Bonjour à tous ,
Je viens vers vous aujourd hui pour avoir des avis , des idées , des expériences ....
Petite présentation de mon poney : en mars 2015 j ai acheté un jeune connemara de presque 7 ans à une particulière .
Il avait été acheté 2 ans auparavant à un marchand de chevaux après son importation d Irlande .
Pendant ces 2 années , il a fait 2 club équestres ( ou ça C est très mal passé , cheval tres amaigri ) , puis quelques temps dans un PRe avec 2 autres chevaux .
Son ancienne proprio était une jeune ado qui l adorait et était tres banchée concours de CSO .
Depuis que je l ai , il est adorable , là n est pas le problème , mais il est perpétuellement inquiet je trouve . Il n arrive pas à se poser à être
Quand il est arrivé dans mon club , il a été dans un grand paddock avec foin à volonté et copains . On a dû le changer pour le mettre en paddock individuel . Il était tellement inquiet qu il commençait à développer des ulcères , avait perdu de l état ( déjà qu il lui manquait pal mal de kilos ...) . Puis on a l a rechangé encore parce qu il s est fait peur avec son abreuvoir automatique et à nouveau refusait de alimenter et de boire .
Donc la , on est bon : il a un paddock individuel ( je compte ressayer une colocation dans quelques temps ) , il a des copains à côté qui sont sympas , il a un beau poil , il a repris son poids . Bref , physiologiquement est bien !
Mais dans sa tête ... Alors la .... Au moindre bruit il sursaute . Un homme passe avec une grosse voix il a peur . Au moindre changement de son environnement et il s inquiète , je passe un torchon sur son dos et C est la syncope . Mais on passe à côté d un marteau piqueur sans souci . Au dessus d un pont avec le train qui s approche , idem .
Pour moi , C est l humain qui lui fait peur .
je sais bien qu il a eu beaucoup de changements ces derniers temps , même depuis 2 ans . Mon prof me dit qu il est d une nature inquiète et que tous ces changements l ont perturbé , qu il lui faut du temps et ne pas le brusquer . Mais ne pas le mettre dans du coton non plus .
On fait surtout du travail à pied , désensibilisation en tout genre ( ce matin j ai passe un sac cabas en plastique sur tout le corps y compris la tête ) , balade en main . Mais par exemple ce matin , des poneys étaient tondus et il a complètement perdu la boule , il tirait au renard , tremblait , glissait sur la dalle en béton , alors que quand je l ai acheté il etait tondu donc il savait ce que C était .
Les cours montés par contre , aucuns souci , C est un vrai plaisir de le travailler .
Je compte essayer les fleurs de Bach , sur les conseils d'un membre de CA , mais j avoue que je me demande quoi faire de plus . Je fais un pas en avant et 2 pas en arrière .
3 mois peuvent paraître courts mais ses anciens proprios me disent qu il n avait jamais peur de rien ( en même temps , il n avait jamais vu que des CE et leurs carrières , jamais de balades , jamais de sorties , juste du et des concours ) .
Est que C est ça ? Son manque de vécu en extérieur ? Est-ce qu il faut simplement lui laisser le temps d appréhender les nouveaux lieux ? Est çe qu il se sent mal dans cette pension ? Est ce que C est moi qui m y prend mal ? Devrais je le bousculer un peu ? Ou au contraire ne rien lui demander du tout ?
Je suis perdue j avoue . Et pourtant Qu est ce qu il est gentil ce poney , un véritable amour . Ça me fend le cœur de le voir si inquiet et mal .