Bonjour à tous ,
Déjà j ai vu qu il y avait plusieurs sur ce sujet , mais à chaque fois je lis qu il faut apprendre au cheval à céder à la pression . Ouai .... Quand il panique , C est pas très efficace .
Donc mon problème : j ai depuis 4 mois , un gentil connemara de 7 ans , adorable , mais pas toujours tout seul dans sa tête . Il est adorable mais malheureusement d une nature assez stressée, voir carrément flippé des fois .
On travaille la désensibilisation et il y a du progrès . Il est plus posé Ét commence à avoir confiance en moi .
Le problème qui reste C est l attache , il est toujours au maximum de ce que la longe lui permet . Ét quand il panique ( parce que ça n est plus de la peur mais de la panique ) , il se met à tirer au renard et casse le mousqueton de la longe . Je les achète par lot maintenant :c16
Plus que la chose effrayante , C est le fait d être attaché , bloqué qui l inquiète .
Un vieux cavalier de mon écurie m a dit qu il existait des longes élastique pour ce genre de problème , mais je ne suis pas convaincue . J ai peur qu il se blesse avec .
Parce qu une fois qu il a cassé le mousqueton , qu il est donc libéré , il s écarte de ce qui provoque cette panique ( au trot je vous l accorde ) , Ét il attend .
Exemple : il a été ferré ã chaud pour la 1 ere fois , il y a peu , la fumée lui a fait peur . Il était déjà pas bien parce qu attaché, quand il a vu , ou senti , la fumée , Ca a été panique à bord .
Je l ai donc détachée , mis dos au mur et j ai tenu la longe pendant le ferrage . Ca s est très bien passé comme ça .
Ce matin il etait

, il y avait beaucoup de vent, une feuille s est envolée , il a cassé la longe Ét s est barré . Je l ai récupéré très facilement , on est retourné voir la feuille que j avais prise en main , longe dans l autre main , ét meme si il n était rassuré , ça allait . Je n ai pas voulu le reattacher, une sure peur à la fois .
Du coup je me dis que si il se retrouvé bloqué avec cette longe élastique , outre le fait qu il peut se blesser , est ce que ça ne risque pas d augmenter cette peur de l attache ?
Est ce qu il ne fait pas mieux qu il continue à casser quelques mousquetons tant Qu on n a pas resolu ce problème de stress pour un peu tout et n importe quoi ?