Moi j'ai acheté mon cheval opéré de cornage (mais je ne savais pas qu'il l'avait été

sinon avec le recul je n'aurais pas acheté).
L'opération, sauf en cas de pb vraiment génant pour la vie quotidienne, je déconseille, même si les techniques s'améliorent quand même. Ma véto y réfléchit aussi à 2 fois avant d'envoyer opérer car quand ca se passe pas au mieux, c'est vraiment galère derrière pour gérer.
Pour le mien, l'opération n'a pas si bien marché que ça. Il ne corne plus mais à de fausses déglutitions permanentes (donc fausses route régulières et risques élevés d'infection pulmonaire).
Il tousse régulièrement, à du jetage alimentaire et tousse maintenant aussi à l'effort de manière importante, donc j'ai décidé de le mettre en retraite.
On a du prendre beaucoup de mesures pour l'avoir confortable : nourriture toujours donnée dans un bac au sol pour éviter les fausses routes, mouiller ses rations et y ajouter de l'huile pour que ca soir le moins irritant possible si il avale de travers et que ca passe dans la trachée + conditions de vie comme un cheval ayant de l'emphysème ou de l'IAD donc foin mouillé ou enrubanné et vie au pré avec abri.
Quand je l'utilisais sportivement il avait aussi des nébulisations aux HE et des compléments en tout genre pour la respi (secreta pro, sirops, mélanges de plantes...), ca l'a sûrement préservé mais pas vraiment amélioré donc depuis qu'il ne fait plus rien j'ai arrêté tout ces trucs. Je garde juste un complément pour le système immunitaire pour l'hiver comme il peut plus facilement être sujet aux infections et je le couvre ++.
Après, j'ai consulté un chirurgien à Grosbois qui m'a que parfois la prothèse bougeait et pouvait géner le cheval pour plusieurs raisons et que c'est donc ça qui provoquait la toux permanente, les fausses déglutitions.... Normalement c'est qqch qui s'identifie quelques mois après l'opération, on ré-opère le cheval pour ajuster la prothèse et "en principe" ca rentre dans l'ordre.
Il m'a dont proposé de voir mon cheval pour savoir si il fallait le ré-opérer mais j'ai dit non. Il faut compter 2000€ de chir + le post op ensuite. Et pas vraiment de garantie que ca fonctionne derrière.
Mon cheval a 14 ans, il vit bien comme ça aujourd'hui, par contre pour travailler c'est plus possible mais pour le reste, vivre au pré avec les copains et un peu de balade au pas y'a aucun soucis.