Problème de sangle ? s'est couchée à l'attache.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4410 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
Problème de sangle ? s'est couchée à l'attache.
Posté le 15/07/2016 à 09h02

Bonjour les forumeurs et forumeuses.

Je sollicite votre avis après avoir fait le tour de mon entourage. Ma jument s'est couchée à l'attache alors que je la préparai. Je précise qu'elle est à jour d'ostéo mais que le véto n'est pas encore passé, le rdv dentiste est programmé pour bientôt. Elle vit au pré h24 avec des copains. Alimentation foin+herbe+CMV.

Résumé du contexte : jument qui était sellée avec une selle McLellan avant que je l'achète. Selle de ce type (photo prise sur google image) Au sangleage, la sangle se retrouve bien plus en arrière que lorsque moi je sangle ma selle mixte (d'ailleurs y'a une zone dépoilée sous le ventre de Sega, coincidence ou pas ? J'en sais rien).

Début avril :
Bref, je vérifie bien l'ajustement de ma selle mixte mais Sega bouge quand je sangle. Elle ne bouge pas quand on pose la selle ou qu'on appuie dessus ou autre. Mais dès que j'approche la sangle de sa peau, Sega baisse la tête vers le sol et se met à ronfler. Quand je met un trou de chaque côté, elle trépigne fort. Bien évidemment je m'alarme mais on met ça sur le compte d'un souvenir de sangleage trop fort car passer quelques secondes d'agitation tout redevient normal. Elle ne bouge pas de droite à gauche, elle reste parfaitement droite mais trépigne avec ses pieds, reporte du poids vers l'arrière, se détasbilise toute seule... La première fois elle tremblait même !
L'ostéo passe et la débloque complétement. Entre-temps j'entreprend de "désensibiliser" Sega à la sangle car on pense à un mauvais souvenir. Petit à petit y'a du progrès, elle bouge de moins en moins. Elle ronfle tout au plus mais reste sur ses quilles. J'y vais tout doucement, je boucle à peine pour que ça tienne (sur un contre-sanglon de chaque côté de la selle y'a un "faux trou" sur lequel on ne peut pas sangler mais qui permet de faire tenir la sangle en attendant de resangler en carrière). Lorsque je resangle en carrière après avoir marché RAS.


Y'a deux jours :
Je pense, naïvement, que c'est quasi complétement réglé... Je sangle un trou de chaque côté. Je met le bonnet, je rajuste la crinière pour pouvoir poser le filet correctement, fait le tour de Sega, je l'entend remuer (comme quand elle trépigne quand je sangle mais tout petit), je me retourne et pouf, elle se couche !

Grosse panique, je suis complétement bloquée, le gérant de la pension qui a entendu le bruit provoqué par la poubelle renversée hurle "désangle !!!". Ca me réveille, je me jette sur la sangle, elle se relève... NORMALE

On check la locomotion, la température, les réflexes, les yeux, les muqueuses... tout est normal. Elle a de l'appétit et se comporte tout à fait normalement.

Je tremblais comme une feuille, complètement stone. On marche, je la remet au pré... RAS

Hier : je vais pour m'occuper d'elle, faire un petit pansage etc... On vérifie la selle et la sangle : Je pose la selle, on checke les douleurs : rien. J'approche la sangle : elle ronfle, recule, bouge... OK ça semble mal parti... On serre la sangle à la main (donc aucune pressions de la selle) : elle baisse la tête et commence à un peu trembloter des antérieurs... "Un cheval bouge toujours un peu quand on selle mais si elle se recouche c'est véto direct." Non c'est qu'il y a un truc...

Ca ressemble pas à un malaise... alors quoi ? Du stress ? Des ulcères ?

Édité par minetteuh le 15-07-2016 à 09h04

Chevalice

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
Problème de sangle ? s'est couchée à l'attache.
Posté le 15/07/2016 à 09h27

Le véto doit passer quand?
Pas de solution pour toi mais je te souhaite de trouver ...

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Problème de sangle ? s'est couchée à l'attache.
Posté le 15/07/2016 à 09h30

Le stress peut être un peu mais à ce point ça me parrait bizarre.
Un gros problème avec la selle ou la sangle. A ce niveau de sangle effectivement ça pourrait etre un problème d'estomac.
Aurais tu remarqué d'autres signes de genes? Au travail ? Au pansage? Bâillement? Étirements excessifs? Consommation d'eau? Locomotion?
Quelle est son alimentation?

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Problème de sangle ? s'est couchée à l'attache.
Posté le 15/07/2016 à 09h50

Alors pour le véto : le soir où elle s'est couchée j'ai même pas eu la présence d'esprit d'appeler (oui vous pouvez me lyncher), hier c'était 14 juillet ... je vais appeler aujourd'hui pour avoir un rdv ou même rien qu'un avis.

Alimentation : elle est au foin+herbe (normalement le foin est à volonté mais en ce moment il n'y a que deux grosses distributions matin et soir), elle vit dehors h24, elle a à peine 1/2 litre de granulé+grains concassés parce que vu que les autres en ont... on lui en donne aussi sinon elle va leur piquer. En CMV je donne de l'oligovit.

Il n'y a absolument aucun autre signes de gênes ! Elle est vraiment d'un calme olympien en toute circonstances... sauf au moment où la sangle touche son ventre. Au pansage je peux passer la main et la brosse partout même au passage de sangle. lorsque je resangle en carrière elle ne bouge pas. Au travail pas de problèmes qui pourraient être reliés à ça... (des problèmes de dressage seulement qui se règlent petit à petit). Pas de bâillements ni étirements. Elle boit normalement (de ce que j'en ai vu). Au niveau locomoteur : elle a une déviation d'un antérieur mais à part ça tout va bien. Elle joue avec ses copains. Elle se couche/roule moins que les autres c'est le seul "truc" que j'ai pu remarquer mais je sais pas si c'est un signe quelconque.

L'ostéo est passée cette semaine pour un rdv avec une autre jument et a regardé Sega pour voir l'évolution : on a eu des compliments sur son dos.

j'ai aussi pensé direct à la selle, c'est pourquoi après on a tenté de sangler à vide, juste en serrant progressivement en tenant la sangle à la main de chaque côté : ce qui a donné des réactions. j'aurais donc tendance à écarter la selle du soucis.

edit : j'ai rdv en début d'après-midi, j'espère que j'en saurais plus avec la consultation. N'hésitez pas à proposer des choses même farfelues ça pourrait donner des pistes.

Édité par minetteuh le 15-07-2016 à 10h11



Chevalice

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
Problème de sangle ? s'est couchée à l'attache.
Posté le 15/07/2016 à 11h27

minetteuh

As tu essayé de changer de selle avec la même sangle? et inversement, changer de sangle avec la selle que tu avais??
Histoire d'avoir des comparaisons?

Tu peux essayer de la seller à un autre endroit (dans le manège, carrière, ..) avec de l'aide.

T'inquiète pas pour le véto ;) ce n'étais pas non plus une urgence vitale. Il faut mieux que tu reprenne tes esprits et lui explique calmement.

c'est peut-être dans son ventre que ca se passe, à suivre ...

Bamleg

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Problème de sangle ? s'est couchée à l'attache.
Posté le 15/07/2016 à 11h37

Mon cheval aussi à des réactions étranges au sanglage. Il fois sanglé il se met à bouger de manière raide et inquiète assez fortement.

Il voit losteo régulièrement.
On pensait à un blocage garrots ou sternum mais on a rien trouvé de spécial. Peut être mal au dos, mais idem rien de flagrant.
Du coup je sangle en plusieurs étapes. Je le préviens bien au moment de sangler, je le caresse et je met juste un trou. Ya un énorme jour du coup. Mais il se contracte Bcp moins comme ca. Ensuite je pars à pied et je resangle 1 trou par 1 trou. Je met le dernier trou une fois à cheval.
Et je prend tjr un montoir pour me mettre dessus (bon il est très grand aussi lol)

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22131
0 j'aime    
Problème de sangle ? s'est couchée à l'attache.
Posté le 15/07/2016 à 11h37

moi, j'essaierai de lui mettre un surfait pour voir...

j'ai connu une ps qui ne disait rien au sanglage. puis un jour, on retrouve la jument couchée dans le boxe avec la selle. on l'a relève, et elle se recouche. on enlève la selle pour voir, et la jument reste debout.
elle nous a fait ça un moment, il falait la laisser avec la selle et la sangle très pendante sous son ventre, et la ressangler doucement, c'est passé tout seul...

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
0 j'aime    
Problème de sangle ? s'est couchée à l'attache.
Posté le 15/07/2016 à 11h52

J'ai eu l'occasion de voir deux chevaux "perdre l'équilibre" au sanglage, c'est toujours impressionnant et inquiétant. Tu as eu le bon réflexe (dessangler, passage de l'osthéo, du véto...).
C'étaient tous les deux des pur-sang, leur réaction était légèrement différente:
- L'un tombait à genoux et si on ne dessanglait pas finissait par se coucher (cela donnait l'impression d'un malaise).
- L'autre se "jetait" par terre (c'était très impressionnant et il s'est blessé en le faisant).

Comme pour toi, dès que l'on dessanglait les chevaux allaient mieux.

En fouinant un peu sur le net, leur proprio (une amie) a trouvé d'autres cas semblables où il était question de chevaux "près du sang" et d'un nerf (ou équivalent) qui pouvait se retrouver pincé au passage de sangle, d'où un malaise (mais je n'en sais pas plus sur lesujet).

Pour le premier, un sanglage en plusieurs étapes (sanglage lache à un trou, on marche, on ressangle légèrement, on le marche ou longe, on ressangle ...) a semblé suffisant après passage de l'osthéo pour vérification et depuis qu'on fait ça, plus de mise à genoux.
Mais le passage de l'osthéo a permis de voir que celui qui se jetait par terre était "monté et démonté en kit" (je cite), c'était un très jeune réformé de course, très (trop) grand, qui avait un nombre d'os déplacé assez important. Après la séance d'osthéo nous n'avons plus eu de soucis, mais par sécurité il n'a plus été question de le seller (d'autant plus qu'il n'était pas question de le monter vu son âge).

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Problème de sangle ? s'est couchée à l'attache.
Posté le 15/07/2016 à 16h34

Ce que votre cheval a eu comme réaction ressemble comme 2 gouttes d’eau à ce que l’on appelle une constriction de sangle « Gurtenzwang ». Sensation subjective ressentie comme l’effet d’une compression.
Tare qui était mentionnée dans le livret de votre cheval dans la cavalerie suisse (>1973 †). Tare bien gênante lorsque l’on était en service. Le « attendez moi, je sangle… » était bien mal perçu.
Le cheval sanglé se jette par terre ou se défend en boquant. Le plus souvent il se calme de lui-même… l’intervention de l’homme étant peu aisée, le cheval gonflant le thorax le plus possible. Un jour ça démarrera, par la suite le moindre incident externe et il recommencera. Certains commencent lors du poser de la selle, la plupart au moment d’un sanglage même doux.
Pour prévenir : sangler mou, on passe largement une main entre la sangle et le sternum. Le laisser s’adapter, faire 3 pas et sangler un sanglon de plus et aller ainsi par petits pas. Lorsque l’on sent que l’on peut mettre un pied à l’étrier sans que la selle tourne, on fait 3 – 4 pas et on ressangle par étapes…
La cause ? on en décrit mille, pour moi ça reste un cheval chatouilleux au contact de la sangle. Chacun aura remarqué comme le cheval apprécie peu une pression sur le sternum et encore moins vers l’appendice xiphoide
Le test du surfait prétend mettre en évidence des dorsalgies.. ? Lors de ce test plusieurs chevaux se sont même retournés au bout de la longe. Certains vétérinaires le font systématiquement lors de visites de transaction. Je suis de loin pas certain de la valeur de ce test.

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Problème de sangle ? s'est couchée à l'attache.
Posté le 15/07/2016 à 19h24

Merci pour vos messages.
Le véto est donc passé. Je commence par lui expliquer le soucis. Il palpe le passage de sangle et le ventre : réaction. Il palpe le garrot et le dos : Sega se tord et couine. Je me sentais pas bien de la voir comme ça, de l'entendre couiner ça m'a fait mal au coeur

On l'emmène en carrière faire un test avec surfaix. On sangle lâche elle réagit pas, on marche ça va. On resangle elle ne réagit pas, on marche : allure raccourcie.

On programme des radios pour mardi matin et on avisera en fonction du résultat.

Sinon, bien sûr : interdiction de monter. Pour autant elle ne doit pas être arrêter, il faut impérativement muscler le dos. "Vous connaissez les longues rênes ? Non ? Ca va être l'occasion de vous y mettre" Ok ^^' Donc au programme travail à pied, balades, longues rênes, longes... mais absolument pas de poids sur le dos, pas de surfaix.

En attendant la radio je doit masser tous les jours avec un gel : ekyflogyl. Ensuite on a parlé de plusieurs types de traitements : continuer le gel, faire de la méso ou une infiltration.

De même il sera possible que je doive changer de type de selle si des lésions sont mises en évidence. Sega doit perdre quelques kilos car le surpoids ne l'aide pas... (et au passage ça serait pas mal que je continu également MA perte de poids )

Sinon il m'a dit que ce type de douleurs est assez courant et que quoiqu'on fasse les chevaux ne sont pas faits pour nous porter.

Je croise les doigts

edit : et j'ai bien préciser que je ne voulais pas d'acharnement pour pouvoir la monter à tous prix. Donc on vera mardi mais il a tout de même l'air optimiste.

Édité par minetteuh le 15-07-2016 à 19h26



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Problème de sangle ? s'est couchée à l'attache.
Posté le 16/07/2016 à 08h00

Merci pour ton retour!
Tu verras les longues rênes s'est sympa!
Bon rétablissement à ta jument!

Etoiledubec

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Problème de sangle ? s'est couchée à l'attache.
Posté le 18/07/2016 à 11h34

J'ai travaillé un espagnol cet hivers, il faisait presque la même chose, sauf que lui il ne tremblait pas ni rien, mais il se couchait à l'attache une fois qu'il avait la selle sur le dos, c'était juste de la fainéantise de travailler ^^

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Problème de sangle ? s'est couchée à l'attache.
Posté le 19/07/2016 à 08h34

Bon, je vais bientôt y aller pour les radios... Le stress commence à monter. J'ai peur qu'on trouve quelque chose parce que si les os sont touchés ça chamboulerait notre petit duo mais en même temps si on trouve rien c'est que ça se passe ailleurs et qu'il faudra refaire des examens "je sais pas où ni comment".

Je vais essayer de pas me laisser "déborder" moralement et d'insister pour qu'on fasse tout dans les règles de l'art ! Je veux pas qu'on passe à côté d'un truc en disant juste "collez lui des anti-inflammatoire et roule ma poule". J'ai vu le véto qu'une fois je sais pas trop comment il est mais ça sera toujours mieux que son collègue, pas très agréable et pas facile à l'abord (bon, je me suis braquée quand je l'ai entendu dire qu'un cheval fallait que ça soit ferré sinon on pouvait pas l'utiliser).

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 416  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2881
0 j'aime    
Problème de sangle ? s'est couchée à l'attache.
Posté le 19/07/2016 à 08h42

Courage Tiens-nous au courant !

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
Problème de sangle ? s'est couchée à l'attache.
Posté le 19/07/2016 à 08h47

J'espère que la visite véto va apporter une lumière :)
Mais en lisant tes récits, j'ai pensé à une côté cassée ou fêlée
J'y pense car j'ai lu cet article http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/02/29/23640292.html
Et ta situation ressemble à celle citée dans les premieres paragraphes ..

Bon courage en tout cas :)

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Problème de sangle ? s'est couchée à l'attache.
Posté le 19/07/2016 à 08h50

mon-dada-vally Merci pour cet article que j'ai à peine regardé en diagonale parce que je dois filer ! Je vais en parler parce qu'effectivement c'est pas con du tout et c'est très plausible ! Je vais rajouter ça sur mon petit papier à idées.

Bon j'ai avaler de travers mon ptit dej, je peux y aller.
Page(s) : 1 2
Problème de sangle ? s'est couchée à l'attache.
 Répondre au sujet