1 j'aime
Selle barefoot le mieux pour le dos de son cheval?
Posté le 01/08/2016 à 13h08
Les "nouvelles" Barefoot (depuis quelques années, je ne sais pas depuis quand exactement) sont munies du système VPS qui est quand même censé mieux répartir le poids et les pressions.
Perso je suis passée à une selle Barefoot il y a un peu plus d'un an (le modèle Cheyenne) et j'en suis très contente. Mon gros est moins "coincé" dans ses allures, je le sens plus à l'aise, et j'ai moi-même une meilleure position dans cette selle. Je me sens beaucoup mieux "assise" dedans, les jambes plus faciles à placer, le bassin mieux positionné.
MAIS il faut aussi préciser que mon gros... est un cheval assez rond, typé demi-trait, au garrot certes pas noyé mais pas très saillant non plus, au dos court. Donc comme dit dans un commentaire précédent, il a la morphologie type pour ce genre de selle. Et je ne pratique que de l'extérieur avec. Par contre je ne me contente pas de faire la promenade tous les 36 du mois... je fais pas mal de randos sur un WE voir plus long : la dernière en date, j'en reviens, 10 jours à travers les Vosges et la plaine alsacienne. Sachant que je n'hésite pas à mettre pied à terre dans les gros dénivelés, pour lui permettre de souffler certes mais aussi pour éviter des plaies de harnachement (dans les dénivelés même une selle adaptée risque de bouger).
Je ne saute jamais avec cette selle si ce n'est l'occasionnel petit tronc qui traîne par là. Les quelques fois où j'ai envie de bosser de façon "classique" (plat voire quelques barres), je repasse à une selle classique. Déjà pour le saut c'est clairement pas fait pour ça, et je trouve même que pour travailler au galop, ce n'est pas top.