Bonjour,
il y a bientôt 1 an j'ai acheté une trotteuse de 3 ans et demi, réformée car elle se marchait dessus à l'entraînement. Impossible de la mettre en courses donc.
Voilà une photo à l'achat :
J'ai commencé avec deux fers aux antérieurs et déferrée des postérieurs. Les talons des postérieurs se sont fortement usés et j'ai dû faire referrer totalement.
Après une poussée de croissance elle a totalement arrêté de se marcher dessus. Par contre elle trébuchait toujours beaucoup.
Au début j'ai mis ça sur le compte de la jeunesse, vu qu'elle trébuchait la plupart du temps quand elle n'était pas concentrée.
En dehors de quelques touchettes, ça allait jusqu'au moment où elle a enchaîné en quelques jours une grosse chute, plus une plaie profonde (à priori faite avec ses fers en se roulant).
La plaie a dû être agrafée car très profonde (on pouvait voir un tendon). Heureusement aucun dommage interne.
Photo 24h après :

Maintenant c'est totalement cicatrisé, mais elle a gardé une tare dure à cet endroit, qui ne la gêne pas.
J'ai suite à ça décidé de changer de maréchal et on m'en a conseillé un excellent, qui a par ailleurs fait une partie de son apprentissage en écurie de Trot.
Pronostic au passage de ce maréchal :
Antérieurs :

il a remarqué que les antérieurs n'étaient pas identiques (alors qu'au naturel ils le sont chez Cuba). Son ancien maréchal avait raté la dernière ferrure et avait trop paré l'antérieur droit, de plus sans le faire régulièrement, du coup cela avait modifié ses aplombs devant, entraînant perte d'équilibre, etc....
Postérieurs : les postérieurs étaient eux aussi mal faits car ils avaient été parés sans respect pour le déplacement naturel de ma jument. Le maréchal avait tenté de redresser ses aplombs, ce qui a du coup aggravé le problème de touchettes. Ses fers postérieurs étaient aussi trop lourds, ce qui avait pour conséquence d'accentuer encore plus l'action des postérieurs, et du coup de rendre chaque choc encore plus violent.
Il a fini en m'expliquant qu'il avait déjà vu des trotteurs se fracturer les postérieurs en se mettant des coups dedans, parce que mal ferrés justement.
Action :
On a commencé par déferrer des postérieurs, pour déjà éliminer le danger lié aux fers, le temps que la forme des postérieurs redevienne conforme. Les postérieurs étaient en effet trop fortement modifiés pour qu'il puisse récupérer le tir en une fois. Suite à quoi il m'a dit qu'on remettrait peut-être des fers par la suite, si elle en avait besoin, en lui mettant des fers très fins et légers, peu ouverts sur l'intérieur.
Postérieurs après :
Les antérieurs ont pu être refaits du premier coup et sont restés ferrés dans un premier temps sur conseil du maréchal (je voulais déjà passer aux 4 pieds nus).
Antérieurs après :
Résultats 1 mois après :
Les postérieurs sont magnifiques avec une usure normale et régulière, alors que j'ai fait beaucoup de route par rapport au premier essai. Comme quoi avec un maréchal qui sait parer ça fonctionne....
Pour les antérieurs par contre j'ai dû déferrer moi-même hier soir. Il les avait bien faits, mais il avait ferré pour une durée de 4 semaines (comme pour les chevaux de courses) et non 6. Donc fers devenus beaucoup trop serrés, bébé qui trébuche à nouveau et hier une patoune s'est mise à grincer

J'ai du coup déferré dans l'urgence avant que la corne ne casse.
Etant donné que j'ai déménagé entre temps, je vais devoir à nouveau changer de maréchal. On va cette fois partir sur un total pieds nus, et j'ai trouvé une spécialiste près de chez moi. Il me reste plus qu'à l'appeler aujourd'hui.
A suivre....