Coudes pliés et position

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4029 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Liloo17

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Coudes pliés et position
Posté le 25/07/2016 à 22h23

Bonsoir tout le monde!
Je vous expose mon problème: j'ai un gros défaut à cheval qui est d'avoir souvent les bras tendus et du coup le dos plutôt rond. J'ai aussi la fâcheuse tendance à être un peu bancale sur mon cheval en particulier à droite. Je ne sais pas si ce second défaut est lié au premier mais je souhaiterai savoir si vous avez des solutions, des petits exercices et astuces pour corriger un peu ces défauts de position. J'ai beau me concentrer pour avoir les coudes pliés, mais au bout d'un moment quand je demande un exercice un peu plus compliqué à mon cheval je "lâche" tout. Merci pour vos réponses

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Coudes pliés et position
Posté le 25/07/2016 à 22h50

J'avais le même problème !
Je l'ai corrigé avec beaucoup de gueulages de mono' "redresse toi" "plis tes coudes" et cie !
Et sinon de la rigueur, ils ne doivent pas être trop pliés, il faut se fixer comme repère le garrot: tes mains sont toujours au dessus

Edit: a l'obstacle, on peut se permettre d'avoir les mains un peu plus "devant", là je parle surtout en dressage !

Édité par yachinii le 25-07-2016 à 22h52



Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9020
1 j'aime    
Coudes pliés et position
Posté le 25/07/2016 à 23h59

Ma mono me disait toujours "fais comme si tu lisais un livre" et.. ça marche plutôt bien ^^ Et pour le fait d'être "bancale" un truc tout bête mais.. Tu fais des séances d'ostéo de temps en temps ?

Gelatino

Compte supprimé


3 j'aime    
Coudes pliés et position
Posté le 26/07/2016 à 00h32

yachinii
Le prof qui crie, c'est la meilleure solution.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Coudes pliés et position
Posté le 26/07/2016 à 10h13

Déjà, si tu as un problème de parrallélisme, tu devrais peut être voir ton osthéo...

Ensuite, comme "exercice" pour fixer mes mains, ma prof me faisait tenir les liens du tapis (ceux dans lesquels tu peux passer ton contre-sanglon) dans les mains en même temps que les rênes.
Pour se redresser, je n'ai pas de solution magique, à part y penser...

Ou alors monter à l'obstacle un cheval qui s'arrête dès qu'il a un peu de poids sur les épaules. Mais bon, c'est une méthode plus "forte" déjà

Liloo17

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Coudes pliés et position
Posté le 26/07/2016 à 10h46

Déjà merci pour vos réponses! :) Alors j'ai déjà vu l'ostéo l'année dernière et l'année d'avant aussi et c'est vrai que j'avais constaté une légère amélioration mais qui n'a pas duré. Je ne prends plus de cours depuis plusieurs mois donc ça doit jouer aussi, et je monte seule depuis que j'ai mon cheval donc pas de mono qui "crie" Je vais essayer d'appliquer vos conseils, je ne connaissais pas les liens du tapis et le livre Le top ce doit être d'avoir un miroir dans le manège!

Horzepassion

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
Coudes pliés et position
Posté le 26/07/2016 à 11h12

Moi j'ai un bon exercice qui m'a fait comprendre ce que c'est qu'être VRAIMENT droite à cheval : tu prends une cravache que tu glisses dans ton dos et qui passe dans chaque pli du coude (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?). C'est radical !

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
4 j'aime    
Coudes pliés et position
Posté le 26/07/2016 à 16h02

Dans le genre qui crie j'avais une prof qui nous hurlait dessus:

_ Gonflez la poitrine! Je veux voir des Lolo Ferrari à cheval! Montrez que vous êtes fière de vos nénés!

Comique quand un papa venez chercher sa fille qui avait fini son cours de poney 1h avant... Le pauvre se demandait si ça gamine de 10 ans avait la même coach (c'était pas le cas, mais toujours drole de voir leurs têtes ^^)

Horzepassion

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
5 j'aime    
Coudes pliés et position
Posté le 26/07/2016 à 16h10


flosca a écrit le 26/07/2016 à 16h02:
Dans le genre qui crie j'avais une prof qui nous hurlait dessus:

_ Gonflez la poitrine! Je veux voir des Lolo Ferrari à cheval! Montrez que vous êtes fière de vos nénés!


Ma prof fait pareil ! "Soyez fières un peu ! Faites vos duchesses !" ou encore "On sort la poitrine ! Aller on se la pète un peu !" ...épique

Liloo17

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Coudes pliés et position
Posté le 27/07/2016 à 13h59

Ah oui la cravache je connais mais je trouve que ça fait mal dans le pli des coudes au bout d'un moment. Ahah les monos ont toujours de bons arguments :p dans le même registre la mienne c'était "aller on sort les néné!"

Alias64

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
1 j'aime    
Coudes pliés et position
Posté le 28/07/2016 à 12h51

Bonjour Liloo,

J'ai eu pas mal de problème de position, que j'ai réussi en grande partie à régler (je travaille encore sur ce qui fait défaut), donc j'espère pouvoir t'aider. Après, sans avoir de photos, vidéos ou te voir en réalité, ça peut être compliqué, car tu peux ne pas être consciente de certaines choses qui sont en réalité capitales et qu'il te faut régler pour pouvoir améliorer ta position (c'est ce qui s'est passé pour ma part et ce n'est que l'œil d'une intervenante extérieure qui a pu m'aider à décerner où était la cause exacte de mon problème).




Je commencerais tout d'abord par te dire que travailler sur sa position, c'est un travail de tous les instants et un travail très fastidieux qui s'étale sur des années. Malgré toute ta bonne volonté, il y a peu de chances que tu résolves tes problèmes en quelques séances. Il faut donc garder la motivation et toujours vouloir s'améliorer ! Certaines séances seront décourageantes, tu auras l'impression de revenir des mois en arrière, c'est comme ça, et il faut savoir passer outre pour continuer

Pour te donner un ordre d'idées, ça fait maintenant 8 mois que chacune de mes séances consiste à travailler quasiment uniquement sur ma position : je fais des exercices simples (transitions, cercles, diagonales, doublers; parfois lors des bonnes séances où je suis bien, quelques épaules en avant, cessions à la jambe), mais il s'agit à chaque instant et pour chaque mouvement, d'être bien à ma place, décontractée tout en accompagnant le cheval que je monte. Ça demande vraiment d'être très vigilante et de rechercher la décontraction de son corps et de sa tête - du coup, à l'exception des fois où je prends des cours avec mon instructrice, mes séances sont vraiment courtes : 25 minutes en moyenne.

Tu l'auras compris, il faut donc accepter de laisser un peu de côté le travail du cheval pour travailler d'abord sur soi, ce qui permet ensuite de bien mieux travailler sa monture. Ceci nécessite bien sûr d'avoir un cheval qui ait déjà un minimum de travail et d'équilibre, car sinon ça peut très vite devenir très compliqué.

Par ailleurs, il faut aussi que tu saches adapter ta position au cheval que tu montes, à ce qu'il te dit et à l'exercice que tu demandes. Ça paraître une évidence, mais je préfère le dire car trop souvent, on veut tellement avoir la position parfaite, académique, qu'on en oublie qu'à un moment T, c'est peut être mieux d'avoir les épaules légèrement plus avant ou plus arrière, etc. pour aider son cheval et avoir une meilleure fluidité, discrétion sur l'exercice qu'on pratique.




De mon côté, j'avais initialement tendance à être penchée en avant et/ou les jambes en avant. Quand j'ai commencé à vraiment travailler sur ma position, je suis parvenue à me redresser mais je penchais alors sur le côté (à gauche pour ma part). C'était flagrant sur les photos, où j'étais complètement de travers. Tout ceci s'étale bien sûr sur plusieurs années.

On m'avait toujours donné des conseils du même style que les différents messages ont pu te proposer : "mets ta poitrine en avant", "redresse tes épaules", etc. etc. sans que ça n'ait jamais eu aucun effet sur ma position, si ce n'est de me raidir et de perdre encore plus d'équilibre... Je rajoute que l'idée de la cravache dans le dos, qui est visiblement une pratique utilisée (j'ai entendu ce conseil plusieurs fois), me paraît tout de même assez dangereuse : si le cavalier tombe et que la cravache se casse (elles sont en plastique à l'intérieur et se cassent très facilement), c'est un coup à avoir des morceaux qui se plantent dans le dos...

Je me suis rendue compte en fait que tous ces conseils, donnés de bonne volonté et avec pour objectif de m'aider, ne faisaient le plus souvent qu'essayer de résoudre les conséquences sans rechercher le ou les problèmes à l'origine de mon manque d'équilibre.

Il y a plusieurs années, j'ai été opérée du genou gauche au niveau des ligaments croisés. J'ai eu du mal à me remettre de l'opération et, de manière complètement inconsciente, mon corps a appris à compenser. Je m'appuyais beaucoup plus fortement à droite, j'avais sans cesse à gauche la jambe qui remontait et je perdais mon étrier, etc.

Afin de résoudre le problème, je me suis astreinte à décontracter mes jambes, les laisser bien tomber, à essayer de bien faire fonctionner ma cheville pour ne pas perdre les étriers. J'ai changé mes étriers pour prendre des étriers à planchers larges et amovibles. J'ai également changé de selle pour en prendre une mieux adaptée à ma morphologie. Changer de matériel m'a aidé et je pense que c'est important d'avoir un matériel qui soit bien adapté à ta morphologie. Mais malgré tout ceci, je penchais encore, je perdais assez souvent mon équilibre, du coup, je me raccrochais involontairement à la bouche de mon cheval en cas de déséquilibre,... bref, ça n'allait toujours pas et ça nuisait au travail que je pratiquais sur les chevaux que je montais.

Il a fallu que l'instructrice avec laquelle je prends désormais des cours vienne et m'observe, de dos, de face, de profil, aux trois allures et sur certains mouvements, pour qu'on parvienne à voir d'où venait mes soucis de position. Certes, mon genou gauche et ma jambe gauche de manière générale sont un peu plus faibles que mon genou et mon autre jambe, mais surtout, mon corps a appris à compenser à bloquant le bassin à gauche. J'avais le bassin qui ne fonctionnait pas correctement.

J'ai pris des séances d'ostéo qui m'ont aidée, mais ça a été surtout un travail de "déconditionnement" dans mon tête et dans ma vie de tous les jours, pour réapprendre à utiliser mon bassin correctement. Et même aujourd'hui, 8 mois plus tard, il y a des séances à cheval où ça bloque. J'ai appris à faire avec, et à adapter mes demandes en fonction.




Sinon, de manière générale, plusieurs techniques peuvent t'aider à améliorer ta position (outre que, comme je te le disais, c'est un travail de tous les instants) :

* Demander à quelqu'un d'expérimenté de longer ton cheval pendant que tu montes. Il gère ainsi la direction et l'allure, et tu n'as donc plus qu'à travailler sur toi. Plusieurs séances peuvent (sont) être nécessaires.

* Te faire filmer pour te rendre compte des problèmes, de leur ampleur et pour voir s'ils sont plus récurrents sur certains exercices que sur d'autres. Dans ce cas, il faut rechercher pourquoi.

* Tu peux monter sans étriers. Personnellement, je te déconseille de faire une séance entière sans étriers, ce n'est à mon sens qu'un moyen de se contracter. Or, une fois que tu es contractée, tu perds ta fluidité, tout sens de l'accompagnement, etc. Alterne plutôt des phases très courtes (30 s, 1 min) avec étriers, puis sans étriers, à différentes allures. Au début, tu peux, à condition que ce soit volontaire, demander à ton cheval d'avoir un rythme très lent, afin qu'il décompose plus facilement son allure de sorte que ce soit plus facile pour toi de sentir ses mouvements et d'accompagner en conséquence.



Désolée du pavé, mais ça me paraissait important de dire tout ça . J'espère avoir pu t'aider.

Édité par alias64 le 28-07-2016 à 13h08



Liloo17

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Coudes pliés et position
Posté le 29/07/2016 à 11h27

Tout d'abord merci Alias64 pour cette réponse très complète :)

Pour commencer mon cheval est bien dressé donc je pense que pour me concentrer avant tout sur ma position ce ne sera pas un problème de ce côté là. Le fait que tu me parle de ton genou me fait penser à mon épaule gauche. Je suis tombée sur celle ci il y a 4 ans et me suis faite une sub-luxation (instabilité). J'ai fais des séances de kiné qui ne m'ont pas servi à grand chose mais je pense que depuis cette chute je compense pas mal avec l'autre épaule du coup qui peut être à l'origine de ma dissymétrie. J'ai fais une séance filmée/photographiée hier en essayant de me concentrer quasiment que sur ma position et c'est vrai que c'est bien mieux que lorsque je me concentre uniquement sur le travail du cheval. J'essaye aussi de me concentrer sur le fait d'être bien assise dans ma selle. Je suis d'accord ac toi que la décontraction est la base de tout En tout cas je vais persévérer et essayer la technique du "sans étriers". Je pense que des cours particuliers ne me feraient pas de mal non plus Surtout que je n'ai pas pris de cours depuis des mois. Après mon plus gros problème est la position de mon dos et mes bras je pense et peut être mon bassin aussi car mes jambes sont plutôt fixes.

Mwaelena

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Coudes pliés et position
Posté le 30/07/2016 à 00h12


horzepassion a écrit le 26/07/2016 à 16h10:


Ma prof fait pareil ! "Soyez fières un peu ! Faites vos duchesses !" ou encore "On sort la poitrine ! Aller on se la pète un peu !" ...épique


Moi mon coach c'est plutot " Fait ta pamelaaa!!"

Alias64

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Coudes pliés et position
Posté le 30/07/2016 à 01h33

liloo17

Ecoute liloo17, si j'ai pu ne serait-ce que t'éclairer un peu ou te donner des pistes de réflexion, j'en suis très contente

J'ai été tellement frustrée pendant des années par mes propres problèmes de position qui "pourrissaient" tout le bon travail que je pouvais faire à cheval à côté, que si je peux partager mon expérience et éviter peut être à d'autres de galérer, tant mieux

Liloo17

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Coudes pliés et position
Posté le 30/07/2016 à 11h15

C'est gentil en tout cas

Alias64

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
1 j'aime    
Coudes pliés et position
Posté le 19/08/2016 à 00h14

Bonjour liloo17.

Je venais aux nouvelles . As tu commencé à pouvoir corriger certains de tes problèmes ? Si oui, qu'as-tu travaillé ?

Bon courage à toi dans tous les cas !
Page(s) : 1 2
Coudes pliés et position
 Répondre au sujet