Je suis d'accord avec
dindoun , il est manifeste qu'il associe le licol a quelque chose de désagréable. Mais ce n'est pas forcément dû à toi et à votre travail, peut être est-ce plus vieux, plus ancré, avec sa propriétaire par exemple?
A partir du moment ou c'est inscrit dans sa tête que licol = pénible, il ne se laissera pas attraper, que ça soit pour aller bosser, changer de pré, ou lui donner un seau de grain, il n'en sait rien lui...
L'idéal serait de casser cet automatisme de : licol = pénible, pour le transformer en licol = agréable.
Ca sera surement long, et ça implique de mettre de côté le travail pour l'instant ( ce que tu sembles déjà faire à force de découragement donc... pas si grave ), mais c'est un travail psychologique ça ne se résoudra pas en une semaine.
Essai peut être de venir, uniquement dans le but de lui mettre le licol. Entre dans le pré, laisse lui voir le licol. S'il se sauve, reste tranquille, patiente, calme. Suis-le, jusqu'à ce qu'il s'épuise ( oui oui toi aussi tu en auras plein les pattes, mais c'est qu'un mauvais moment à passer

) et puis quand il en aura marre et que tu arrives à l'attraper.. Tu passes le licol, tu reste immobile quelques seconde, tu peux le gratouiller, lui donner un bonbon ( après seulement avoir mis le licol) et puis tu le relache et tu t'en vas. Merci c'était tout.
Petit à petit à force de répétition, il va comprendre que ce n'est pas si terrible que ça. Par contre l'erreur à ne pas faire, c'est l'emmener bosser direct le jour ou il a compris et qu'il ne se sauve pas! Laisse lui bien le temps d'automatiser sa réaction quand il te voit rentrer dans le pré, licol ou pas ( parce que oui, tu peux aussi continuer à venir " pour rien" entre deux).
Par la suite, tu peux prendre une brosse avec toi, par exemple. Tu l'attrapes, un petit coup de brosse, dans le pré et merci à plus!
Petit à petit quand il n'aura plus aucune réticence à venir vers toi, tu en demande plus:
- sortir du pré: un bonbon -> retour au pré
- sortir du pré: un coup de brosse -> retour au pré
etc, jusqu'à ce que tu puisse réintégré le travail.
Après à toi de trouver ce qu'il aime vraiment et de l'utiliser pour calmer ses appréhensions.
