Bonsoir CA,
je viens exposer le cas de ma jument comtoise de 12 ans qui a un souci à un oeil, je souhaiterais des conseils voire des avis de pros.
Le problème n'est pas d'hier je pense, quand je l'ai eue début 2015 j'avais remarqué que son oeil droit présentait un petit "dépôt" blanchâtre qui partait du contour et s'étendait un peu vers l'intérieur, mais pas au point de gêner le champ visuel et sans signe inquiétant. L'autre oeil en a un peu aussi mais moins étendu, ça reste sur le contour.
En février cette année je trouvais que son oeil droit coulait un peu, pas d'infection mais des larmes normales qui coulaient. Je la montre donc à la véto. Elle met de la fluorescéine, rince, il apparaît de petits ulcères sur la cornée mais de petite taille, par contre elle pense qu'un champignon s'y est mis et qu'il vaut mieux traiter pour pas que ça s'étende (vu que le tissu cicatriciel est opaque donc risque de gêner la vision)
Donc, pommade tetracycline pendant 10 jours.
Mi-juillet je trouve que son oeil coule toujours et qu'il est toujours mi-clos. La véto l'examine, pour elle ça s'est un peu étendu, mais comme il n'existe pas d'antifongique pour la voie occulaire, elle me dit de lui rincer l'oeil avec une solution de teinture d'iode à 0,8% dans du sérum phy (seul produit dispo contre les mycoses d'après elle) et ensuite, pommade ophtalon (puisque l'autre n'a pas eu l'air efficace)
J'ai fini 10 jours de ce traitement, mais pas d'amélioration, et franchement ça me ferait suer qu'elle devienne borgne, et puis ça a l'air de la gêner quand même, ça coule tout le temps, son oeil est toujours mi-clos. L'autre n'a rien.
Je ne connais pas de véto ophtalmo dans mon coin non plus
Voilà des photos que j'ai faites tant bien que mal avec les mouches etc.
kaskade peut-être ?
Merci d'avance
