Cheval qui s'encapuchonne et charge

 Répondre au sujet
Auteur
1856 vues - 15 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Maplbv

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
Cheval qui s'encapuchonne et charge
Posté le 02/08/2016 à 10h05

Bonjour CA!

Je suis sur le forum depuis plusieurs années maintenant. Je suis de nombreux sujet et y pique souvent des astuces et des réponses aux problèmes rencontrés dans mon quotidien de cavalière.

Aujourd'hui, je me retrouve face à une jument qui me pose soucis et je n'ai pas encore réussi à trouver la bonne voie pour régler cela.

Je vous explique (attention, roman :p)
Une propriétaire m'a demandé de travailler un peu sa jument sur l'obstacle pendant ses vacances car elle ne s'en sort pas trop. Elle m'a expliqué que le jument chargeait à l'obstacle.
Il s'agit d'une petite jument de 7 ans.
Je précise que je ne connaît pas trop l'historique de la jument. Tout ce que je sais c'est que plusieurs personnes ont essayé de régler ce souci sans succès.

Je monte donc la jument lors d'une petite séance de saut pour faire un état des lieux. Détente au trot super, par contre au galop je constate que le jument par carrément sous ma main. Elle s'encapuchonne complètement malgré le fait que je n'ai aucun contact avec sa bouche (ma main ne semble donc pas être en cause).
Pour la partie obstacle, on n'a mis qu'une petite croix et un petit droit. Au trot tout se passe plutôt bien. Par contre, dès l'abord au galop la jument charge complètement la barre. On sent vraiment qu'elle veut vite se débarrasser de ce "problème".
J'ai beau beaucoup lui parler, la rassurer, utiliser beaucoup mon poids du corps rien n'y fait.
Pour autant la jument a plutôt un bon geste et on sent un bon potentiel.

Après cette séance, j'ai décidé que le mieux était de la travailler sur le plat avec une petite barre au sol au milieu de la carrière que j'irais passer régulièrement pour dédramatiser la chose.
Je travaille surtout la décontraction. Au trot tout va très bien. Je passe prendre la barre au sol régulièrement en changeant de main, la jument reste très souple, en décontraction, très à l'écoute de ma voix et de mon poids du corps.
Par contre au galop, une catastrophe! La jument passe complétement sous ma main et n'est plus du tout décontractée.
J'ai toujours appris qu'il fallait remettre un peu de jambes lorsque cela arrivait. Mais là impossible puisque la jument galope déjà trop vite.
Lorsque je passe la barre au sol même souci qu'à l'obstacle, elle fonce.
J'ai essayé une fois de l'arrêter fermement après la barre au sol (la jument ayant quand même un sacré caractère de nénette je me suis dit à un moment qu'elle devait se foutre de moi). Je crois que ce n'ai vraiment pas la bonne chose à faire. Jument complètement en panique...
Donc on est reparti pour la méthode douce que personnellement je préfère largement. Mais étant vraiment douce j'ai toujours un petit doute avec ses juments de caractère si elles n'en profitent pas trop.

A la fin de la 2eme séance de plat j'ai réussi à l'avoir plus ou moins souple en passant la barre au sol et moins en panique. J'étais plutôt contente d'elle.
Mais la séance suivante rebelote..... Jument à fond les ballons et sous ma main

Je pense la faire galoper complètement rêne longue et voire comment elle réagit.

Je fait donc appelle à vos lumières! J'avoue que le cheval qui passe sous ma main (alors que j'ai 0 contact) et qui fonce c'est assez nouveau et donc je tâtonne beaucoup.


Merci d'avance de vos avis et conseils éclairés!!

Misslilik

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2417
0 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne et charge
Posté le 02/08/2016 à 11h56

Un check up osteo et dentiste pourrait être pas mal. Le matériel est adapté? Quel mors utilisé tu?

Après, je pense qu'il faut travailler le galop sur le plat. D'abord quelques foulées puis de plus en plus longtemps, en restant décontracté, en touchant très peu a se bouche. C'est un travail qui prend plusieurs semaines et qu'il faut faire sans s'énerver au risque de tout perdre.

Ensuite tu pourras venir sur des barres au sol.

Pour l'obstacle, il faut arriver dans un galop tranquille ( voir au trot au debut ) et l'arrêter derrière (tranquillement, sans lui peter trois dents ^^ ). Tu peut meme l'arrêter devant si elle te prend la main. Il faut qu'elle comprenne que l'obstacle ne la mangera pas, et qu'elle le passera que si elle est calme.

Tout ca sur de petites séances, avec beaucoup de récompenses ;)

Ptitelice78

Compte supprimé


3 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne et charge
Posté le 02/08/2016 à 11h59

Ca pourrait être intéressant de voir comment elle se comporte sur des barres au sol / petits obstacles en liberté ou en longe.

Je ne tenterai rien monté tant que ce n'est pas OK sans cavalier sur le dos.

Édité par ptitelice78 le 02-08-2016 à 12h00



Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
0 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne et charge
Posté le 02/08/2016 à 12h01

Est ce qu'elle le fait en liberté aussi ? Sur le plat et sur l'obstacle ?

En effet, à voir si il y a pas une douleur quelque part ...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22835
0 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne et charge
Posté le 02/08/2016 à 12h38

C'est toujours très compliqué de remettre des jambes sur un cheval qui précipite mais il faut pourtant le faire.

Remettre ses jambes ne veut pas forcément dire d'aller plus vite mais de mobiliser les postérieurs.

Ça se passe comme au niveau des transitions ? Je ne dis pas de l'arrêter net mais de faire beaucoup de transition pour ne conserver que les foulées de galop qui sont bien.

Iriina

Apprenti
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne et charge
Posté le 02/08/2016 à 12h41

En extérieur, elle fait pareil?
J'en ai une pareille mais dès que l'on monte dessus.
Clairement, elle n'était pas rassurer.
Du coup, pour lui redonner goût.
Beaucoup d'extérieur, être très doux et jamai se braquer.
Elle réagi déjà beaucoup de mieux en extérieur.

Yayayoyo

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1014
0 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne et charge
Posté le 02/08/2016 à 12h51

Moi ça me ferait penser pas à un problème d'obstacle, mais à un problème d'équilibre au galop. Elle passe derrière la main en se jetant sur les épaules, et évidement quand y'a une barre ça la stresse car elle sent bien qu'elle n'est pas dans la bonne attitude pour sauter.

Pour corriger ça je travaillerai les départs au galop (la qualité du galop s'améliore en travaillant les départs au galop par prise d'équilibre), du trot au début si besoin, mais dès que possible du pas. En partant au galop du pas le cheval ne peux pas se mettre sur les épaules (sinon y'a obligatoirement une foulée au moins de trot).
Quelques foulées de galop, puis transition (au pas aussi le plus rapidement possible), et on recommence.

Il faut plusieurs semaines pour corriger ça, mais c'est un exercice très efficace.

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne et charge
Posté le 02/08/2016 à 13h32

Je pense qu'il faut mettre l'obstacle de côté - du moins au galop - pour le moment et travailler sur le plat.
Comme l'a dit Quiebro, il faut qu'elle active les postérieurs pour se tendre. Pour cela, je travaillerais sur des flexions latérales au galop. Alterner les flexions, remettre droit, et, ensuite, incurver et contre-incurver sur des cercles.

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne et charge
Posté le 02/08/2016 à 14h52

C'est très compliqué de répondre sans vidéos... Mais clairement la jument est derrière toi, derrière tes jambes et derrière ta main.
Un cheval qui charge est un cheval qui n'est pas devant lui. Et plus tu la mets dans le vide plus le problème s'aggrave. Il faut de la tension, de la propulsion pour sauter.
Essaye de venir en avançant un peu de loin, avec les rênes tendues et une jument qui se porte en avant et qui engage. Sur le plat c'est pareil, il faut travailler dans ce sens là.
En gros il faut éviter de tomber dans le cercle vicieux de venir dans galop, sans tension ni engagement ni équilibre car cela renforce le fait qu'elle charge à l abord.
Il n'y a pas de méthode douce ou brutale, il faut trouver un juste milieu de fermeté dans tes demandes et de décontraction.
Bon courage !

Maplbv

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne et charge
Posté le 02/08/2016 à 15h05

Merci beaucoup pour toutes ces pistes!
Je vais essayer de répondre à tous le monde.

Pour les questions un peu précises:

Misslilik: Check up ostéo et dentiste malheureusement impossible... J'habite à l'étranger et nous n'avons pas la chance d'avoir un ostéo équin ni un dentiste équin... Sinon cela aurait été évidemment mon 1er reflexe.
Je pensais de toute manière ne plus la confronter à un obstacle avant un petit moment. Je pense que tu as raison. Je vais carrément enlever cette barre au sol et retravailler le galop complètement.

ptitelice78 et yachinii l'idée de la regarder se comporter en liberté est excellente. Je ne comprend pas pourquoi je n'y ai pas pensé ( les avis extérieurs sont importants car on a vite tendance à s'enfermer dans une voie et à oublier les autres)

iriina, très bonne idée l'extérieur. C'est d'ailleurs pour ca que je l'emmène marcher dehors avant et après chaque séance. Depuis que je fais ca elle est beaucoup plus disponible en séance (je crois que ca proprio ne l'emmène pas trop dehors). Je n'ai encore jamais osé la faire galoper dehors. Je pars seule et est un peu peur de me retrouver avec une jument au triple galop dehors comme elle peux me le faire parfois en carrière.
Mais peut-être devrais-je tester sur quelque mètres pour voir, je note aussi l'idée merci!

bosty2, tu as tout à fait raison, la laisser sur des rênes longues est complètement contre productif. Je la remonte normalement samedi. J'essaierai de demander à mon homme de venir me filmer ou je demanderai à sa proprio. Elle revient cette semaine


De manière plus général, et pour répondre à bloops29, yayayoyo, quiebro13 et misslilik, je travaille effectivement sur beaucoup de transition trot, galop, trot. Dès qu'elle commence à se précipiter ou à s'encapuchonner je repasse au trot dans le calme et refait un travail de décontraction (la remettre sur un trot de travail, flexion d'encolure latérale, incurvation, contre-incurvation, dos dispo...). Une fois qu'elle est re-bien au trot je la refait passer au galop. Et je recommence cela jusqu'à ce que j'ai un cercle un peu correct (jument décontractée) fin de la séance.
Pensez-vous que c'est la bonne voie?? Cela avait bien marché sur une séance mais la séance d'après rebolote...
D'autant plus que j'habite dans un pays chaud et que je ne veux pas trop la crever avec tout ce galop (halalala que c'est compliqué tout ca...)


Pour l'instant je ne pars pas du pas car elle a tendance à beaucoup tortiller des fesses. Je me dit que je préfère donc partir dans le calme au trot pour avoir plus de chance d'avoir un galop décontracté (mauvaise idée à votre avis??)

Pour remettre des jambes quand elle s'encapuchonne mon soucis est justement qu'elle ne mobilise pas du tout ses postérieurs quand j'en remet. Au contraire elle précipite encore plus....

Je précise aussi que je ne peux la monter qu'une fois par semaine. J'ai moi-même mon cheval et donc difficile de dégager du temps plus souvent pour en monter 2.

En tout cas merci de prendre de votre temps pour m'aiguiller.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne et charge
Posté le 02/08/2016 à 16h37

maplbv

Excuse-moi, tu as peut-être donné l'info mais même en relisant, je la trouve pas : quelle embouchure utilises-tu ?

Sinon, pour moi, il faut aussi arrêter de l'amener sur les barres au galop pendant un temps. Même des barres au sol. Si tu es satisfaite de son attitude et de son contact au trot, j'aurais tendance à croire qu'il faut confirmer encore un temps cela et même monter en qualité ce trot : plus de décontraction, plus d'engagement, plus de rectitude, plus d'équilibre, plus de rassembler et varier les hauteurs de placer sans perdre le reste. Confirmer aussi le rapport stable, moelleux, précis mains/bouche dans tous vos exercices habituels. Travailler sur la descente et l'extension d'encolure sans perdre le reste.

Maplbv

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
1 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne et charge
Posté le 02/08/2016 à 18h09

couagga, effectivement j'ai oublié de répondre à cette question. Elle est en verdun simple brisure avec des rouleaux en cuivres.
Je pourrais peut être lui essayer mon olive creux double brisure en cuivre.

Au trot elle est vraiment pas mal du tout. Très souple, bon engagement. (elle a un gros moteur derrière et elle s'est bien s'en servir au trot). En fait en en parlant ici je me rend compte qu'elle se sert bien de son arrière main au trot et elle repasse sur les épaules au galop. C'est pour ca que le message de yayayoyo me parait en rapport avec mon souci.

Je pense que je vais essayer une séance avec que du pas et du trot histoire de confirmer toutes ces sensations et de nous mettre d'accord toutes les 2 sur la bonne attitude et surtout lui faire une séance où elle est vraiment en décontraction du début à la fin. (Travail de rectitude, incurvation, contre-incurvation, en variant les attitudes et vérifier la disponibilité de son arrière-main)

La séance suivante (si tout c'est bien passé la fois d'avant), je travaillerais sur les départs au galop et seulement les départs (en galopant très peu)et du pas. Tout cela avec un contact constant et moelleux et en gardant son arrière main dispo.
Qu'en pensez-vous?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne et charge
Posté le 03/08/2016 à 11h52

Ca me parait bien comme programme

Verdun simple brisure c’est pas mal, olives double brisure pourrait être plus confortable si ça bouche est délicate. Je ne suis pas pour les alliages cuivre mais ce n’est pas le sujet ici. Un test avec le double brisure serait bien. Il y a peut-être des mouvements parasites qui interviennent dans le galop et font que le simple brisure heurte son palet.

Selon la taille de sa bouche, il faut aussi bien vérifier que la grosseur des canons soit adéquate. Ce qui peut être toléré dans les allures inférieures stabilisées peut devenir inacceptable pour elle dans le galop qui l’est moins. Ce sont des pistes à explorer.

Lorsque tu parles de décontraction comment la recherches-tu et comment la valide-tu ? Je veux dire, quelles sont tes actions et quels sont les indicateurs chez ta jument qui te confirme qu’elle est décontractée ?

Le fait qu’elle se désordonne sur les obstacles tel que tu le décris, laisse supposer qu’elle aurait peut-être été contrainte sur les barres, qu’elle se serait fait peur ou mal. Si elle est capable par ailleurs de se montrer dans une bonne posture et une bonne locomotion, il y a certainement aussi un travail de remise en confiance et d’apaisement psychologique a conduire spécifiquement sur l’obstacle.
Dans cette situation, elle agit pour que tu n’aies plus d’emprise sur sa tête et elle prend en main la gestion de son moteur…Bref, elle fait en sorte de reprendre totalement les commandes. Manque de confiance en la capacité de son cavalier à faire les choses bien. Il ne s’agit pas de toi, tu ne fais que subir le résultat d’un mécanisme qu’elle a mis en place. Je trouve très bien que tu lui parles beaucoup, et la rassure. Pour moi, c’est vraiment le genre de profil qui a besoin de retrouver de la confiance et des méthodes trop fermes ne feraient certainement qu’ajouter à sa fébrilité.

Maplbv

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne et charge
Posté le 03/08/2016 à 16h35

couagga, c'est vrai que le verdun est tout de même assez fin.
Après elle a vraiment une petite bouche (c'est peut être aussi parce que je compare avec mon gros d'1m80 et qu'elle fait 1m55/60 )

De toute manière, il n'y a que le test qui me donneras une réponse.

Lorsque je parle de décontraction je la recherche principalement par des cercles, des huits, des transitions....
Pour moi, la jument est décontracté lorsque j'ai 0g dans mes mains mais avec une jument dans une bonne attitude, des changements d'incurvation qui se font en souplesse (sans que la jument vienne se contracter, lever la tête...), quand je la sens bien pousser derrière et particulièrement lorsque je la sens engager ses postérieurs sur les cercles.
Je valide également sa décontraction si lors de mes demandes de transitions descendantes (demandées avec mon buste) la jument réagit bien.
Si j'arrive à réunir ces 3 éléments (jument souple devant, qui engage, et qui "transitionne" sans se contracter) pour moi la jument est décontractée.

Je peux peut-être me tromper hein! Les différences de points de vue, de "méthodes" et de ressentis sont toujours bonnes à prendre.

Je partage assez ton point de vue sur son comportement à l'obstacle. C'est une jument sensible, il faut toujours lui dire "s'il te plait" sinon elle se contracte. Par contre, j'ai bien vu qu'elle avait un cœur énorme et c'est pour ca que pour moi ce n'est pas une question de mauvaise volonté mais réellement de confiance.

En tout cas c'est parti pour ce programme! Je viendrai vous tenir au courant et essaierai de faire une vidéo du galop pour vous montrer.
Sa propriétaire doit rentrer cette semaine. J'espère juste qu'elle essaiera de travailler dans le même sens que moi.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
0 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne et charge
Posté le 03/08/2016 à 17h18

Pour ce qui est de la décontraction, tout ce que tu décris est plutôt bon signe mais obtiens-tu des cessions de mâchoires ? C’est cette mobilisation qui vient confirmer en point d’orgue la décontraction. Si la mâchoire reste muette, même si ton contact est léger, c’est qu’il manque un chouia de quelque chose.

Maplbv

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Cheval qui s'encapuchonne et charge
Posté le 03/08/2016 à 17h55

Cession de mâchoire???
Je n'avais encore jamais encore entendu ce terme

Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par là?
Cheval qui s'encapuchonne et charge
 Répondre au sujet