Bonjour à tous,
J'ai fais rapidement le tour des post sur ce sujet mais malgré leur grand nombre je n'ai pas trouvé ma réponse.
J'étais en rando ce week-end et dimanche nous nous sommes pris la pluie, la grêle et le brouillard toute la journée. Bref, rien qui soit très ami avec le cuir .. J'ai donc depuis dimanche soir mis mes équipements en cuir dans le salon pour les laisser sécher.
J'ai fais le point ce matin, certains cuirs sont encore un peu humide mais rien de méchant, jusqu'à ce que j'arrive à ma selle (une mixte à tendance dressage, pas vraiment conçu pour être utilisée par une telle météo).
Le cuir fait des "bosses" (entouré en rouge) + des traces blanches sont apparues [cliquer sur la photo pour l'avoir en grand]. Je suppose des moisissures ? Elles se retrouvent aussi de façon moins importante de l'autre coté du cuir. C'est juste sur le passage de l'étrivière, des 2 cotés de la selle Le reste n'a rien. Je suppose donc que le frottement a fragilisé le cuir à cet endroit.
J'ai tout passé au savon glycériné en veillant à mettre le moins d'eau possible. N'étant pas encore totalement sèche, je vais attendre encore avec de graisser, mais cela ne risque-t-il pas de "piéger" les moisissures dans le cuir ? A quoi correspond ce que j'ai entouré en rouge, et cela va-t-il se résorber ?
J'ai de la graisse à la cire d'abeille ou de l'huile de pieds de bœuf, lequel serai le mieux dans cette situation ?
Merci beaucoup :)