qu il y a un vrai respect mutuel entre nous , il n y aura pas de souci monté .
Lui me dit " C est bien joli de vouloir faire des pirouettes au galop mais ça m i impressionne moins qu un cheval qui est capable de rester totalement immobile pendant que tu fais tout un tas de truc autour de lui en t agitant et que le cheval est serein . Parce que ça C est un cheval qui est bien dans sa tête " .

Ét je pense qu il a commencé à avoir confiance en moi , je peux courir , crier sauter autour de lui , ouvrir un parapluie ( à une certaine distance quand même hein ^^) , pas de probleme . Mais le maréchal ....ou le veto .... Ou quelqu un qu il ne connaît pas .... C est l angoisse .

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
1 j'aime    
Désensibilisation cheval inquiet de nature
Posté le 10/06/2016 à 09h20

J'ai le même à la maison !

Loulou qui a été débourré en Espagne (hem ...) et qui avait peur d'absolument tout quand je l'ai eu.
Très honnêtement le principal conseil que je peux te donner : de la patience, beaucoup de patience ...

Cela fait 3 ans maintenant que j'ai le mien, la première année a été difficile, il testait beaucoup, avait peur d'à peu près tout (que je lui brosse la tête, que j'enlève mes étriers en selle, que j'ose monter à un endroit autre que d'habitude, ...). On a énormément bossé à pieds, autant sur la désensibilisation qu'aux longues rênes, et aujourd'hui il est beaucoup plus posé dans sa tête. MAIS il n'est comme ça qu'avec moi ...
Et même l'ostéo l'a remarqué car elle est obligée de me demander d'effectuer moi-même certains mouvements (genre assouplissements de l'encolure) car il se contracte et se braque immédiatement si c'est elle qui le fait. Et pourtant elle est vraiment très douce et patiente, puisqu'il s'est quand même laissé manipulé.

La semaine dernière la véto est venue pour ses rappels de vaccin, elle a voulu l'ausculter, ben il s'est mis à reculer et à ronfler comme s'il avait un monstre sous le nez.

Le plus important, mais je vois qu'on te l'a déjà dit, ce qui montre que tu as un bon encadrement, c'est de ne pas le mettre dans du coton, au contraire montre lui le plus de choses possibles, et ne réagis pas quand tu vois qu'il a peur. Au début j'appréhendais tellement qu'il me file entre les doigts quand je l'avais en main, que je devais également être une source de stress pour lui. Aujourd'hui quand quelque chose lui fait peur, je fais en sorte d'avoir l'air très détendue dans mon attitude, et ça l'aide beaucoup à "dédramatiser" la situation : si je n'ai pas peur il n'a pas de raison de s'inquiéter. Il faut dire aussi que les exos à pieds lui ont également permis de comprendre que la fuite n'était pas une bonne solution, donc il prend davantage le temps de regarder et réfléchir maintenant, ce qui fait une grosse différence.

Je te souhaite en tout cas plein de courage, ce ne sont pas des chevaux faciles, mais une fois leur confiance gagnée je t'assure qu'ils la rendent (très) bien

Édité par tiama le 10-06-2016 à 09h23



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5260
1 j'aime    
Désensibilisation cheval inquiet de nature
Posté le 10/06/2016 à 11h18

quenzohaf La méthode Blondeau est souvent associé à un débourrage en moins d'une semaine, le principe est bien, mais les exercices s'enchainent tellement vite que c'est épuisant pour le mental des chevaux. Si à ça tu associe quelqu'un qui n'est pas EXACTEMENT dans le bon timing, tu peux très vite et facilement créer des monstres.
C'est pour cela que je me méfie des practiciens de cette méthode, j'ai également connu plusieurs professionnels de l'éthologie ayant du tenté de récupérer des chevaux débourrés de cette façon, et certains fait par Blondeau lui-même. Du coup j'ai pas confiance.

Par contre j'applique ce principe avec mon cheval : tout voir par terre avant de voir au dessus. Ça limite les facteurs de stress lorsque l'on rajoute une difficulté.:)
Désensibilisation cheval inquiet de nature
 Répondre au sujet