Aider un cheval à déstresser

 Répondre au sujet
Auteur
1494 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Spoutcartouche

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Aider un cheval à déstresser
Posté le 27/06/2016 à 21h35

Bonjour bonjour !
Cette année je vais à Lamotte-Beuvron avec un poney de club, plutôt sensible et en tout cas facilement "stressable". En général j'arrive à gérer à peu près ça avec une monte douce et sans jamais le brusquer.
Mais problème : depuis 2/3 mois une nouvelle cavalière le monte en concours, en p3. Comme je fais les p2 et p1 avec lui, je monte après elle. Sauf que cette nouvelle cavalière s'agite beaucoup, donne de grands coups de talons et lui tire beaucoup sur la bouche : résultat quand je monte dessus après, impossible de le concentrer, il a peur au moindre bruit et sur le tour il tire et se précipite... Donc voilà la situation dans laquelle cette cavalière le met.
Mais encore problème ! Elle le monte à Lamotte en p3 équipe. Sa 2e manche est la veille de ma 1ère manche de p1, et connaissant un peu la bête il sera plus stressé que d'habitude (il est déjà naturellement stressé à Lamotte, avec le bruit et tout et tout, si on rajoute à ça un tour un peu olé olé la veille de mon passage, on prend des risques)...
Enfin voilà la situation ..! Pour le calmer le plus possible je comptais l'emmener en balade au pas tranquille le soir, pour le décontracter un max avant la nuit et la matin du jour où je passe (je passe l'aprèm) le travailler un peu pour le mettre dans "l'ambiance de ma monte"... Vous pensez que ça irait ?
Si vous avez d'autres idées je suis preneuse !!

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Aider un cheval à déstresser
Posté le 27/06/2016 à 23h00

A voir selon son état, mais pour moi, une balade après l'épreuve de la veille + une séance le matin de ton épreuve, je trouve ça trop.
Lamotte c'est hyper éprouvant pour les chevaux, souvent il fait chaud, ils sont stressés et ne peuvent pas se reposer correctement, alors là si le loulou enchaîne 2 jours d'épreuve avec l'autre cavalière + 2 jours avec toi, je trouve ça déjà énorme et bien suffisant.

Par contre ce que tu peux faire, c'est l'emmener brouter, passer du temps à le panser, en essayant de trouver son point sensible (l'endroit qui leur fait faire la tête de chameau).
Perso quand je veux relaxer mon cheval je fais ça.

Après pourquoi pas une petite balade tranquille le matin de ton épreuve ! Il aura sûrement des courbatures de la veille, donc ça lui fera du bien, et effectivement ça le remettre à "ta monte". Mais je ne ferais pas plus que ça !

Loulou40

Initié
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Aider un cheval à déstresser
Posté le 01/07/2016 à 19h09

Je pense que pour que ton cheval soit relaxer et moins stresser une ballade a pied un bon pansage et si il fait chaud une douches aux membres ( qui va le relaxer ) suffira ... Si ton cheval est vraiment nerveux ( comme les autres chevaux en concours ) je pense que faire des petites ballades a pieds lui feras du bien,rien que le faite de marcher sur un sol non dur va le détendre ensuite si tu peux c'est préférable de le faire a un endroit ou il n'y a que toi et lui sans bruit de chevaux, de musique ... tout ce qui entraîne les stresse ...
Aider un cheval à déstresser
 Répondre au sujet