0 j'aime
Exercices d'assouplissement ?
Posté le 17/07/2016 à 11h01
dolimos
Posté le 17/07/2016 à 11h01
Pour mettre bien les montures tendance "peniche" , rien de tel que le travail sur plusieurs pistes et les transitions !
En fait il faut reflechir a tout ce qui va leur demander de mobiliser leur dos/ligne du dessus .
Pour les faire fonctionner longitudinalement : les transitions ! Enchainer les transitions trot/pas/trot , en veillant bien a ce que le cheval fasse ça en restant rond et en passant dessous . Les transitions dos creux et nez au vent ne servent a rien . C'est la rondeur et l'engagement que l'on doit rechercher .
Une fois detendu au trot , on fait pareil avec trot/galop/trot . Puis on fait monter/descendre les gammes (arret-pas-trot-galop-trot-pas-arret par ex ) .
Les transitions intra allure sont aussi excellentes mais a conditions d'avoir un cheval en equilibre et de garder l'activité / cadence quelle que soit l'amplitude .
Parallèlement , on demande au cheval des choses qui le mobilisent latéralement et vont susciter l'engagement d'un posterieur : cessions a la jambe , epaules en dedans , chasser les hanches sur le cercle par ex. L'incurvation, tout comme la cession a la jambe isolée doivent etre acquises et maitrisée . C'est la base ! Si tel n'est pas le cas , remettre cette base en place pas des choses simples et en commençant pas le pas .
Point besoin de faire des kms de chaque chose . Quelques foulées bien exécutées et on enchaine sur l'exercice antagoniste pour rester homogène dans la mobilisation .
Et en general , si la séance a été bien menée et efficace (pas besoin que ca dure des heures , en general de 20/30 min suffisent ) , le cheval "ondule" en souplesse le nez par terre lorsqu'on lui demande un extension d'encolure , et dans cette position , on peut lui demander transitions et changements d'incurvation sans que ça remonte !!
Il faut d'ailleurs terminer la seance par du streching nez en bas , sur des 8 de chiffre , avec qlqs transitions (5min)
Ce qui importe c'est la variation et la mobilisation de tout le corps du cheval .