Pour moi, si les thèses de douleurs ou autre problèmes physiques sont écartés, il faudrait tout reprendre à zéro... Comme s'il n'avait jamais été monté.
D'après ce que tu dis, il a pas eu un début de vie facile et je ne pense pas qu'il considère les humains comme des "amis" aujourd'hui...
Peut-être qu'il ne disait rien avant car trop faible (tu disais qu'il était très maigre) et maintenant qu'il a repris du poil de la bête et qu'il en plein dans l'âge de la crise d'ado, M. a bien compris que s'il voulait pas il pouvait bien le faire comprendre !
Donc ce que je te conseillerais :
-Beaucoup (énormément) de travail à pied : des longes, de la liberté, aller le voir même si c'est que pour un pansage, etc... Histoire de recréer une relation de confiance et de respect qui fait qu'il ne voudra pas te mettre par terre à chaque séance !
-Puis des petites séances montées en faisant seulement les choses qui sont acquises. Même si c'est que marcher et trotter en faisant des grands cercles. Histoire qu'il reprenne confiance et qu'il voit qu'il peut faire de bonnes choses ! Tout en continuant les séances à pied
-Puis demander un schouilla plus quand tu sens qu'il est ouvert pour apprendre. Et éviter le conflit. Par exemple, si tu lui demandes qqch et qu'il refait comme avant, ne surtout pas insister et refaire un exercice déjà acquis pour arrêter sur qqch de bien.
Ca prend énormément de temps... C'est plus dur de "rééduquer" un cheval que de la débourrer généralement ^^
Le crédo : "Demander peu, récompenser beaucoup !"
Courage !! C'est la patience qui paie !

swalice - le 21/02/2017 à 14h23
Oui, c'est vrai, je doute avoir le bon niveau pour un tel cheval. Je pensais pouvoir le gérer, puisque on m'a toujours dit que j'avais un bon niveau et on me donnait souvent des chevaux à monter (mais jamais un cheval aussi dur que Monchenot). Et je pense que Monchenot est un cheval vraiment difficile, inadapté à mon niveau.