Bonjour!
En relisant ton message j'essaye de bien comprendre la situation:
-Tu es salariée dans un domaine X
-Tu a monté ta micro-entreprise dans le secteur équestre pour donner des cours
-Tu es rattachée à une asso A
C'est bien ça?
Et tu veux donner des cours dans l'asso A.
Ca semble délicat. Déjà, tu ne sera pas salariée de l'asso, mais employée en "sous-traitance" (si je puis dire, je ne sais pas s'il y a un terme plus exact). Les statuts ne sont pas les mêmes.
Dans les Loi 1901 à but non lucratif, tu ne peux pas être salarié dans l'association dont tu es membre du Bureau (sauf de facto ou invité, comme par exemple un Délégué général); mais dans ton cas tu ne seras "que" employée...
Je sais que nous avons passé des contrats avec les boîtes de bénévoles d'une asso où je bossais, mais ils n'étaient pas membres du Bureau, donc c'est possible.
Et il faut voir aussi s'il n'y a pas conflit d'intérêt, tout simplement: si tu as un souci pendant un cours, s'il y a un accident, si la responsabilité de l'asso est en jeu, que faire? C'est compliqué, car en tant que président tu as des responsabilités et des décisions à prendre...
En as-tu déjà discuté avec les autres membres du futur Bureau, s'il y en a? Quelles sont vos relations, semblent-ils partant pour ça?
Dans les termes ça peut coller, mais sur le terrain...
As-tu regardé sur Légifrance? LE site de référence =)
EDIT: et l'association est-elle nécessaire ? Peut-être ta seule ME suffirait-elle?