0 j'aime
Cure électrolytes ?
Posté le 21/07/2016 à 14h10
bamleg
Posté le 21/07/2016 à 14h10
Moi je ne donnerais rien pour un cheval qui ne fait pas d'efforts intensifs (j'entend par là une vrai grosse séance de dress, CSO... ou un concours).
Pcq assister le métabolisme du cheval pour tout et pour rien, y'a plus de sens à force. Autant garder ce genre de compléments pour les situations qui le réclament vraiment.
Mais l'effet du marketing, des différents sites de compléments, des modes, des communications à tout va fait que voilà, pour eux y'a toujours une bonne raison de complémenter (si vous regardez, à chaque saison, on voit fleurir son lot de newsletters, bannières, emails avec des conseils en tout genre sur le complément idéal à donner à cette période). Bah oui forcément, ca alimente bien les ventes, ca fait un effet booster (je travaille dans le marketing, je suis carrément à même de monter ce genre d'opé en surfant sur les saisonnalités pour pousser tel ou tel produit, c'est logique, c'est le business)
Maintenant, il faut faire la part des choses. La bonne question c'est, est-ce que mon cheval a un besoin spécifique de ça à ce moment là (pathologie, maladie, période de mou, soutien spécifique en prévision d'une grosse échéance...) ou est-ce que c'est superflu et je donne en me disant "au pire, ca fera pas de mal". Oui saut que si il n'en a pas le besoin réel, à quoi ca sert de surcharger le cheval avec ça.
Par contre du bon sens oui ! Il fait chaud, donc doucher le cheval régulièrement si il est dans un boxe sans trop d'air qui le fait transpirer. Surveiller qu'il s'abreuve bien au box.
Sinon pouvoir le mettre au pré si c'est mieux ventilé, en s'assurant qu'il ait un abri et de l'eau propre.
Limiter les efforts, privilégier les balades au pas. Si vraiment besoin de travail actif, effectuer les séances aux heures les moins chaudes.
Donner du mash, qui hydrate, et que les chevaux mangent volontiers. Sur un cheval qui ne boit pas assez, ca peut être pas mal.
Mon cheval (qui n'est pas du tout au travail actif), ne supporte pas très bien la chaleur, il transpire vite même sans faire grand chose.
Par ces grosses chaleurs il est pré avec abri. Il est douché en entier, 2 voir 3x/jour si cela est nécessaire. On lui donne du mash 2x/semaine. On monte le soir 1h environ, (mais il fait encore chaud), juste au pas, quelques foulées de trot ou de galop quand il le demande.