Je suis d'accord avec Hurdley, c'est la position, relaxation, geste(s) parasite(s) qui sont à détecter par ta mono et elle doit t'en faire prendre conscience lors d'une mise en selle pour que tu te corriges.
Je perdais systématiquement mes étriers (au moins un, si ce n'est les 2) au galop. 2 cours particuliers de mise en selle intelligente par une mono qui ne m'a pas lâchée et me disait mes défauts au moment où ça arrivait, ont réglé le problème. Perso, c'était déjà d'avoir la bonne assise, de respirer correctement (donc pas d'apnée momentanée), décontraction dans les jambes, les épaules, entre beaucoup d'autres choses.
Pour les étriers, peut-être que ceux "râpe à fromage", étant souvent plus larges que les autres, ça apporte du confort.
Une amie qui a de gros problème de genous montent avec étriers à plancher large et je dois reconnaître que c'était + confortable pour moi aussi (je suis montée sur sa jument le temps de 3 heures de balade plusieurs fois...). . Par contre, à part le confort apporté qui peut un peu aider à ta décontraction, je ne pense pas que ça soit suffisant pour te corriger.
Ce qu'il faut, c'est que ta mono soit capable de voir chez toi, ce qui parasite ton bon fonctionnement et te corrige + te fasse prendre conscience des mauvaises habitudes prises et le reste suivra. Pour te dire, ma mono ne m'a pas vraiment fait bosser sur la position des jambes lors des cours particuliers, elle a beaucoup plus insisté sur ma respiration, les gestes parasites des mains, mon assise, mon regard et le fait que je sois à peu près redressée. Ce n'est qu'au 2ème cours qu'on a bossé sur les jambes, une fois le reste mis à peu près en place, car j'avais tendance à "m'accrocher" avec les jambes, plutôt que de les laisser tomber naturellement.
Courage, tu vas y arriver !!