Cheval difficile help

 Répondre au sujet
Auteur
1661 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Swalice

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Cheval difficile help
Posté le 28/06/2016 à 23h37

Bonjour ! J'ai besoin d'aide avec mon cheval. C'est un hongre, il s'appelle Monchenot, 1m70. Il aura bientôt 5 ans. Je l'ai depuis environ 2 ans.
Quand je l'ai acheté (il avait 3 ans, donc), il était déjà monté par des enfants, et il sautait (oui, j'ai eu la même réaction que vous quand vous avez lu ça). Il était maigre, et travaillait beaucoup trop d'heures par semaine. Je l'ai donc acheté. Quand je l'ai eu, il était calme et écoutait bien.
Des que j'ai signé les papiers, j'ai changé de club. Je commençais par du travail à pied, puis, quelques semaines plus tard, travail au plat.
Mais, quelques mois après, je n'arrivais même plus à monter dessus. Il ruait, et n'écoutait plus rien. Nous avons donc prit un entraineur.
Donc il a commencé à le monter, sans cravache au début. Je pouvais remonter dessus sans problème et tout. Mais eu fur et à mesure que les mois passaient, Monchenot devenait de plus en plus nerveux. L'entraineur et devenu "violent", pour le faire écouter. J'ai donc changé d'entraineur. Il le cravache aussi beaucoup, et est très dur des mains, mais il me dit que il n'y à que cette manière pour que Monchenot écoute. Il fait sauter un peu Monchenot et trouve qu'il saute bien. Mais avec moi, il n'en fait qu'à sa tête. Il ne veux pas avancer, des que je talonne un peu il recule, et impossible de partir au galop. Il tort aussi son cou d'une manière bizarre depuis quelques jours. Je ne sais plus quoi faire... Si vous avez des conseils, je les accepte volontiers ! Si vous voulez plus d'informations dites-le moi aussi !

Édité par swalice le 28-06-2016 à 23h47
+13

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4161
Cheval difficile help
Posté le 30/06/2016 à 11h37

Quand je te lis j'ai l'impression que tu n'as pas vraiment le niveau pour un tel cheval.

Il est jeune et a été très mal travaillé si j'ai bien compris.

Déjà ton entraîneur comme tu dis, il faut le changer car il va finir par seulement braquer ton cheval encore plus .

Il faudrait que tu trouves vraiment une écurie où les pros sont compétents. Ensuite et surtout il faut que tu te fasses encadrer avec des cours et des conseils.

Et puis comme l'on dit les filles au-dessus il faut lui faire faire un check up complet surtout si il a été travaillé trop tôt...

En tout cas je te souhaite bon courage et persévérance !



  Commenter

swalice - le 21/02/2017 à 14h23

Oui, c'est vrai, je doute avoir le bon niveau pour un tel cheval. Je pensais pouvoir le gérer, puisque on m'a toujours dit que j'avais un bon niveau et on me donnait souvent des chevaux à monter (mais jamais un cheval aussi dur que Monchenot). Et je pense que Monchenot est un cheval vraiment difficile, inadapté à mon niveau.
+6

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 886  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14351
Cheval difficile help
Posté le 29/06/2016 à 12h53

On ne peut pas reprendre le comportement d'un cheval tant que l'on a pas écarté la piste d'une douleur ou d'une gêne. ça peut également venir du matériel comme une selle non adaptée à sa morphologie.

Ensuite une fois que tout va bien, ce cheval a visiblement était mal travaillé depuis son plus jeune age, il va clairement falloir reprendre tout ça du début avec une personne compétente qui fera ça dans le calme et dans le respect du cheval. Le braquer encore plus ou lui rentrer dedans ne fera pas avancer les choses bien au contraire.
Puis toi aussi travailler si ton niveau est trop faible pour lui.
+3

Verylynn

Expert
   

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 479
Cheval difficile help
Posté le 28/06/2016 à 23h58

Il est à jour au niveau ostéo ? Dentiste ? Tu lui as fait faire des radios depuis qu'il "décline" ?
Car pour moi ton cheval a mal... Et plus ça va, pire c'est !

Édité par verylynn le 28-06-2016 à 23h59



  Commenter

swalice - le 29/06/2016 à 01h06   

Le dentiste est censé venir cette semaine pour lui enlever une dent qui à un problème, mais il m'a dit que la dent ne lui faisait pas mal.
Et non je ne lui ai pas fait faire de radio, mais je vais lui en faire faire.
Mercii
+2

Swalice

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Cheval difficile help
Posté le 17/02/2017 à 17h05

Ça fait vraiment longtemps que je me suis pas connectée ici, mais j'ai lu vos messages, et vos propositions. J'ai fais du mieux que je pouvais, mais il est encore pire. Mes parents en voyant que je ne m'amuse plus, m'ont proposé de le vendre. Même si ça me fait mal au cœur de l'accepter, je pense que c'est ma faute, et que je n'ai pas su faire les bons gestes dès le début, et maintenant c'est trop tard. Je vais essayer encore quelques mois, je vais me renseigner un maximum, mais s'il refuse que je m'approche, je ne vois pas d'autres solutions. C'est ma faute, je le sais et je l'assume. Peut être qu'avec quelqu'un d'autre, il se sentira mieux. J’espère en tout cas ^^.
0

Flo514

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 487
Cheval difficile help
Posté le 29/06/2016 à 10h49

Il y a certainement des douleurs, donc comme dit plus haut, check up total dentiste, véto, ostéo, selle.
Si tu en as la possibilité et que tu sens ton cheval pas bien, change aussi d'entraineur, il risque plus de braquer le cheval qu'autre chose.

Après, j'ai envie de dire que c'est normal qu'à 3 ans, pas en état et faisant beaucoup de cours, ce ne soit pas le même cheval que maintenant.
On l'a "gonflé" trop tôt, et il a découvert sa force s'il a repris de l'état et travaille moins. S'il a trop bossé petit, il peux en plus avoir découvert qu'avec toi, ça lui permet de ne pas travailler s'il fait le kéké.
C'est toujours le soucis d'acheter un cheval jeune pas en état, on ne se rends pas compte du vrai caractère qu'il a.
0

Sandrine06

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Cheval difficile help
Posté le 05/08/2016 à 10h27

Bonjour. Je te conseille un vrai pro, tout dans le respect du cheval, Thomas Andrew , horseman ship, écurie "le royaume du cheval" à villeneuve loubet. Il se déplace aussi dans d'autre club si besoin.
0

Applechou

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
Cheval difficile help
Posté le 09/08/2016 à 14h33

Pour moi, si les thèses de douleurs ou autre problèmes physiques sont écartés, il faudrait tout reprendre à zéro... Comme s'il n'avait jamais été monté.

D'après ce que tu dis, il a pas eu un début de vie facile et je ne pense pas qu'il considère les humains comme des "amis" aujourd'hui...
Peut-être qu'il ne disait rien avant car trop faible (tu disais qu'il était très maigre) et maintenant qu'il a repris du poil de la bête et qu'il en plein dans l'âge de la crise d'ado, M. a bien compris que s'il voulait pas il pouvait bien le faire comprendre !

Donc ce que je te conseillerais :

-Beaucoup (énormément) de travail à pied : des longes, de la liberté, aller le voir même si c'est que pour un pansage, etc... Histoire de recréer une relation de confiance et de respect qui fait qu'il ne voudra pas te mettre par terre à chaque séance !

-Puis des petites séances montées en faisant seulement les choses qui sont acquises. Même si c'est que marcher et trotter en faisant des grands cercles. Histoire qu'il reprenne confiance et qu'il voit qu'il peut faire de bonnes choses ! Tout en continuant les séances à pied

-Puis demander un schouilla plus quand tu sens qu'il est ouvert pour apprendre. Et éviter le conflit. Par exemple, si tu lui demandes qqch et qu'il refait comme avant, ne surtout pas insister et refaire un exercice déjà acquis pour arrêter sur qqch de bien.

Ca prend énormément de temps... C'est plus dur de "rééduquer" un cheval que de la débourrer généralement ^^

Le crédo : "Demander peu, récompenser beaucoup !"

Courage !! C'est la patience qui paie !



  Commenter

swalice - le 17/02/2017 à 16h56

Merci pour le conseil ! C'est ce que j'ai fais effectivemment ^^
0

Melen56

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
Cheval difficile help
Posté le 16/08/2016 à 23h48

Je vis la même chose sauf que impossible de ne mettre ne cerait-ce qu'un pied a l'étrier
Courage !
0

Yaaya1998

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Cheval difficile help
Posté le 17/08/2016 à 22h23

Salut!
En premier lieu je pense que tu devrais le faire voir à un ostéo et aussi au dentiste. Si tout va bien tu peux reprendre le travail mais je pense que la pire des manières de régler un problème avec un cheval braqué c'est bien la force et la violence. l serait surement préférable que tu changes de coach et opte plutôt pour une personne douce et patiente! Car de toute façon même si ton entraineur actuel parvient à régler le problème par la force, toi arriveras-tu à maintenir ton autorité par la force? C'est un grand cheval, il doit être puissant.. Raison de plus pour ne pas opter pour la force car il est évident que le cheval finira toujours par être plus fort que toi.. Bonne chance
0

Phyto77

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Cheval difficile help
Posté le 27/08/2016 à 16h10

salut,
ce que tu decris dans le comportement de ton cheval ressemble à une manifestation de douleur. As tu fait voir ton cheval par un osteo et un dentiste parfois les sur dents peuvent creer des problemes graves et des douleurs aigues qui peuvent provoquer un comportement agressif.



  Commenter

phyto77 - le 27/08/2016 à 16h12

la violence ne resoud rien, elle va juste agraver l'aggressivite de ton cheval, les casseurs "de gueule" qui se disent dresseurs de chevaux sont à proscrire! commence par te demander si il a mal quelque part
0

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9160
Cheval difficile help
Posté le 18/03/2017 à 17h46

Eh bien il a bien mal démarré dans la vie ce loulou.

Te rendre compte de tes erreurs c'est déjà une bonne chose.

Mais il va falloir aborder ce cheval comme s'il n'avait pas été débourré du tout !!
Il ne doit surement avoir aucune confiance en l'Homme, des notions de respect moyennes.

Un check up véto, ostéo et dentiste en 1er.

Ensuite il vit comment, dehors !?
Il est nourrit comment !?

Il va vraiment falloir bosser à pied, mais même avant ça, il va falloir qu'il prenne confiance, que tes visites soient du plaisir (pansage, brouting, câlins sans rien demander par apport au travail).
Il va t'assimiler à quelque chose d'agréable.

Il faut que tu sois ferme et constante mais toujours avec douceur.
Se faire respecter c'est pas crier et pousser, le respect va dans les 2 sens !!

Ne répète pas les mêmes erreurs et prend un pro, un vrai, qui a du coeur et de bonnes manières.

Pour pouvoir aborder le travail en longe, longues rênes ect
Avant de pouvoir remonter dessus.
Cheval difficile help
 Répondre au sujet