Ferrage/pieds nus

 Répondre au sujet
Auteur
995 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Emprisa

Compte supprimé


Ferrage/pieds nus
Posté le 28/06/2016 à 19h50

Bonjour !
Juste des petites reflexions et questions hihi :p
Les 3/4 des chevaux sont ferrés, cela veut dire que les 3/4 ont de mauvais pieds ou c'est une simple habitude ?
Et s'il y a beaucoup de chevaux avec de mauvais pieds, n'est pas justement à cause de l'usage abusif des fers lorsqu'il n'y en pas l'utilité ? D'ailleurs sur quoi se juge-t-on pour dire qu'un cheval a de mauvais pieds ?

Quel est l’intérêt de ne ferrer que les antérieurs lorsque le cheval vit en box ? Je vois dans mon écurie, il y a des chevaux qui sont ferres antérieur et postérieurs et d'autres que postérieurs, ils sortent ensemble, et même ceux ferrés qu'au antérieur ne sont pas des chevaux qui tappent, alors pourquoi ?

Autre chose, dans mes recherches, j'ai vu qu'on ne graissait pas des pieds nus souvent (sauf quelques fois en été), pourquoi ? Et un cheval ferré, on devrait appliqué le même principe ? J'ai souvent entendu dire qu'il fallait graisser les pieds 1 à 2 fois par semaine, mais d'un autre coté, je lis que la graisse etouffe en quelque sorte ? Il ne me semble donc pas qu'il y ait de corrélation avec le ferrage ou non ?

Désolée pour l'avalanche de questions haha, je trainais sur internet et j'en suis venue à tout ca
Mercii d'avance

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Ferrage/pieds nus
Posté le 28/06/2016 à 20h41

Où as-tu vu que les 3/4 des chevaux étaient ferrés ??


Sinon, on ne devrait pas graisser les pieds... ça sert à rien sauf à faire vendre de la graisse... L'hydration doit se faire avec de l'eau : zone humide, marre, rosée du matin, bain de pieds. Là c'est performant. Sauf que là ça fait pas marcher le commerce alors on garde ça bien secret...

Oui un mauvais ferrage peut niquer des pieds, mais un mauvais parage pourra faire pareil (ou pire...) ! Certains chevaux, sont, selon moi, obligés d'être ferrés... Un cheval d'attelage qui bosse durement et tous les jours sur le goudron, ses sabots ne supporteront pas... Fers obligatoires ou hipposandales si on arrive à trouver la taille.


Ne ferrer que des antérieurs, ben..... ça fait des économies !! Pis accessoirement, dans des prés un peu surpeuplés, ça réduit les risques de blessure si les chevaux tapent.

Emprisa

Compte supprimé


0 j'aime    
Ferrage/pieds nus
Posté le 28/06/2016 à 20h46

kiiwii

Simplement dans les clubs/ecuries etc, je vois vraiment rarement des chevaux pieds nus ^^

Oui, j'ai vu que souvent c'etait juste une question de commerce, mais alors y'a lavage de cerveaux, quand des moniteurs, voir instructeur disent d'inpérativement graisser les pieds de tout le monde 1 fois par semaine .. et pourtant dans ma derniere ecurie, elle faisait son mélange de graisse elle même, y'a pas question de commerce derrière ..

Plus concrètement, a la naissance quels est le pourcentage de chevaux ayant de mauvais pieds et nécessitant des fers ? J'ai du mal à me faire une idée..

Oui pour les économies des antérieurs, mais ... pourquoi ne pas ferrer du tout alors ? xD c'est un non sens, si à l'arriere on peut se le permettre, pourquoi pas à l'avant ?

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Ferrage/pieds nus
Posté le 28/06/2016 à 21h07

Alors je te répond pour le mien et les chevaux de mes 2 copines ^^

Le mien est pieds nus.
Il est cagneux de l'arrière et un peu panard de l'avant.
De plus il a les pieds plats ^^
Il était pieds nus quand je l'avais et vivait au pré.

Avec moi, il est passé au boxe en restant pieds nus.

Et je n'ai aucuns soucis !
Selon mon maréchal il a une corne en super état, si tout les chevaux pouvaient avoir une corne comme lui, ça serait génial !
Maintenant qu'il travaille et fait beaucoup de balades, je pensai devoir le ferrer.
Mon maréchal m'a dit "surtout pas !".

Au final, il est beaucoup moins cagneux. Ses pieds sont devenus beaucoup moins plats.
Toujours un peu panard d'un antérieur, mais c'est la forme de son pied, on n'y changera rien.

Au niveau de la graisse, je fais en fonction du temps.
L'été quand il fait très sec, je mouille puis je graisse.
Enfin ça c'était l'année dernière. Maintenant qu'il est en pâture ses pieds sont magnifiques.

En hiver, je sèche un peu, comme il est au boxe, sa fourchette reste dans la paille humide donc j'évite lenpourrissement de la fourchette.

Mes 2 copines ont chacune un frison.
Le premier est ferré parce que sa corne est très mauvaise.
Le second pour un défaut d'aplomb qui le corrige de cette manière.

Voilà pour nous ^^

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Ferrage/pieds nus
Posté le 28/06/2016 à 21h08


emprisa a écrit le 28/06/2016 à 20h46:
c'est un non sens, si à l'arriere on peut se le permettre, pourquoi pas à l'avant ?


parce que le poids du cheval est plus fort sur ses antérieurs, et avec un cavalier sur le dos ça rajoute du poids sur les antérieurs, donc c'est souvent les antérieurs qui trinque

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
0 j'aime    
Ferrage/pieds nus
Posté le 28/06/2016 à 21h27


emprisa a écrit le 28/06/2016 à 20h46:
@kiiwii

Plus concrètement, a la naissance quels est le pourcentage de chevaux ayant de mauvais pieds et nécessitant des fers ? J'ai du mal à me faire une idée..


C'est impossible de répondre parce que ça dépend beaucoup de l'activité du cheval. Je me rappelle d'une éleveuse qui ne jurait que par le pied nu, avec un étalon qui travaillait très peu ; elle a voulu le mettre chez un pro pour le valoriser, sauf que même avec des sorties progressives et des bons terrains, il avait mal aux pieds, mal au dos et des mauvaises allures. Il a vu l'ostéopathe et le pareur plusieurs fois, mais en vain ; il a fini par retourner chez son éleveuse. Ça faisait des années qu'il faisait ses saillies au pré pieds nus et il aurait sans doute pu faire des balades peinardes sur de bons terrains, mais dès que le travail est devenu plus intensif, l'absence de fer l'a complètement freiné dans son évolution Peut-être qu'en y passant des mois et des mois, les choses se seraient arrangées... ou peut-être pas !

Dans tous les cas, pour le club, c'est une 'facilité' de ferrer ses chevaux, même un cheval avec de bons pieds, car on évite toute la période d'adaptation aux pieds nus, les sensibilités, les problèmes d'usure, etc. Ce sont souvent des chevaux qui travaillent beaucoup, et il me semble que le sable de la carrière, c'est plutôt abrasif...

Emprisa

Compte supprimé


0 j'aime    
Ferrage/pieds nus
Posté le 28/06/2016 à 21h34

choubichougirl
D'accord, mais les défauts d'applombs ne peuvent jamais se resoudre par un parage ?
D'ailleurs, je suppose qu'il en existe deux sortes, ceux qui sont nés comme ca et ceux qui le deviennent par de mauvais parage/ferrages non ?

Emprisa

Compte supprimé


0 j'aime    
Ferrage/pieds nus
Posté le 28/06/2016 à 21h36

marechalf
Ah oui, je n'y avais pas pensé à ca !
Mais.. avec un fer, le poids du cheval est reparti sur moins de surface que pied nu techniquement, donc j'en déduis qu'avec un fer il y a plus de pression, non ?

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Ferrage/pieds nus
Posté le 28/06/2016 à 21h36

Emprisa

Compte supprimé


0 j'aime    
Ferrage/pieds nus
Posté le 28/06/2016 à 21h42

utamay
Oui, en fait chaque individu reste différent, certains chevaux peuvent faire du CSO en GP pieds nus et d'autres même pour du loisirs nécessiteront des fers..
Après oui il est possible que travailler ait changé sa façon de se déplacer etc, et donc qu'il lui fallait du temps pour qu'il retrouve des repères.. je sais pas..
Pour le coté abrasif, oui le sable doit l'être je pense, mais d'un coté, il n'est pas surélevé tant que ça, le pied reste en contact..
En plus de ca, pour les clubs etc, je trouve que c'est devenue une normalité de ferrer, on ferre facilement sans se demander le pourquoi du comment, et l'utilité, cheval au travail = forcement ferrés

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Ferrage/pieds nus
Posté le 28/06/2016 à 21h45


emprisa a écrit le 28/06/2016 à 21h36:
@marechalf
Ah oui, je n'y avais pas pensé à ca !
Mais.. avec un fer, le poids du cheval est reparti sur moins de surface que pied nu techniquement, donc j'en déduis qu'avec un fer il y a plus de pression, non ?


plus de pression non, avant de le ferrer faut le parer, puis le fer surélève le pied de quelques millimètres donc le cheval ressent moins les aspérités du sol

Édité par marechalf le 28-06-2016 à 22h01



Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Ferrage/pieds nus
Posté le 28/06/2016 à 21h56

Petit conseil : ne pas faire une généralité de ce qu'on peut voir autour de soi... Mon CE à Bordeaux a tous ces chevaux pieds nus (avec pour argument majeur leur bien être, pas les économies !). L'élevage de ma ponette pareil tout le monde pieds nus sauf les chevaux d'attelage et ceux qui randonnent beaucoup car le goudron est trop abrasif pour leurs sabots...

Ta copine elle fait un mélange de graisses, ok. Les graisses elle les prends dans ses cuisses ?? Non. Donc elle achète quelque chose. Achat = commerce.
On nous bourre le crâne avec ces idées de graisse et goudron et truc machin mais au final le but est de nous faire acheter des produits dont on pourrait se passer....

On ne peut pas te répondre... Ce que j'ai pu constater globalement c'est que les mauvais pieds (pousse lente, paroi fine, pieds plats... bref pas top) ça se transmet. Donc éviter de faire reproduire un cheval avec des pieds bof !! (d'ailleurs, évitons de faire reproduire des chevaux avec des défauts... on devrait commencer par là ! ça éviterai de devoir les régler ensuite...)
Mauvais pieds ne veut pas forcément dire fers ! Reprendre un aplomb, donner de la concavité à un pied plat, ça peut se faire par un parage (c'est ce que je fais actuellement avec la mienne qui a une tendance aux pieds plats).

Le travail peut tout aussi justifier la nécessité de ferrer...


Le sable de carrière est abrasif. Si on ne ferre pas, la corne s'use trop vite... ça implique de gérer et d'économiser sa cavalerie. De plus, comme l"ont dit les autres, le cheval et le cavalier concentrent le poids sur les antérieurs, pas sur les postérieurs.

Après, mon maréchal m'a confié que selon les chevaux, certains auraient besoin de fers seulement derrière (pou rectifier un aplomb dans ce cas) mais il fait les 4 de peur qu'on le prenne pour une brêle à ne ferrer que les postérieurs...

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Ferrage/pieds nus
Posté le 28/06/2016 à 22h00


emprisa a écrit le 28/06/2016 à 21h34:

D'accord, mais les défauts d'applombs ne peuvent jamais se resoudre par un parage ?


bien sur que si, après il y a défaut et défaut

Édité par marechalf le 28-06-2016 à 22h00



Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Ferrage/pieds nus
Posté le 29/06/2016 à 13h57

je n'ai pas cherché plus loin pour son défaut d'aplomb.

Par contre quand je suis arrivée dans mon club avec mon pieds nus, tout le monde (ou presque) m'a certifié que je serai obligée de le ferrer à un moment ou à un autre.

... Bah j'attend toujours ce moment !
Ferrage/pieds nus
 Répondre au sujet