Il faut être réaliste , les gris ont plus de mélanomes que les autres ( dixit les vétos ) .
Dans mon écurie , sur les 7 chevaux que composent la cavalerie , il y en 4 qui en ont , plus le cheval d une amie .
Sur ces 4 , un en a beaucoup mais ne gênent pas ( encolure , poitrail ) , un à été mis à la retraite l année dernière ( à meme pas 15 ans ) parce qu il y en avait beaucoup Ét mal placés . Les 2 autres sont encore au début de l apparition ( un a été opéré ) mais tous sont très surveillés .
Quand aux cheval de mon amie , il est depuis quelques semaines en préretraite . Elle s est beaucoup inquiétée quand elle a remarqué que son comportement a changé et qu il a perdu du poids . Les mélanomes ont envahis le fourreau et sa bouche ( il en avait déjà quelques uns ) . Elle ne fait plus que quelques balades au pas de temps en temps pour l aérer . Le veto lui a donnée 2 ans max d espérance de vie , et il n a que 16 ans ( et je peux. Te dire que ça n est pas le travail qui l a épuisé .
Donc oui , les risques sont plus grands . Mais chaque cheval a ses points faibles : les fjords sont ronds , les SF sont plus fragiles , ... Aucun cheval n est parfait .
Ça ne doit pas être un frein à un coup de cœur .
La preuve , malgré tout ça , j ai achete un gris qui présentait un sarcoide à la visite veto . Ét meme si depuis je galère avec les soucis veto , il n y a pas un jour où je regrette de l avoir acheté .