Conseils pour manipuler un jeune cheval ?!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2217 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Fannyparadis

Initié
 

Trust : 70  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
Conseils pour manipuler un jeune cheval ?!
Posté le 24/06/2016 à 11h59

Bonjour CA!

Voilà je viens d'acquérir une jeune ponette de 4 ans avec une amie tout juste sortie de son champs.
Elle a vécu 4 ans dans le lieu où elle est née et la voilà toute chamboulée d'arriver dans sa nouvelle maison ce qui est tout à fait normal, elle a été très peu manipulé voir pas du tout, elle accepte le licol, et le contact de l'homme mais reste sur ses gardes. Elle accepte les caresses sur une bonne partie du corps, on a réussi à lui couper la crinière. Par contre elle panique à l'idée de donner ses pieds. On a décider d’y aller en douceur pour ne pas l'agresser et la mettre dans un état de panique, et que ça soit dangereux pour tout le monde.
Auriez vous des astuces ? Des conseils?

Nous avons pensé dans un premier temps à ce qu'elle accepte le contact de la main sur ses membres, puis après quand ça sera acquis commencé à lui faire accepter la pression de la main sur le membre, le boulet... puis enfin arrivé à lui faire décollé le sabot du sol pendant quelque secondes ... est ce la bonne solution ?

C’est une ponette vraiment dans le sang et de nature anxieuse, du coup elle se panique vite.

Merci à vous tous !

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9323
1 j'aime    
Conseils pour manipuler un jeune cheval ?!
Posté le 26/07/2016 à 23h55

Je ne doutes pas que maintenant elle soit très facile à vivre. ;)
Mais je ne comprends toujours pas davantage ce que facilite le box. À quoi sert de la toucher partout la première semaine ? Et le box sécurise quoi ? Mes chevaux ont toujours été ai pré et je ne me suis jamais senti en manque de sécurité... Les miens n'ont jamais fait de box et se font parer facilement. Pour moi vraiment je trouve que le box est une façon de forcer la relation en empêchant le cheval de fuir s'il le souhaite.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Conseils pour manipuler un jeune cheval ?!
Posté le 27/07/2016 à 18h33

Voilà un jeune cheval sera d'autant plus compliqué à manipuler que seuls. Les chevaux sont très observateurs et apprennent beaucoup des autres chevaux. Ils imitent pas mal les comportements d'un autre individu.

Donc un jeune cheval rétif à l'idée de s'approcher d'un humai, si il vit avec un ou plusieurs chevaux sociabilisés à l'Homme qui s'en approche facilement, il finira par faire de même pour imiter les copains. Cela se fera naturellement, en douceur et sans forcer.

Pour revenir à la ponette du sujet, attention de ne pas trop vouloir en faire. La jument n'est pas confiante et vous lui faites déjà longe, surfaix et cie... Cela va trop vite pour elle et elle vous le fait comprendre.
De même, sachant que l'approche du lasso pour les pieds a été traumatisant pour elle, cela va être long à lui faire oublier ce souvenir désobligeant de vous envers elle...

Bref, maîtres mots du jeune cheval c'est patience, anticipation et timing.

Fannyparadis

Initié
 

Trust : 70  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
0 j'aime    
Conseils pour manipuler un jeune cheval ?!
Posté le 29/07/2016 à 00h16

Des nouvelles de la ponette qui va plus que bien!

Elle vit donc au paddock avec abri avec d'autres chevaux autour d’elle. L e pansage est acquis mais l'étrille n'est pas sa grande amie surtout sous le ventre... elle donne les deux pieds de devant pendant 5 secondes on insiste pas pour le moment, elle est beaucoup récompenser pour ça par des caresses! Douche entière elle apprécie, n'a pas peur des pchit de démêlant, adore les grattouilles dans le toupet et les carottes!
Elle tourne très bien en longe avec la selle et le filet et n'a ruer qu'au bout de la cinquième séance avec la selle 😁 Elle à eu son premier sac en patate la semaine dernière, au box... Bon c’est une jument très dans le sang avec un très fort caractère, et quand c’est non ... c’est non ! A pied elle est adorable, encore sur l'oeil mais ça reste un bébé... bref le travail avance doucement mais sûrement!

Helenoah_07

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Conseils pour manipuler un jeune cheval ?!
Posté le 29/07/2016 à 19h18

Comme dit précédemment, il faut bien lui laisser le temps de s'habituer à son nouvel environnement, qu'elle prenne ses marques tout simplement! Après tu peux profiter d'un bon pansage pour déjà la relaxer mais ça te permettra de voir si elle excepte le contacte sur ton son corps, mis appart ses membres.
Après si elle réagis bien tu peux passer aux membres: d'abord commence par les antérieurs, tu les touches un peu de partout mais sans précipitations. Si elle ne bouge pas, caresse la beaucoup pour qu'elle comprenne que c'est comme ça qu'il faut qu'elle réagisse. Fais-le quelques fois, toujours en récompensant si elle ne bouge pas. Ensuite petit à petit tu peux lui demander de lever le pied en le prenant-on m'avait aussi appris une technique quand un cheval ne veut pas donner son pied: on serre un peu sa châtaigne, et normalement il lève le pied! Sa ne leurs fait pas mal- Il faut vraiment se contenter de peux, elle lève juste le pied, HOP! On relâche et on caresse beaucoup! D'ailleurs un dicton célèbre dit: "demander souvent, se contenter de peu et récompenser beaucoup". C'est tout a fait ce que tu dois faire! Peu à peu, si tu arrive à lui faire comprendre que de lever son pied ça ne va pas la tuer, elle saura le/les donner sans paniquer. J'espère avoir étais compréhensible
Page(s) : 1 2
Conseils pour manipuler un jeune cheval ?!
 Répondre au sujet