Garrot plus sensible, que faire d'abord ?!

 Répondre au sujet
Auteur
1703 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Eeva25

Compte supprimé


Garrot plus sensible, que faire d'abord ?!
Posté le 18/06/2016 à 22h07

Bonjour.
Depuis un certain temps ma jument est sensible au niveau du trapèze cervical, elle frémit fort à cet endroit lors de l'appui de chaque antérieur. Et elle a un coup de hache qui est apparu en même temps que le début de sa sensibilité. Pourtant elle ne boîte pas, n'est pas irrégulière, et ne marche pas "sur des œufs". Est-ce que ça peut être une tendinite ? Autre chose ? Elle est à jour côté ostéo, dentiste et maréchal, et n'est pas ferrée.
Merci d'avance, à bientôt !

Édité par eeva25 le 09-12-2016 à 18h15

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Garrot plus sensible, que faire d'abord ?!
Posté le 19/06/2016 à 07h11

Toujours à rechercher des causes simples….
A-t-elle reçu une injection intramusculaire sur ce muscle trapèze ? et ce dans les dernières 6 semaines ? Le trapèze avec sa portion cervicale est le lieu de « choix » de beaucoup d’injections i/m.
Quelle consistance à cette dépression que vous appelez coup de hache ?

D’après ma bible du langage autour des chevaux"Ainsi parlent les cavaliers" de M. Yves Benoist-Gironière (1971), le coup de hache serait une rupture de la ligne supérieure de l’encolure juste avant le garrot. Donc souvent occasionné par un garrot proéminent. Toujours d’après lui ce serait un coup de lance, bien que pour beaucoup d’auteurs, de Solleysel à nos jours..., le coup de lance se situe sur le trajet des vertèbres cervicales et aussi la pointe de l’épaule.

Eeva25

Compte supprimé


0 j'aime    
Garrot plus sensible, que faire d'abord ?!
Posté le 19/06/2016 à 08h35

Elle n'a pas reçu d'injection de quoi que ce soit depuis des années, je pense même qu'elle n'a jamais eu d'injections de sa vie.
Oui, elle a un garrot prononcé et une ligne de dos particulière. Ce coup de hache n'est pas trop apparent mais il est net, juste devant le garrot. Il donne l'impression d'un garrot encore plus prononcé.
Et depuis pas mal de temps aussi elle est franchement asymétrique, malgré le travail effectué depuis plus d'un an elle reste très raide d'un côté.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Garrot plus sensible, que faire d'abord ?!
Posté le 19/06/2016 à 08h47

Je vous avais mal comprise… j’en suis désolé.
Oui une petite rupture musculaire est tout à fait possible sans qu’elle gêne, tant le muscle est important. Un brusque faux mouvement pourrait en être l’origine.
J’ai toujours observé que la nature répare ces ruptures par un ou plusieurs ponts tendineux, sans laisser de séquelle.
Quelle sensation avez-vous à la palpation ? mis à part que ça la dérange ?

Eeva25

Compte supprimé


0 j'aime    
Garrot plus sensible, que faire d'abord ?!
Posté le 19/06/2016 à 08h54

Ça ressemble à une courbature, c'est assez dur. Au travail elle est sensible au début, puis une fois échauffée elle l'est un peu moins. Et elle me demande souvent de lui laisser mettre le nez au sol. Et à l'obstacle elle a un grand geste d'encolure, je sais pas si ça peut jouer quelque chose.

Eeva25

Compte supprimé


0 j'aime    
Garrot plus sensible, que faire d'abord ?!
Posté le 09/12/2016 à 18h29

Bonjour. Je remonte mon post. En fait ma jument est toujours sensible du garrot. Petit résumé:
Il y a 6 mois j'ai fait venir l'ostéo, elle m'a dit ne rien pouvoir faire pour ça. J'ai continué de la monter tranquille en extensions d'encolure, ça n'a rien arrangé, ni empiré, toujours sensible mais juste au posé des antérieurs.
Du coup repos pendant 2-3 mois en espérant que ça s'arrange tout seul... Aucune amélioration ni détérioration jusqu'à...
Ce jour là: il y a 1 mois elle a fait la nouille dans le pré, a glissé et s'est mise à boiter de l'épaule gauche. Véto appelé, AI prescrits pendant 5j... Ok. Ça a bien masqué sa douleur !! Mais dès l'arrêt plaf elle est de nouveau sensible.
Véto rappelé, là son assistante bien plus compétente (mais là n'est pas la question) prend la peine de se déplacer. Tests de flexion négatifs. Palpation du garrot positive ! Meloja dit clairement Aïe ! AI encore prescrits pendant 8j cette fois... Je lui ai fais des emplâtres d'argile à la place, pendant 8j. Même constat qu'avec les AI: ça soulage sur le moment mais dès l'arrêt ça recommence...
En pire... Elle refuse carrément que j'y touche !!
Du coup deux options s'offrent à moi:
- rappeler le véto et faire des radios (prix ?), ce qui impliquerait de la transporter en clinique et ça risque d'être compliqué vu que je n'ai pas de Van et engendrerait des frais supplémentaires si c'est le véto qui me l'a transporte.
- appeler l'ostéo, si ça se trouve elle a un énorme blocage qui provoque sa douleur... ? Et encore c'est même pas sûr...
Sa selle est adaptée, je précise. Et ça fait 3 mois que je ne l'ai pas montée
Vous feriez quoi d'abord, à ma place ? Qu'est ce qui vous semble le plus judicieux ?
J'angoisse !!
Merci d'avance de vos réponses.
Garrot plus sensible, que faire d'abord ?!
 Répondre au sujet