pounki a écrit le 25/08/2016 à 20h16:
par contre la fleur de la porcelle est une parfaite jumelle de celle du sénéçon mais il y a des symptomes en cas d'intoxication qui si ils sont traités rapidements peuvent amener a la guérison (pas toujours)
Je me permets de rectifier car ma jument s'est intoxiquée l'année dernière avec de la porcelle. Cette saleté de plante est beaucoup plus proche du pissenlit mais fleurs plus petites et plusieurs par tiges. In la différencie du pissenlit aussi par les feuilles moins dentelées et un peu duveteuses.
La porcelle est à l'origine du harper australien qui se guérit d'après mon véto dans tous les cas même les plus graves. Les symptômes sont d'ordre neurologiques: mouvements incontrôlés des postérieurs en particulier en cas de stress et aggravés par temps froid et humide. Traitement par drainage hépatique, vitamine E, anti épileptique pour les cas graves.
La guérison spontanée intervient en moyenne autour de 9 mois.
Ma jument est en remission depuis cet été ça va faire 1 an en septembre.
Tous les chevaux qui ingèrent la porcelle ne développe pas la maladie, on a bien constaté que la mienne n'est pas la seule à en avoir consommé mais c'est la seule à être malade. Le séneçon c'est fatal pour tous...