Bonjour Liloo,
J'ai eu pas mal de problème de position, que j'ai réussi en grande partie à régler (je travaille encore sur ce qui fait défaut), donc j'espère pouvoir t'aider. Après, sans avoir de photos, vidéos ou te voir en réalité, ça peut être compliqué, car tu peux ne pas être consciente de certaines choses qui sont en réalité capitales et qu'il te faut régler pour pouvoir améliorer ta position (c'est ce qui s'est passé pour ma part et ce n'est que l'œil d'une intervenante extérieure qui a pu m'aider à décerner où était la cause exacte de mon problème).
Je commencerais tout d'abord par te dire que travailler sur sa position, c'est un travail de tous les instants et un travail très fastidieux qui s'étale sur des années. Malgré toute ta bonne volonté, il y a peu de chances que tu résolves tes problèmes en quelques séances. Il faut donc garder la motivation et toujours vouloir s'améliorer ! Certaines séances seront décourageantes, tu auras l'impression de revenir des mois en arrière, c'est comme ça, et il faut savoir passer outre pour continuer
Pour te donner un ordre d'idées, ça fait maintenant 8 mois que chacune de mes séances consiste à travailler quasiment uniquement sur ma position : je fais des exercices simples (transitions, cercles, diagonales, doublers; parfois lors des bonnes séances où je suis bien, quelques épaules en avant, cessions à la jambe), mais il s'agit à chaque instant et pour chaque mouvement, d'être bien à ma place, décontractée tout en accompagnant le cheval que je monte. Ça demande vraiment d'être très vigilante et de rechercher la décontraction de son corps et de sa tête - du coup, à l'exception des fois où je prends des cours avec mon instructrice, mes séances sont vraiment courtes : 25 minutes en moyenne.
Tu l'auras compris, il faut donc accepter de laisser un peu de côté le travail du cheval pour travailler d'abord sur soi, ce qui permet ensuite de bien mieux travailler sa monture. Ceci nécessite bien sûr d'avoir un cheval qui ait déjà un minimum de travail et d'équilibre, car sinon ça peut très vite devenir très compliqué.
Par ailleurs, il faut aussi que tu saches adapter ta position au cheval que tu montes, à ce qu'il te dit et à l'exercice que tu demandes. Ça paraître une évidence, mais je préfère le dire car trop souvent, on veut tellement avoir la position parfaite, académique, qu'on en oublie qu'à un moment T, c'est peut être mieux d'avoir les épaules légèrement plus avant ou plus arrière, etc. pour aider son cheval et avoir une meilleure fluidité, discrétion sur l'exercice qu'on pratique.
De mon côté, j'avais initialement tendance à être penchée en avant et/ou les jambes en avant. Quand j'ai commencé à vraiment travailler sur ma position, je suis parvenue à me redresser mais je penchais alors sur le côté (à gauche pour ma part). C'était flagrant sur les photos, où j'étais complètement de travers. Tout ceci s'étale bien sûr sur plusieurs années.
On m'avait toujours donné des conseils du même style que les différents messages ont pu te proposer : "mets ta poitrine en avant", "redresse tes épaules", etc. etc. sans que ça n'ait jamais eu aucun effet sur ma position, si ce n'est de me raidir et de perdre encore plus d'équilibre... Je rajoute que l'idée de la cravache dans le dos, qui est visiblement une pratique utilisée (j'ai entendu ce conseil plusieurs fois), me paraît tout de même assez dangereuse : si le cavalier tombe et que la cravache se casse (elles sont en plastique à l'intérieur et se cassent très facilement), c'est un coup à avoir des morceaux qui se plantent dans le dos...
Je me suis rendue compte en fait que tous ces conseils, donnés de bonne volonté et avec pour objectif de m'aider, ne faisaient le plus souvent qu'essayer de résoudre les conséquences sans rechercher le ou les problèmes à l'origine de mon manque d'équilibre.
Il y a plusieurs années, j'ai été opérée du genou gauche au niveau des ligaments croisés. J'ai eu du mal à me remettre de l'opération et, de manière complètement inconsciente, mon corps a appris à compenser. Je m'appuyais beaucoup plus fortement à droite, j'avais sans cesse à gauche la jambe qui remontait et je perdais mon étrier, etc.
Afin de résoudre le problème, je me suis astreinte à décontracter mes jambes, les laisser bien tomber, à essayer de bien faire fonctionner ma cheville pour ne pas perdre les étriers. J'ai changé mes étriers pour prendre des étriers à planchers larges et amovibles. J'ai également changé de selle pour en prendre une mieux adaptée à ma morphologie. Changer de matériel m'a aidé et je pense que c'est important d'avoir un matériel qui soit bien adapté à ta morphologie. Mais malgré tout ceci, je penchais encore, je perdais assez souvent mon équilibre, du coup, je me raccrochais involontairement à la bouche de mon cheval en cas de déséquilibre,... bref, ça n'allait toujours pas et ça nuisait au travail que je pratiquais sur les chevaux que je montais.
Il a fallu que l'instructrice avec laquelle je prends désormais des cours vienne et m'observe, de dos, de face, de profil, aux trois allures et sur certains mouvements, pour qu'on parvienne à voir d'où venait mes soucis de position. Certes, mon genou gauche et ma jambe gauche de manière générale sont un peu plus faibles que mon genou et mon autre jambe, mais surtout, mon corps a appris à compenser à bloquant le bassin à gauche. J'avais le bassin qui ne fonctionnait pas correctement.
J'ai pris des séances d'ostéo qui m'ont aidée, mais ça a été surtout un travail de "déconditionnement" dans mon tête et dans ma vie de tous les jours, pour réapprendre à utiliser mon bassin correctement. Et même aujourd'hui, 8 mois plus tard, il y a des séances à cheval où ça bloque. J'ai appris à faire avec, et à adapter mes demandes en fonction.
Sinon, de manière générale, plusieurs techniques peuvent t'aider à améliorer ta position (outre que, comme je te le disais, c'est un travail de tous les instants) :
* Demander à
quelqu'un d'expérimenté de longer ton cheval pendant que tu montes. Il gère ainsi la direction et l'allure, et tu n'as donc plus qu'à travailler sur toi. Plusieurs séances peuvent (sont) être nécessaires.
* Te faire filmer pour te rendre compte des problèmes, de leur ampleur et pour voir s'ils sont plus récurrents sur certains exercices que sur d'autres. Dans ce cas, il faut rechercher pourquoi.
* Tu peux monter sans étriers. Personnellement, je te déconseille de faire une séance entière sans étriers, ce n'est à mon sens qu'un moyen de se contracter. Or, une fois que tu es contractée, tu perds ta fluidité, tout sens de l'accompagnement, etc. Alterne plutôt des phases très courtes (30 s, 1 min) avec étriers, puis sans étriers, à différentes allures. Au début, tu peux,
à condition que ce soit volontaire, demander à ton cheval d'avoir un rythme très lent, afin qu'il décompose plus facilement son allure de sorte que ce soit plus facile pour toi de sentir ses mouvements et d'accompagner en conséquence.
Désolée du pavé, mais ça me paraissait important de dire tout ça

. J'espère avoir pu t'aider.