Le selle français pour un premier cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1341 vues - 9 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Honidieuw

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Le selle français pour un premier cheval
Posté le 23/07/2016 à 21h10

Bonsoir à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum :) j'espère que l'on pourra m'éclairer sur un sujet qui me travaille depuis très longtemps. Je suis passionnée de chevaux depuis toujours et bien sûr comme tout cavalier je rêve d'avoir mon propre cheval un jour.

J'ai quelques années d'équitation, niveau galop 3, j'ai eu deux DP (jument trotteuse et jument frison) et je réfléchis beaucoup à l'achat de mon premier cheval...Je suis seule et j'ai le smic, j'aimerai avoir un cheval polyvalent, ce sera surtout du loisir (je ne suis pas très compétition...) et je pense beaucoup au SF car il touche à tout.

Je me pose pas mal de questions sur la gestion financière mensuelle (pension, maréchal, vermifuge...) et sur le tempérament du SF pour un premier cheval. Je peux en trouver un à mon niveau ou ils sont "délicats"? Avez vous eu cette race pour un premier? Si oui vos témoignages et conseils sont les bienvenus.

Je vous remercie d'avance, bonne soirée à tous!

Édité par honidieuw le 23-07-2016 à 21h12

Divin

Membre d'honneur
    

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3430
2 j'aime    
Le selle français pour un premier cheval
Posté le 23/07/2016 à 21h20

Le plus délicat c'est la gestion financière... Non pas la race.
Exemple : mon maréchal-ferrant m'a coùté 95 euros ..................................

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1387  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21822
1 j'aime    
Le selle français pour un premier cheval
Posté le 23/07/2016 à 21h29

commence par bien étudier ton budget, ce que tu dois sortir pour vivre, assurance/loyer/bouffe/transport/impots etc...

vois ce qu'il te reste pour tes loisirs
et la il faudra faire des choix, ça sera soit cheval soit vacances/shopping/restau/ciné ...

ensuite renseigne toit sur les tarifs dans ta région, sans trop compter sur le minimum (une pension à 150 euros, oui, mais si tu dois changer ça sera combien ? )



après pour le choix du cheval, si tu n'est pas très compète, n'importe lequel peut convenir, même un onc, à petit niveau, tout les chevaux sont polyvalents

par contre fait attention à sa santé et son mental

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17691
1 j'aime    
Le selle français pour un premier cheval
Posté le 24/07/2016 à 06h34

Fais toi déjà un budget prévisionnel au plus juste avec un SMIC suivant la région où tu vis ça peut être franchement compliqué...

Ensuite des objectifs clairs, la race c'est pas forcément ce qui compte le plus.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10615
2 j'aime    
Le selle français pour un premier cheval
Posté le 24/07/2016 à 09h03

en ce qui concerne le tempérament de votre futur compagnon , chaque cheval est un individu avec son propre caractère , et dans les SF vous pouvez parfaitement trouver un sujet adapté , la grille de croisemnt étant très ouverte et les origines variées , tous les SF ne sont pas des machines de guerre bourrées de sang , suivant l'origine , ils peuvent être surtout très braves , intelligents et volontaires , et certains plus ou moins placides .

En premier cheval , définissez bien vos objectifs et votre budget , si vous êtes essentiellement portée vers des utilisations en sport , le SF est tout à fait indiqué et pourra aussi parfaitement s'adapter (toujours suivant l'individu ) à des sorties loisirs .

Honidieuw

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Le selle français pour un premier cheval
Posté le 24/07/2016 à 10h21

Bonjour à tous,

Je vous remercie beaucoup de vos réponses! Oui pour le budget c'est vrai que ça me fait un peu peur même si je fais très attention de ce côté là, je ne suis pas dépensière et dès que je peux mettre de côté je le fais. J'ai déja calculé à peu près par rapport à mon salaire et à tout ce qui est prélevé chaque mois (voiture, courses, loyer etc...). Normalement je dois pouvoir y arriver, je dois encore réfléchir et bien économiser au maximum. Je donnerai tout pour réaliser ce rêve, je sais que ce n'est pas tout beau tout rose, qu'il y a de grosses responsabilités j'en suis consciente...

Le SF étant polyvalent et souvent maitre d'école, j'aimerai en trouver un entre 10 et 17 ans pour un premier. J'ai malheureusement eu des mauvais souvenirs en saut et j'aimerai pouvoir réessayer en toute confiance et peut être un jour essayer de faire des parcours..? Qui sait? Mais c'est tout d'abord par passion, je passerai quasiment tout mon temps avec lui et je ferai de "tout", que ce soit du dressage, de l'ethologie, du travail à pied, des balades, du saut...

Édité par honidieuw le 24-07-2016 à 10h22



Michiwa

Membre ELITE Bronze

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6481
0 j'aime    
Le selle français pour un premier cheval
Posté le 24/07/2016 à 17h24

divin C'est surtout la gestion financière en cas de soucis. Le maréchal à 95€ c'est "rien" puisque prévisible et habituel... Les 500, 1 000, 5 000 €... de véto de c'en est une autre.

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2839
0 j'aime    
Le selle français pour un premier cheval
Posté le 24/07/2016 à 18h34

Pour le choix de départ, tout dépend aussi de ton budget, car en général un SF coûtera plus cher qu'un ONC.
Tu peux trouver de très bons chevaux dans toutes les races ou sans races!
Le tout est qu'il corresponde à ton niveau, ta pratique et le mode de vie que tu vas lui proposer. Il faut donc plutôt rechercher une liste de critères et voir ensuite lesquels correspondent.
ex: vie au pré / boxe? fréquence de travail? disciplines? hongre ou jument? taille?

On ne peut pas nier non plus qu'un cheval de sans d 1,75m mangera plus qu'un shetland! Mais bon, si on s'arrête à ça pour choisir un cheval ça n'est pas très bon signe.

Après le budget mensuel n'est pas entièrement prévisible. S'il est en pension, tu sais déjà pour ces tarifs et tu ajoutes maréchal et vermifuges. + argent de côté en cas de besoin.
Toi aussi tu peux avoir besoin de réserve dans ton quotidien: une machine à laver à changer par exemple..
Donc il faut te laisser une marge.

Divin

Membre d'honneur
    

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3430
0 j'aime    
Le selle français pour un premier cheval
Posté le 24/07/2016 à 18h46

Bien entendu que le maréchal ce n'est rien... J'y faisais allusion car je venais de faire un chèque...
La moindre visite véto, la moindre colique ou piro sont de grosses dépenses qui m'effraieraient si j'étais seule et avec de petits revenus.
Je viens de m'acheter mon second cheval et je croise les doigts !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10266
0 j'aime    
Le selle français pour un premier cheval
Posté le 24/07/2016 à 20h16

honidieuw

Mon cheval est un SF et c'est mon 1er. Acheté avec un niveau G4/5 à ses 14 ans et c'est un maître d'école.

En fait, il faut que tu saches exactement ce que tu veux comme type de cheval. Car tu dis cheval polyvalent, mais c'est vague.
Pour te dire, le mien a un niveau en dressage et CSO bien plus élevé que moi . Mais ce qui m'a décidé à l'acheter, c'était qu'il est aussi un super cheval de balade (essayé en balade avant l'achat). Perso, je savais que si je l'achetais et vu son âge, j'assurais aussi sa retraite et que les balades seraient l'activité qu'on pratiquerait le + longtemps (ce qui est le cas, je suis encore sortie avec lui ce matin).

Pour toi, il faut prendre un peu tout en compte. Par ex : le mien vit très bien au pré 24h/24, mais en hiver, il est couvert, il y a donc un budget couverture. A contrario, il vit avec un autre SF qui n'est pas couvert de l'hiver. Mais bon, imagine que tu trouves ton bonheur avec un cheval Henson, par exemple, là, c'est sûr à 150% que tu n'auras pas besoin de couvrir et ça te fait une belle économie... Ca dépendra sur l'individu SF que tu achèteras...
Pour le prix, je dirais de voir les prix qui se pratique pour les chevaux dans la tranche d'âge que tu recherches, car pour une raison débile, à partir de 10 ans, souvent les chevaux sont vus comme "vieux" et leur prix s'en ressent. Donc, sauf si le SF qui t'intéressera aura des bons résultats en compétition, je pense qu'un SF > 10-14 ans devrait se trouver dans un budget de cheval de loisir raisonnable. Bien sûr, il sera plus cher qu'un ONC, mais c'est à voir si tu as besoin d'un cheval à papier ou pas. Je connais beaucoup d'ONC qui se montrent polyvalents.
Le selle français pour un premier cheval
 Répondre au sujet