Exercices d'assouplissement ?

 Répondre au sujet
Auteur
1059 vues - 8 réponses - 1 j'aime - 1 abonné

Miss.chevaux

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
Exercices d'assouplissement ?
Posté le 17/07/2016 à 10h24

Bonjour à tous !
La ponette que j'ai en DP manque beaucoup de souplesse je trouve : elle a du mal a se "plier" sur un cercle, à s'enrouler autour de ma jambe. J'arrive à l'avoir droite et sur la main, mais j'ai plus de mal a lui mettre son bout de nez à l'intérieur. Du coup je la travaille beaucoup sur des serpentines, des cercles, des huits, des voltes... Je voulais savoir si vous aviez des exercices autres pour travailler ça, pour qu'elle soit plus "malléable" dans son dos.
Et j'ai un autre problème, c'est quelle a tendance a venir peser sur le mors. Légèrement, elle ne tire pas comme un boeuf, mais je sent du poids sur mon mors et je ne sais pas comment rectifier ça.

Pour prévenir les questions qui pourraient arriver, j'ai mon galop 5, la ponette n'a pas de problème de dos/dent ou je ne sais pas quoi elle est en pleine forme et je la monte en mors simple double brisure.

Merci d'avance !

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15233
0 j'aime    
Exercices d'assouplissement ?
Posté le 17/07/2016 à 10h35

J'aimais bien faire des étirements avant de détendre a l'arret .
Lacher les renes puis faire "le rateau" sur la renes gauche pour faire venir doucement la tete du cheval vers mon pied gauche , des que ça résiste je relâche et recommence doucement .

Sinon , le travail latéral pourrais peut etre aider a confirmer par les autres .

Pour l'avoir plus legere en main ,je seche mais je suis le poste .

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Exercices d'assouplissement ?
Posté le 17/07/2016 à 11h01

Pour mettre bien les montures tendance "peniche" , rien de tel que le travail sur plusieurs pistes et les transitions !
En fait il faut reflechir a tout ce qui va leur demander de mobiliser leur dos/ligne du dessus .
Pour les faire fonctionner longitudinalement : les transitions ! Enchainer les transitions trot/pas/trot , en veillant bien a ce que le cheval fasse ça en restant rond et en passant dessous . Les transitions dos creux et nez au vent ne servent a rien . C'est la rondeur et l'engagement que l'on doit rechercher .
Une fois detendu au trot , on fait pareil avec trot/galop/trot . Puis on fait monter/descendre les gammes (arret-pas-trot-galop-trot-pas-arret par ex ) .
Les transitions intra allure sont aussi excellentes mais a conditions d'avoir un cheval en equilibre et de garder l'activité / cadence quelle que soit l'amplitude .

Parallèlement , on demande au cheval des choses qui le mobilisent latéralement et vont susciter l'engagement d'un posterieur : cessions a la jambe , epaules en dedans , chasser les hanches sur le cercle par ex. L'incurvation, tout comme la cession a la jambe isolée doivent etre acquises et maitrisée . C'est la base ! Si tel n'est pas le cas , remettre cette base en place pas des choses simples et en commençant pas le pas .
Point besoin de faire des kms de chaque chose . Quelques foulées bien exécutées et on enchaine sur l'exercice antagoniste pour rester homogène dans la mobilisation .

Et en general , si la séance a été bien menée et efficace (pas besoin que ca dure des heures , en general de 20/30 min suffisent ) , le cheval "ondule" en souplesse le nez par terre lorsqu'on lui demande un extension d'encolure , et dans cette position , on peut lui demander transitions et changements d'incurvation sans que ça remonte !!

Il faut d'ailleurs terminer la seance par du streching nez en bas , sur des 8 de chiffre , avec qlqs transitions (5min)

Ce qui importe c'est la variation et la mobilisation de tout le corps du cheval .

Miss.chevaux

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Exercices d'assouplissement ?
Posté le 17/07/2016 à 13h55

dolimos
Merci beaucoup pour cette réponse très complète !
C'est une ponette qui viens très facilement tendre son dos et le monter, elle à une bonne propultion, son galop claque elle est très réactive sur les transitions montantes (arrêt trot / pas galop elle le fait sans soucis, en gardant la rondeur). Par contre niveau transitions descendantes c'est une autre histoire. Et de manière générale j'ai du mal a garder mes chevaux rond sur des transitions descendantes. Cette ponette s'ouvre complètement surtout à l'arrêt. Et je n'arrive pas a régler ça...
C'est vrai que je ne travaille pas beaucoup la mobilisation des hanches, je devrai en faire plus.

Je ne travaille jamais plus de 30 min, en général je fait 20 min et 5 min tranquille au trot le nez en bas.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
Exercices d'assouplissement ?
Posté le 17/07/2016 à 19h06

Rares sont les chevaux raides, ayant besoin d'assouplissement. Assouplir veut dire rendre plus souple. Les exercices que vous allez faire (serpentines, épaules en dedant, etc, le cheval les exécute puissance 10 sans aucun problème sans la présence du cavalier. C'est donc davantage la décontraction qu'il faut rechercher, les contractions étant généralement provoquées par le cavalier.... qui cherche coûte que coûte à assouplir !!!

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Exercices d'assouplissement ?
Posté le 17/07/2016 à 19h12

miss.chevaux si ta ponette a une bonne propulsion et vient tendre facilement sa ligne du dessus mais que toutes tes transitions descendantes sont mauvaises , c'est que soit tes demandes sont mauvaises , soit il y a un soucis d'equilibre . Car sinon , si le cheval est globalement en equilibre , tendu et actif , les transitions descendantes passent tres bien .

peut etre demandes tu bcp trop avec tes mains , que tes actions de mains sont trop fortes et ne laissent pas passer le dos ?
Prepares tu bien tes transitions ? (en rééquilibrant ton cheval avant , en le compactant et en le prévenant )
Essai de faire des transitions sans te servir de tes mains , juste avec ton assiette et tes épaules de manière subtile et en t'aidant de la voix (aide ô combien précieuse !!) . Tu dois sentir ton cheval se grandir du devant ,s'engager dessous et monter son dos sur une bonne transition .
Recherche en priorité cette sensation , avant de chercher de la rigueur dans la transition . Et fais savoir a ton cheval que c'est ça que tu veux lorsqu'il a effectué , même une amorce , de transition correcte .
Une fois compris et mis en place la bonne "mecanique" de transition , tu affines et tu y met plus de rigueur , mais en gardant tjr legereté et decontraction .

Miss.chevaux

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Exercices d'assouplissement ?
Posté le 17/07/2016 à 19h32

dolimos
Oui, il y a de fortes chances que le problème vienne de moi car j'ai du mal avec beaucoup de chevaux. Merci beaucoup pour ces conseils, c'est top ! Je vais travailler ça correctement a la prochaine séance alors, merci beaucoup !

Kimine

Compte supprimé


1 j'aime    
Exercices d'assouplissement ?
Posté le 17/07/2016 à 21h21

koskinelle
Travail latéral qui peut être en effet très positif (je vois par exemple la cession à la jambe). Sinon, selon l'état du cheval et ton niveau en dressage, des allongement et ralentissements d'allures, tours autour des hanches et tours autour des épaules peuvent en effet assouplir!

Miss.chevaux

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Exercices d'assouplissement ?
Posté le 17/07/2016 à 21h50

kimine
Merci pour les idées !
Exercices d'assouplissement ?
 Répondre au sujet