Toux en début de travail

 Répondre au sujet
Auteur
1728 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Eglantine41

Membre d'honneur
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2462
Toux en début de travail
Posté le 21/07/2016 à 22h50

Bonjour tout le monde,
après 3 semaines de vacances, j'ai repris tranquillement le "travail" avec Danzo, pour entretenir le débourrage.
J'ai fait une petite séance en carrière lundi, et une promenade aujourd'hui. Je le longe 10mn avant chaque séance, pour l'échauffer.
Et donc que ce soit lundi ou aujourd'hui, il a toussé à la longe au trot, puis au premières foulées de trot monté (entretemps il avait fait pas mal de pas). Pas de grosses quintes de toux, mais comme si ça le gênait. Toux sèche plutôt. ça s'arrête dès qu'il est lancé en fait.
Il ne mouche pas, n'est pas abattu, mange bien, il est "normal" quoi. Il a même bien fait le foufou à la longe les deux fois. Il ne tousse ni avant, ni après le travail.
Il faut savoir que l'entrée du pré est très très sèche et poussiéreuse. C'est aussi là où il y a l'abri et le point d'eau, donc il y va régulièrement. Donc d'après la gérante de la pension, ce serait du à la poussière.
Ce soir je lui ai préparé une infusion de thym mélangé à du miel, que je verserai dans sa ration demain.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées?

Édité par eglantine41 le 21-07-2016 à 22h57

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Toux en début de travail
Posté le 22/07/2016 à 06h34

Oui la poussière peut, comme nous, provoquer une toux sèche. Mais ça doit passer rapidement (1 semaine) sinon ça peut cacher les débuts d’une MIPVR (maladie inflammatoire des petites voies respiratoires) nouvel acronyme que les « Grands de la Toux » ont donné pour la bronchiolite bronchite obstructive des équidés. Ils font une nuance entre la MIPVR de la MORVR (maladie obstructive récurrente des voies respiratoires) à ne pas confondre avec la vieille morve due à Burkholderia mallei, qui a disparu de l’Europe depuis une 50 aine d’année.

Eglantine41

Membre d'honneur
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2462
0 j'aime    
Toux en début de travail
Posté le 22/07/2016 à 07h44

kaskade
Ouhla que de noms sympathiques. Merci pour ta réponse détaillée.
Mais comment puis-je savoir si ça n'a pas commencé avant lundi, vu que je ne m'en rends compte que quand je le mets au travail?

Bamleg

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
2 j'aime    
Toux en début de travail
Posté le 22/07/2016 à 09h39

Pour le moment, pas trop de raison de s'inquiéter, mais en effet il faut surveiller que ça ne persiste pas trop longtemps ou prenne de l'ampleur, afin que ca ne dérive pas comme l'a indiqué Kaskade (les termes anglais pour ces pathologies se retrouvent sous IAD ou RAO).

En attendant, quelques mesures simples qui pourront aider à ne pas alimenter l'inflammation :
- mouiller les rations / mouiller le foin
- au max dehors, attention à ne pas avoir un paddock sable ultra poussiéreux par contre
- éviter la carrière / manège poussiéreuse, privilégier les sorties en extérieur si les sols des infrastructures ne sont pas arrosés régulièrement
- enfin, tu peux aider avec un sirop éventuellement, il y en a pas mal de différents : balasyrup, breatheze... sur le site de Cheval Energy tu en pas mal qui te sont proposés et tu peux aussi leur demander conseil via le tchat pour choisir le plus adapté éventuellement

Édité par bamleg le 22-07-2016 à 09h40



Eglantine41

Membre d'honneur
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2462
0 j'aime    
Toux en début de travail
Posté le 22/07/2016 à 10h56

bamleg
Je viens de passer chez le veto (c'est le hasard, je passais justement devant). Elle m'a prescrit un sirop à base de plantes, le toraxin. On va voir ce que ça donne.
Il vit déjà dehors tout le temps, mais c'est vrai que l'entrée du pré est très poussiéreuse. Il est à l'herbe, pas de foin en ce moment. Là je vais lui mouiller son orge avec mon "sirop maison ".
Par contre même si je fais de l'extérieur, je suis "obligée" de le longer en carrière avant. Il a 3 ans, vient juste d'être débourré, il est gentil mais je suis pas totalement inconsciente non plus ^^ mais faut dire que la carrière est vraiment top, pas du tout poussiéreuse.
Toux en début de travail
 Répondre au sujet