Bonjour les forumeurs et forumeuses.
Je sollicite votre avis après avoir fait le tour de mon entourage. Ma jument s'est couchée à l'attache alors que je la préparai. Je précise qu'elle est à jour d'ostéo mais que le véto n'est pas encore passé, le rdv dentiste est programmé pour bientôt. Elle vit au pré h24 avec des copains. Alimentation foin+herbe+CMV.
Résumé du contexte : jument qui était sellée avec une selle McLellan avant que je l'achète. Selle de ce type (photo prise sur google image)

Au sangleage, la sangle se retrouve bien plus en arrière que lorsque moi je sangle ma selle mixte (d'ailleurs y'a une zone dépoilée sous le ventre de Sega, coincidence ou pas ? J'en sais rien).
Début avril :
Bref, je vérifie bien l'ajustement de ma selle mixte mais Sega bouge quand je sangle. Elle ne bouge pas quand on pose la selle ou qu'on appuie dessus ou autre. Mais dès que j'approche la sangle de sa peau, Sega baisse la tête vers le sol et se met à ronfler. Quand je met un trou de chaque côté, elle trépigne fort. Bien évidemment je m'alarme mais on met ça sur le compte d'un souvenir de sangleage trop fort car passer quelques secondes d'agitation tout redevient normal. Elle ne bouge pas de droite à gauche, elle reste parfaitement droite mais trépigne avec ses pieds, reporte du poids vers l'arrière, se détasbilise toute seule... La première fois elle tremblait même !
L'ostéo passe et la débloque complétement. Entre-temps j'entreprend de "désensibiliser" Sega à la sangle car on pense à un mauvais souvenir. Petit à petit y'a du progrès, elle bouge de moins en moins. Elle ronfle tout au plus mais reste sur ses quilles. J'y vais tout doucement, je boucle à peine pour que ça tienne (sur un contre-sanglon de chaque côté de la selle y'a un "faux trou" sur lequel on ne peut pas sangler mais qui permet de faire tenir la sangle en attendant de resangler en carrière). Lorsque je resangle en carrière après avoir marché RAS.
Y'a deux jours :
Je pense, naïvement, que c'est quasi complétement réglé... Je sangle un trou de chaque côté. Je met le bonnet, je rajuste la crinière pour pouvoir poser le filet correctement, fait le tour de Sega, je l'entend remuer (comme quand elle trépigne quand je sangle mais tout petit), je me retourne et pouf, elle se couche !
Grosse panique, je suis complétement bloquée, le gérant de la pension qui a entendu le bruit provoqué par la poubelle renversée hurle "désangle !!!". Ca me réveille, je me jette sur la sangle, elle se relève... NORMALE
On check la locomotion, la température, les réflexes, les yeux, les muqueuses... tout est normal. Elle a de l'appétit et se comporte tout à fait normalement.
Je tremblais comme une feuille, complètement stone. On marche, je la remet au pré... RAS
Hier : je vais pour m'occuper d'elle, faire un petit pansage etc... On vérifie la selle et la sangle : Je pose la selle, on checke les douleurs : rien. J'approche la sangle : elle ronfle, recule, bouge... OK ça semble mal parti... On serre la sangle à la main (donc aucune pressions de la selle) : elle baisse la tête et commence à un peu trembloter des antérieurs... "Un cheval bouge toujours un peu quand on selle mais si elle se recouche c'est véto direct." Non c'est qu'il y a un truc...
Ca ressemble pas à un malaise... alors quoi ? Du stress ? Des ulcères ?