Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum, je crée ce poste car j'ai besoin de parler et d'avoir quelques conseils avisés !
Désolée pour le pavé
Depuis 2 ans je travaille une PS de 10 ans cette année. Sa propriétaire l'avait achetée au fond d'un pré à 7 ans, la jument n'avait jamais rien fait. On a appris par la suite qu'elle avait été laissée à l'abandon car dangereuse (en fait diagnostiquée ovarienne par la suite). Donc sa propriétaire ayant un petit niveau a appris à voler, un paquet de fois. C'est là où elle s'est mise à la recherche de quelqu'un pour monter sa jument : moi !
La jument ne savait strictement rien faire et certains me laissaient croire qu'elle était mauvaise. C'est vrai qu'elle avait des allures pas top et un coup de saut pourri. Mais bon, je préférais ça à retourner sur un cheval de club. Donc j'ai persisté, j'y ai passé un temps fou : gratter sur le plat pendant 1 an. Sa propriétaire l'emmenait en balade, c'était parfait. Je me suis aperçu que la jument avait du cœur et était très bonne ouvrière. On a établi une belle relation de confiance, elle a progressé. Sa proprio a voulu commencer à monter un peu sur le plat. Elle s'est faite plaisir. Tant mieux, c'était le but !
Et puis, il y a 6 mois, j'ai senti la jument prête pour attaquer le saut. On a fait quelques petites séances de mécanisation et d'un coup, révélation ! La jument a commencé à montrer une technique de saut tout à fait acceptable et en plus très pratique et très volontaire ! Et là... je ne savais pas que 6 mois plus tard je m'en mordrais les doigts !
La proprio est venue assister à plusieurs cours de saut où on enchaînait des parcours ainsi qu'à notre premier concours officiel, où on se classe en Am3.
Elle qui n'a jamais vraiment sauté de sa vie, veut aussi s'y mettre ! Ben oui, elle me voit qui me balade sur un parcours à 1m, elle se dit que la jument est capable ! Sauf qu'elle a oublié que dans un couple cavalier cheval il y a cheval... mais aussi cavalier !
Au début elle fait des mini parcours à 50 cm, elle s'applique, la jument la tire derrière les obstacles. Premier concours, elle fait sans fautes, tout va bien.
Mais à cette époque je continuais de monter régulièrement la jument en saut pour récupérer ses erreurs de débutants.
Sauf que ça lui est monté au cerveau, elle s'est vue championne du monde et a voulu griller les étapes . Cette fois, ses virages hasardeux l'ont ramené à la réalité. Elle arrive de biais dans le pied d'un oxer, la jument lui sauve les meubles en sautant quand même, mais la cavalière se fait décapsuler. Chute !
Elle se dit donc qu'elle doit travailler sa position (si seulement il n'y avait que ça..) et depuis, elle enchaine cours de saut sur cours de saut 2 fois par semaine, sa position est de pire en pire (elle est cramponnée à la bouche), ses trajectoires ne s’améliorent pas parce qu'il faut le dire, elle ne comprend rien, quand elle monte mal elle est contente parce qu'elle est sans faute sur les barres (enfin elle oublie qu'elle en a pris un plein genou parce qu'elle était pendue aux rênes).
Dimanche dernier, la jument en a eu marre et elle lui a tapé 2 stops sur le paddock. Elle a tellement mal monté que la mono lui a interdit de partir sur le parcours.
Bilan des courses : je ne la monte plus que sur 2 séances de plat soft par semaine : progression stoppée, je sens la jument qui se blase, et qui peut être même est plantée, je ne peux pas résoudre le problème parce que je n'ai plus jamais l'occasion de sauter une barre avec (ben non la pauvre à déjà 2 séances de saut + concours !!) et j'ai de la peine pour elle qui se fait enlever 4 dents à chaque séance. Elle qui s'amusait à l'obstacle, voilà qu'elle est en train d'associer l'exercice à ennui et douleur et tout ça en moins de 2 mois ! Si c'était la mienne je lui mettrai 1 mois de vacances avant de reprendre doucement l'obstacle. Sauf que sa proprio va remettre le couvert dès aujourd'hui !
Je ne sais pas comment aborder le sujet avec sa propriétaire, qui a l'âge de ma mère et que j'apprécie (ais ?) beaucoup en dehors de cela.
Avez vous déjà été confrontés à ce genre de situation ? Comment aborderiez vous le sujet, et qu'est ce que vous lui diriez ?
A noter que les monos sont aussi désemparés que moi. Ils ont bien tenté de lui faire passer des messages, mais elle trouve toujours des excuses. Autocritique = 0, et pourtant ce n'est pas quelqu'un de prétentieux, c'est juste une ignorante qui s'ignore !
Merci pour votre aide, j'en ai vraiment besoin !
oxygene25 - le 30/06/2016 à 00h12
Des cas pires que ça ? Et moi qui pensait que propriétaire de chevaux = homme de cheval (sans forcément être bon cavalier, mais au moins bien les connaitre). Je suis en train de réaliser mon erreur...mlle_skellingto - le 30/06/2016 à 13h17
Oui par exemple une jument que j'ai remis au travail, traumatisée etc etc ... (Une perle en plus!)Un jour j'arrive à l'improviste ... La proprio a jeté sa jument sur un oxer à 1m30 en RA ... Résultats : elles se sont plantées ... Une jument blessée et toute retournée ... Deux jours après, elle a été vendue sans que je n'en sache rien. Et j'en passe ...
Bref, c'est le malheureux "jeu" des DPs. Je ne prends plus de DP, comme ça plus trop d'investissement ! Actuellement je m'occupe de deux loulous adorables mais je suis copine avec les propriétaires et c'est un échange de bons procédés : elles n'ont pas forcément le temps de sortir leurs chevaux et ça les arrange que je le fasse. J'y vais quand je veux et elles sont au top. Mais plus jamais de DP pour moi ! Peut-être un jour sur un très très bon cheval de dressage mais sinon c'est mort.
Courage en tout cas ...
oxygene25 - le 30/06/2016 à 23h42
Ah oui quand même y'a du lourd là !Sauter 130cm en RA, c'est pire que n'importe quoi !! Je comprends que tu sois dégoutée des DP !
mlle_skellingto - le 01/07/2016 à 10h41
C'est ça !Bon courage à toi !