0 j'aime
Le maréchal ferrant
Posté le 05/07/2016 à 00h17
oubeule
Mes chevaux sortent en amateur PN, si ils étaient gênés dans leurs pieds, on s'en rendrait de compte de suite (d'ailleurs, on s'en rend compte quand ça arrive, un peu trop de talon, ça pardonne pas).
J'ai eu plusieurs maréchaux et a chaque fois, c'est la même chose. Je pense pas qu'ils soient tous nuls ...
Je n'ai pas de soucis de corne éclaté ou d’évasement conséquent.
Mes chevaux ont de très beaux pieds et j'en suis très fier parce que c’était loin d’être gagné pour la majorité d'entre eux!
L'été, c'est vrai que ça pousse plus mais bon, on travail dans une carrière en herbe et sa limite. Faut aussi savoir jouer de ça. Quand je vois qu'a la suite de plusieurs grosse balade, le pied commence a être court, on laisse tranquille 15 jours puis on retourne sur le sable. Au vu de leur activité, il faut que la corne pousse, sinon, ils seraient sur des moignons.
De temps en temps, le maréchal passe, il regarde que tout roule, ré-équilibre si besoin mais c'est vraiment infime.
Forcement, un cheval avec une corne qui casse, un pied plat ou autre, c'est un protocole différent.
EDIT: je pars aussi du principe qu'un pied a ses défauts qui lui son propre et que ce n'est pas sur un cheval adulte qu'on les règles. J'ai vu trop de chevaux cassés parce qu'on a absolument voulu les redresser pour rentrer dans le moule du pied et des aplombs parfaits. Pour moi, une action sur un pied doit être limiter. Si on ne se laisse pas "envahir", le travail n'en ai que plus simple.