0 j'aime
Besoin d'informations sur la maladie de cushing
Posté le 15/06/2016 à 11h19
paki
Posté le 15/06/2016 à 11h19
Bonjour lenou97
Mon cheval de 11 ans a été diagnostiqué atteint de cushing à 9 ans. C'est un cheval qui faisait du CSO à bon niveau, à 7 ans, il se classait sur 1.35m.
Nous avons mis 1 an avant de savoir quelle maladie il avait car il tombait toujours malade et était très faible. Comme il était toujours en activité, nous nous en sommes rendus compte mais habituellement cette maladie touchent les chevaux âgés d'au moins 15 ans, en dessous c'est assez rare.
Il a un traitement à vie de Prascend. C'est le seul traitement qui existe à ce jour. Il faut l'adapter au cheval et faire des prises de sang toutes les 6 semaines pour vérifier que le taux d'ACTH est dans les normes et adapter le traitement en fonction.
Depuis, il va beaucoup mieux. Nous lui donnons son petit cachet tous les matins, notre vétérinaire nous a dit que si nous l'arrêtions il rechuterait. Pour un cheval qui n'a aucune activité, je pense que ce n'est pas grave.
Depuis, ce n'est plus mon compagnon qui le monte mais moi. Les problèmes qu'il a déclenché à cause de cette maladie (ulcères, asthme...), il les a gardé et il fait une intolérance à l'effort et la chaleur. En plus, il est très émotif et réagit plutôt mal quand il peine en parcours car il est aussi très respectueux. Nous avons donc choisi de le baisser en catégorie et ça lui réussit plutôt bien. Il n'est plus capable de faire les épreuves qu'il faisait mais il en fait avec moi, en étant déclassé et tout va bien (1.20/1.25). Le traitement a été pour nous une véritable réussite.
Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions :
- Est-ce que ça s'empire avec le temps ?
Cela fait maintenant 2 ans que nous le traitons et comme il est traité, je ne peux pas dire que ça ce soit empiré, au contraire, il va mieux mais c'est un cas très jeune. Avec un cheval plus âgé et surtout, pas traité, je doute que ça s'arrange... Comme c'est une maladie qui fait baisser les défenses immunitaires, en plus de celles liées à l'âge, je pense qu'en vieillissant, non, ça ne s'arrange pas car le cheval devient d'autant plus fragile. Après tout dépend aussi des cas. Un cheval atteint de cushing mais costaud vivra jusqu'à 30 ans tandis qu'un en parfaite santé peut s'arrêter à 25, après la nature choisi.
- Etant étudiante, je vis ailleurs et les deux chevaux seront hébergés chez mes parents, à qui je rends visite un week-end toutes les deux semaines. Pensez-vous qu'un cheval ayant cette pathologie doit être très surveillé ? (ou simplement surveillé comme on surveille n'importe quel cheval ? Sachant que mes parents s'y connaissent beaucoup moins en chevaux que moi)
L'un des principaux problèmes de la maladie c'est la fourbure. Et comme ce sont des chevaux qui ont des défenses immunitaires faibles, ils peuvent chopper un peu tout ce qui traîne (ce que notre cheval à fait... : lyme, piro...). Il faut donc qu'il soient capable de se rendre compte si qlq chose ne va pas chez la ponette, surtout si tu ne la traite pas.
- La ponette a environ 24 ans. En vieillissant, cette maladie risque-t-elle de lui faire quelque chose de grave ?
A cette âge, énormément de chevaux déclenchent cette maladie. Je n'avais pas lu ton post jusqu'au bout, mais maintenant que tu me dis son âge, alors je peux te confirmer que si elle a bien vécu jusque là, ça va aller. Si elle est traitée pour cette maladie, je te conseillerai de poursuivre le traitement sinon à cet âge, elle va rechuter c'est sur. Si elle n'est pas traitée en revanche, alors c'est qu'elle est costaud.
- Niveau frais vétérinaire, c'est plutôt cher je suppose ?
La bôite que j'achète fait 6 mois et je la paye 400 €. Bon, c'est vrai que sur le coup, ça fait mal mais quand tu fais le calcul ça revient à environ 2.50 € par jour, c'est pas la mort. En tout cas moi je ne regrette rien.
Pour conclure, je te conseillerai d'en parler à ton véto et de te renseigner à savoir comment cette ponette gère la maladie. Si elle en souffre, si elle tombe souvent malade où si elle ne s'en est jamais ressenti.
N'hésites pas si tu as besoin de plis d'infos !
Bon courage et bravo à toi de prendre cette petite ponette pour lui offrir une jolie fin de vie !