2 j'aime
Suros à 4 ans !
Posté le 12/06/2016 à 17h47
dolimos
Posté le 12/06/2016 à 17h47
Quel interet de mettre une photo qui n'a rien a voir avec le probleme ??? (en plus une petite 4 ans avec deja le bec cloué par une muserolle croisée , moi ça me fait tiquer ...)
Une photo du suros ainsi que les causes supposées de celui ci auraient été bien plus utile que la photo de la jument et l'etalage de son potentiel , qui n'apportent absolument aucun élément utile au probleme ....
bref !
Les suros et les jeunes chevaux , ça n'a rien d'exceptionel !!
j'ai un 3 ans qui en a un sans jamais avoir bossé , j'ai eu des 4 ans aussi qui en ont eu .
Cela peut avoir plusieurs origines : traumatique (coup) , de croissance
Quand c'est des suros de croissance , cela vient de tensions sur le squelette lors de la croissance . L'os met des "renforts" comme m'avait expliqué la veto .
j'ai eu un 4 ans qui a eu un suros du a un choc , qui l'a rendu boiteux . Le traitement a été immobilisation (box strict) + applications d'equiflogyl . Le suros s'est resorbé et n'a plus été douloureux mais sitot le cheval remis dehors au pré , il est revenu ... Cependant , il ne le faisait plu boiter . Le suros s'est calé (face interne du canon ) . Depuis le cheval a poursuivit une carriere sportive (CSO CCE ) , il a aujourd hui 8 ans et n'a jamais boité !
J'en ai eu un autre , un SF au modele un peu lourd , lui aussi avait mis qlqs suros du fait d'aplombs un poil défectueux . Cela ne l'a jamais fait boiter , il a fait du CCE et auj il tourne en cso sur 125/130 .
DOnc suros sur jeune cheval ne veut pas forcement dire gros désastre quant a sa carrière sportive .
Si la jument boite , le suros doit etre dans sa phase inflammatoire aigue , il faut donc traiter cela. Mais apres une fois le suros calé , suivant où il est placé il ne gênera plu . Il se peut meme qu'il reduise jusqu'à disparaître tout seul , le cheval etant encore en croissance , les os évoluent eux aussi . De plus un os c'est du tissus vivant qui se regenere .
le produit que tu cites est a base d'iode . Ca se rapproche d'un vesicatoire leger : il va avoir une action "chauffante" sur la partie traitée , ce qui active la circulation et stimule la régénération des tissus .
Pour ma part , j'ai essayé mais je n'ai jamais trouvé que ça avait vraiment d'effet sur la grosseur du suros .
Le mieux est de consulter un bon veto qui en ayant examiné ton cheval , te donnera la marche a suivre .
Si elle boite deja je pense que c'est repos au box indispensable . Ma veto m'avait dit que les chocs et vibrations etaient a proscrire sur un suros en phase inflammatoire .