Attraper un cheval au pré

 Répondre au sujet
Auteur
2043 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Aloami

Apprenti
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
Attraper un cheval au pré
Posté le 26/07/2016 à 00h42

Bonjour,

Je rédige ce message parce que je reviens encore d'une journée à courir derrière mon cheval pour l'attraper. Pour détailler un peu plus mon problème, ce cheval est ma DP, sa propriétaire ne venait plus trop à cause de son travail qui lui mange un temps énorme, j'ai donc le cheval à remettre en route.
Elle m'avait prévenu qu'il ne fallait pas lui montrer le licol pour l'attraper, ce qui a fonctionné 2 fois où je n'ai eu aucun soucis pour l'attraper.
Sauf que voilà, il est dans un grand pré avec une dizaine de chevaux ce qui lui laisse une très grande liberté.
La troisième fois, j'ai mis 1h30 à l'attraper en mode "lasso" car il en avait marre que je marche après lui mais j'ai vu que je ne pouvais pas passer mon après-midi sous le soleil à courir après un pur-sang.

On m'a montré une technique c'est s'approcher de lui, lui prendre le sabot et passer la longe autour de son encolure. J'ai réussi en 40 min à l'attraper sans violence.
Mais cette technique ne marchera pas sur la durée, il va finir par ne plus se laisser prendre le pied.

J'ai déjà essayé avec des bonbons, pain... il s'approche, mange mais dès qu'il voit la longe ou licol s'approcher de sa tête il s'en va directement. Même sans nourriture je peux l'approcher, lui tourner autour, le toucher, mais dès que la longe s'approche il s'en va. De plus les autres chevaux viennent me voir et le poussent pour manger mes friandises. =(

On m'a parlé de la technique d'aller vers lui et dès qu'il part s'arrêter et reculer et remarcher dès qu'il nous regardait sauf que le soucis n'est pas de s'approcher mais de lui mettre le licol.
J'ai aussi vu qu'il fallait le faire courir pour mettre la fuite en situation d'inconfort mais vu son gabarit, je serai épuisée avant lui de le faire courir sur une surface aussi grande et je n'ai pas envie de le mettre dans une situation de peur.

Je sais bien que laisser le licol est pré est dangereux, mais si je lui laisse une cordelette autour de l'encolure qui lâche si il force (un truc doux) est-ce que c'est aussi dangereux ? Une fois que la longe est autour de son cou, il ne dit plus rien et je peux le gérer mais avant c'est un combat.

Je suis (re)venue ici afin de vous des témoignages, de l'aide parce que je suis totalement perdue avec toutes les techniques que je vois mais j'ai l'impression que du moment qu'il voit la longe il part... Pourtant je varie le travail, parfois à pied, parfois monté (plat, ballades...) parfois juste du brossage et un coup dans le rond de longe...

Merci de vos réponses, j'espère pouvoir trouver une solution.

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 589  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
1 j'aime    
Attraper un cheval au pré
Posté le 26/07/2016 à 01h24

Il associe le licol et la sortie au travail ou à l'inconfort.

Il n'a pas l'air de te fuir toi, c'est déjà une bonne chose.

Sur le long terme, varier vraiment ce que tu fais avec, le sortir juste pour brouter et rien d'autre etc.

La sortie du pré doit être un moment associé au "bien être".

Il réagit comment avec d'autres personnes ?

Aloami

Apprenti
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Attraper un cheval au pré
Posté le 26/07/2016 à 01h36


dindoun a écrit le 26/07/2016 à 01h24:
Il associe le licol et la sortie au travail ou à l'inconfort.

Il n'a pas l'air de te fuir toi, c'est déjà une bonne chose.

Sur le long terme, varier vraiment ce que tu fais avec, le sortir juste pour brouter et rien d'autre etc.

La sortie du pré doit être un moment associé au "bien être".

Il réagit comment avec d'autres personnes ?


Pour répondre à ta première et dernière phrase, quand d'autres personnes veulent l'attraper et n'ont aucun lien avec le travail, il ne se laisse pas attraper pour autant.
Les chevaux changent régulièrement de pré, et on m'a dit que pour le mien ils avaient le même soucis et ils ont du le coincer entre plusieurs chevaux déjà attachés pour le capturer alors que c'était juste pour changer d'endroit...
Il broute toute la journée, dès qu'il est sorti il ne porte pas un grand intérêt à l'herbe à côté car il n'y a pas les copains avec et donc il s'en fiche pas mal.

J'aimerai beaucoup varier le travail, mais je suis tellement épuisée que dès que j'arrive sur place je suis déjà démotivée car je sais que je vais encore galérer à l'attraper et ça me démotive pour le travailler parce que je me dis "ne fais rien, sinon il va associer la sortie au travail"... Donc au final je ne le travaille pas (c'est pas de la liberté dans un rond de longe qui va l'épuiser, surtout quand c'est là que j'essaye de l'attraper avec le licol et il recule quand même) et je perds encore plus la motivation à ne venir que pour lui courir après et devoir le ruser pour l'attraper...

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Attraper un cheval au pré
Posté le 26/07/2016 à 08h18

Je suis d'accord avec dindoun , il est manifeste qu'il associe le licol a quelque chose de désagréable. Mais ce n'est pas forcément dû à toi et à votre travail, peut être est-ce plus vieux, plus ancré, avec sa propriétaire par exemple?
A partir du moment ou c'est inscrit dans sa tête que licol = pénible, il ne se laissera pas attraper, que ça soit pour aller bosser, changer de pré, ou lui donner un seau de grain, il n'en sait rien lui...

L'idéal serait de casser cet automatisme de : licol = pénible, pour le transformer en licol = agréable.
Ca sera surement long, et ça implique de mettre de côté le travail pour l'instant ( ce que tu sembles déjà faire à force de découragement donc... pas si grave ), mais c'est un travail psychologique ça ne se résoudra pas en une semaine.

Essai peut être de venir, uniquement dans le but de lui mettre le licol. Entre dans le pré, laisse lui voir le licol. S'il se sauve, reste tranquille, patiente, calme. Suis-le, jusqu'à ce qu'il s'épuise ( oui oui toi aussi tu en auras plein les pattes, mais c'est qu'un mauvais moment à passer ) et puis quand il en aura marre et que tu arrives à l'attraper.. Tu passes le licol, tu reste immobile quelques seconde, tu peux le gratouiller, lui donner un bonbon ( après seulement avoir mis le licol) et puis tu le relache et tu t'en vas. Merci c'était tout.

Petit à petit à force de répétition, il va comprendre que ce n'est pas si terrible que ça. Par contre l'erreur à ne pas faire, c'est l'emmener bosser direct le jour ou il a compris et qu'il ne se sauve pas! Laisse lui bien le temps d'automatiser sa réaction quand il te voit rentrer dans le pré, licol ou pas ( parce que oui, tu peux aussi continuer à venir " pour rien" entre deux).

Par la suite, tu peux prendre une brosse avec toi, par exemple. Tu l'attrapes, un petit coup de brosse, dans le pré et merci à plus!
Petit à petit quand il n'aura plus aucune réticence à venir vers toi, tu en demande plus:
- sortir du pré: un bonbon -> retour au pré
- sortir du pré: un coup de brosse -> retour au pré
etc, jusqu'à ce que tu puisse réintégré le travail.
Après à toi de trouver ce qu'il aime vraiment et de l'utiliser pour calmer ses appréhensions.

Yayayoyo

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
1 j'aime    
Attraper un cheval au pré
Posté le 26/07/2016 à 08h33

Plus efficace que les grattouilles/pansages, tu as l'alimentation... Quand tu arrives à lui mettre le licol, tu le sors du pré juste pour lui donner une petite ration, et retour au pré.

Pour réussir à l'attraper, as-tu la possibilité d'avoir du fil et des piquets ? Si oui essaie de faire un enclos ouvert, dans lequel tu appelle tous les chevaux pour donner des friandises. Quant ils sont rentrés tu refermes le petit enclos, et tu as un endroit beaucoup plus petit que le champ pour attraper le tien, ce sera plus facile.

Moi quand un loulou ne veut pas se laisser mettre le licol pour changer de pré... ben il reste dans son pré, tout seul. Cinq minutes après il m'attend à la porte du pré bien sagement

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Attraper un cheval au pré
Posté le 26/07/2016 à 10h11

Ma pauvre, je te plains quand je te lis...

Ce qui n'est pas très cool dans l'histoire, c'est que quand on prend une DP, c'est quand même pour monter à cheval.
Alors je ne dis pas qu'il faut voir le cheval comme un vélo et considérer qu'on vient forcément pour monter, moi même étant DP je ne compte pas les fois où je suis venue pour un pansage, pour le faire marcher, brouter... Et avec plaisir, mais systématiquement 1h30 pour chopper le cheval, c'est trop et ça "gâche" le plaisir je trouve.

Là, je m'interroge sur le rôle de la proprio dans tout ça : tu dis qu'elle n'a pas le temps, mais t'a-t-elle montré comment attraper son cheval ? Comment elle fait, elle ?
Est-ce qu'elle pourrait t'aider ?

Parce que quand même, là c'est impossible...
A mon avis, c'est à elle qu'il faudrait en parler : c'est aussi son "devoir" de s'occuper de sa DP et de s'assurer que tout se passe bien entre toi et son cheval. Si elle parvient à attraper la bête rapidement, elle devrait te donner le truc...


Ensuite, le "mien" (DP aussi), pour lui apprendre à venir à la porte, je venais avec sa ration à la porte du pré. Je l'appelle, je secoue le seau (qui reste dans son champ visuel pendant toute la manœuvre), je le choppe quand il est à la porte, on sort du pré, il mange sa ration devant la porte, et hop je le relâche.

Sinon, petit truc une fois que tu as réussi à "t'approcher" suffisamment avec le licol, c'est de toujours commencer par passer la longe autour de l'encolure. Ainsi, tu as déjà une prise sur le cheval.

Camille1005

Initié
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Attraper un cheval au pré
Posté le 26/07/2016 à 11h55

A son arrivée, ma jument faisait exactement la même choses ! Je pouvais la toucher mais je me faisais balader dans tout le pré des qu'elle voyait la longe ! Je te comprends
Je vais essayer de t'expliquer clairement ma technique pcq c'est un peu compliqué
Quand j'arrivai au pré je faisais comme si elle existait pas j'allais poser les affaires, forcément elle venait réclamer des gratouilles, ou alors tu l'attire avec une friandise, et tu lui donne, va à différents endroits du pré et donne lui un bonbons et profites en pour essayer de la toucher de partout, câliner etc
Il faut qu'elle s'habitue bien à toi,
Elle t'aura associer à la personne qui lui donne des friandises, elle viendra donc plus facilement vers toi ensuite essayé de l'approcher avec la longe sans essayer de l'attraper, pareil essayé de la touche partout... si elle s'en va, fait une pause de 10min et réessaye, on m'a toujours dis, que plus on leur courre après moins on a de chance de les attraper

J'ai fais comme ça, et après elle se laissait attraper, et par rapport au licol tu peux lui laisser quelques jour, si il est bien ajuster et que tu y vas régulièrement pour vérifier c'est bon

Je sais pas si ça va marcher pour toi mais j'espère en tout cas bon courage

Aloami

Apprenti
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Attraper un cheval au pré
Posté le 26/07/2016 à 14h07

N'étant pas encore véhiculée, je dépends de mes parents et ça ne les enchante pas de m'emmener puis une heure après devoir me ramener. De plus, ils payent la demi pension pour que je fasse le travail de la propriétaire qui est censé déjà être acquis par un cheval de 12 ans...
Et si j'y vais à pied, ça me fait 30min de marche, plus courir dans un champ, plus revenir avec 30min... C'est épuisant.
Je suis pour le moment en vacances, mais passer mon temps libre à courir derrière un cheval qui n'est pas à moi, continuer à payer pour ça, désolée mais je ne peux pas. Quand je reprendrais les cours (autant scolaire qu'à la monte) je n'aurai ni le temps, ni la patience et encore moins l'envie de jouer au loup avec une bête de 600kg.

Merci de toutes vos réponses je vais essayer de répondre à tous même dans le désordre:
- Il n'a pas de ration de grain, n'étant pas propriétaire je ne peux prendre ce choix seule
- Je dois quand même le travailler parce qu'il perd pas mal de muscles mais dès que je galope dans le pré avec lui j'ai même plus envie de le remonter ou d'aller le voir
- Il ne vient pas vers moi directement, il mange et est ses copains donc je suis d'un intérêt secondaire mais je peux toujours l'approcher et le toucher tant que j'essaye pas l'attraper
- J'ai déjà jouer à poser la longe sur le museau du copain d'en face, il se laisse lui aussi toucher avec la longe mais si elle passe a coté de son encolure il recule et s'en va
- Je ne peux pas faire un enclos plus petit, ce n'est pas mon pré et il y a vraiment beaucoup de chevaux. J'ai déjà essayé de le coincer entre un copain et un arbre mais j'ai pas envie de me prendre un coup bêtement
- Je lui donne déjà des tas de friandises, même sans bonbon il accepte ma présence. Une fois sorti du pré, il me suit comme un toutou, je suis même rentrée au pré à cru sur son dos ça ne le gène pas, c'est vraiment le licol qui lui bloque.

Vous croyez que si je change de licol et que je mets une odeur bonne du style miel ou confiture il prendra la longe comme quelque chose d'agréable ?
N'étant pas propriétaire, je ne peux prendre de gros choix (je vais surement l'appeler dans la journée, elle est censée être rentrée de vacances) et je suis limitée dans le temps (premier septembre je reprends les cours, je n'aurai vraiment pas le temps de lui courir après).

Au final je suis tellement désespérée et épuisée (j'ai eu la clavicule cassée début 2016, je m'épuise donc très vite due à la barre de fer dans mon épaule) que j'abandonne peut-être un peu vite mais quand on voit la taille du gens, que TOUS les chevaux se laissent attraper et viennent vers moi (donc me bloque pour aller le chercher) mais que lui il s'écarte, bah j'en ai clairement marre. =(

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Attraper un cheval au pré
Posté le 26/07/2016 à 14h14

aloami

Dans ces conditions je pense que la meilleure chose à faire et de changer de demi-pension. A moins que la propriétaire ai une solution miracle, si tu veux un cheval qui se laisse bien attrapé du jour au lendemain, ce cheval n'ai simplement pas fait pour toi.
Ce n'est pas un drame, une erreur de casting ça arrive, et je pense que vu l'ampleur du travail, c'est plutôt à la propriétaire de se charger de cette rééducation. Je comprends tout à fait qu'en tant que demi-pensionnaire tu n'ai pas envie de passer du temps et de t'investir pour rééduquer ce cheval. Maintenant moi, je ne vois pas de solution magique pour que du jour au lendemain il se laisse attraper, donc à part changer de cheval... Je crois que tu n'as pas trop le choix.

Aloami

Apprenti
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Attraper un cheval au pré
Posté le 26/07/2016 à 14h23


flosca a écrit le 26/07/2016 à 14h14:
@aloami

Dans ces conditions je pense que la meilleure chose à faire et de changer de demi-pension. A moins que la propriétaire ai une solution miracle, si tu veux un cheval qui se laisse bien attrapé du jour au lendemain, ce cheval n'ai simplement pas fait pour toi.
Ce n'est pas un drame, une erreur de casting ça arrive, et je pense que vu l'ampleur du travail, c'est plutôt à la propriétaire de se charger de cette rééducation. Je comprends tout à fait qu'en tant que demi-pensionnaire tu n'ai pas envie de passer du temps et de t'investir pour rééduquer ce cheval. Maintenant moi, je ne vois pas de solution magique pour que du jour au lendemain il se laisse attraper, donc à part changer de cheval... Je crois que tu n'as pas trop le choix.


Merci de ta réponse. Cette solution est un peu la solution finale parce que ça fait depuis mai que je suis sur ce cheval, il est génial à pied et à la monte mais c'est juste le fait de l'attraper qui m'énerve.
Je me laisse jusqu'à ma reprise des cours pour voir, si je ne vois pas d'amélioration ou pas de solution j'arrêterai.
Merci encore de ton temps ! :)

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7783
0 j'aime    
Attraper un cheval au pré
Posté le 26/07/2016 à 20h02

Moi, je laisserais le licol au pré. On te dira qu'il y a un risque... mais finalement les accidents sont plutôt rares, et de nombreux chevaux et notamment les poulains ont leur licol au pré et tout se passe bien.

Si vraiment cela te fait trop peur, tu peux lui mettre un collier. Depuis quelques semaines, mon cheval porte un collier au pré H24, en fait, c'est un collier anti-tiques et anti-bestioles, du coup, c'est fait pour casser rapidement... mais il n’empêche que malgré sa jeunesse et sa fougue, malgré de nombreux arbres et un copain de pré, il ne l'a ni cassé ni perdu ! Et c'est super pratique pour le tenir quand on veut lui faire un soin quelconque et qu'on a oublié le licol !

Aloami

Apprenti
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Attraper un cheval au pré
Posté le 26/07/2016 à 21h36

Bonjour à vous toutes,

Encore merci de tous vos conseils.
Aujourd'hui j'y suis retournée, un peu à contre coeur avec une boite de friandise.
Je suis rentrée dans le pré, j'ai dit bonjour aux chevaux qui venaient me voir, je suis passée devant lui, je l'ai caressé et j'suis repartie vers le reste du troupeau, puis il s'est approché, hop un bonbon.
Je pose le bonbon sur la longe, il le mange; je pose la longe sur son museau et lui donne un bonbon. Je frotte la longe sur sa tête et je vais de plus en plus loin derrière ses oreilles, il mange un bonbon.
Et hop, attrapé, la longe passée derrière la tête. Plusieurs bonbons.
Je l'ai eu en 10min, sans résistance.
Pendant 30min, je me suis amusée à mettre le licol sur sa tête, le récompenser, repartir dans le champ (répondre à mes SMS, vous connaissez les jeunes) et revenir.
Je vais voir ce que cette technique donne sur le long terme.

Encore merci de tous vos conseils et vos messages, ça réchauffe le coeur de savoir qu'on cherche à nous aider !
PS : Je pense quand même à l'idée du collier pour certains jours où j'aurai un cours précis le lendemain et ne pas perdre de temps.

Pleins de bisous pour vous, vous êtes adorables !
Attraper un cheval au pré
 Répondre au sujet