J'ai une question qui peut paraître un peu bête mais qui me semble importante. Je monte des chevaux en bride, donc souvent avec une muserolle pull-back. Et le "truc" qui permet de fermer la muserolle et qui est assez gros me gêne quand je doit le passer sous les montants pour le passer derrière, ça fait bouger les montants et ils s'approchent de l’œil de mon cheval. Mais je vois pas comment faire pour le passer sans déformer les montants pour faire passer la partie qui ferme la muserolle, comment faîtes-vous ? J’espère que vous avez compris Merci !
Le plus simple c'est de bien mettre ton filet en ordre avant de le mettre.
COmme ca, pas besoin de refaire passer le motant de la muserole en dessous des motants de filet/bride.
Moi j'ai pas mal de muserole pull back, et aucun soucis.
Salut
Alors si j'ai tout bien compris, moi ce que je fais c'est qu'au moment ou je dois passer la muserolle en dessous des montants du mors, et bien je met un doigt sur le montant de muserolle au niveau de l'oeil pour le montant ne vienne pas se déformer et rentrer dans l'oeil justement,
Tu as compris? :P
C'est ce que j'essai de faire aussi, d'ailleurs avec une muserolle normale ça marche, mais avec la pull-back le bout de cuir est trop gros même si j'essai de tenir le montant ...
Pas bête, moi j'ai l'habitude de sortir la muserolle, on m'a toujours appris comme ça, mais j'essayerai. Mais j'ai peur que ça gêne pour mettre le mors, et avec la jument que je monte je n'ai pas le droit à l'erreur, elle lève la tête et à tendance à se lever si je bidouille et met trop de temps ...
Si tu as une tétière détachée de la muserolle, tu peux passer la muserolle au dessus de la tétière et non en dessous comme à l'usage.
Je trouve ça beaucoup plus pratique après à enfiler !
Pas bête, moi j'ai l'habitude de sortir la muserolle, on m'a toujours appris comme ça,
Drole d'idée d'apprendre a seller comme ca.
mais j'essayerai. Mais j'ai peur que ça gêne pour mettre le mors, et avec la jument que je monte je n'ai pas le droit à l'erreur, elle lève la tête et à tendance à se lever si je bidouille et met trop de temps ...
Ta muserole ne devrait pas te gêner car normalement elle est quand même bien au dessus de ton mors.
Apres si ton cheval leve la tete, il serait peu etre bon d'explorer ca.
Par exemple j'avais une jument qui n'aimait pas que je passe l'oreille gauche sous la tetiere, en faite c'est qu'elle se fesait bouffer l'oreille par des betes.
Moi je met le filet comme ça : https://youtu.be/88koND0kAZM?t=191 La muserolle sortit des montants, je ne voit pas en quoi c'est bizarre, c'est très courant et je n'ai même j'avais quelqu'un mettre un filet autrement.
La jument n'est pas la mienne, elle teste énormément et a un gros caractère, avec mon moniteur elle bouge pas ^^ Après si il y a une quelconque douleur je ne peux rien y faire, à part modifier la façon de mettre ma bride.
Ce n'est pas pour toi que je disais ça... C'est juste que je ne vois pas la différence entre passer au dessus ou mettre correctement dès le début.
Par contre derrière si tu mets correctement tu as juste a fermer la muserolle et la sous gorge, ça va vite, moins de manipulation alors si ta jument n'est pas patiente, ça n'en sera que mieux.
Je n'ai que des muserolles pull-back pour mon cheval, même pour sa muserolle allemande.
Pour lui mettre le filet (ou la bride d'ailleurs), je laisse la muserolle fermée, mais suffisamment desserrée pour que sa tête passe sans problème. Je me sers du petit passant indépendant pour la maintenir bien large (et pareil quand je desserre la muserolle à la fin de la séance).
Une fois que le filet est mis, je n'ai plus qu'à régler la muserolle.
Quand tu mets le mors, tu mets le pull back à l'intérieur des montants au préalable comme ça une fois les oreilles passées tu n'as pas à le faire passer entre la tête et les montants, il y est déjà.