Cheval qui ne s'arrête pas

 Répondre au sujet
Auteur
4109 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Perrine.h

Compte supprimé


Cheval qui ne s'arrête pas
Posté le 11/08/2016 à 12h24

Bonjour,

J'aurai voulu des conseils car je viens de prendre un cheval en DP, je l'ai monté hier et j'ai beaucoup de mal à le faire s'arrêter ou à le faire ralentir. Au pas quand j'arrive à le stopper il repars directement, j'ai l'impression qu'il ne supporte pas être à l'arrêt. Et quand je le fait trotter ou galoper pour le faire revenir à l'allure en dessous c'est très difficile également. D'ailleurs hier au trot quand j'ai voulu le faire revenir au pas il est reparti au galop !
Pareil au montoir il a tendance à avancer.

Je pense faire avec lui beaucoup de travail à pied, des idées d'exercice qui pourrait améliorer cela ?

De plus il est très sensible de la bouche, je n'ai sais pas si ça a un lien.

Merci de votre aide !!

Rubistoutemavie

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui ne s'arrête pas
Posté le 11/08/2016 à 12h45

perrine.h
Est-ce que tu peux te faire encadré ?
Comment se comporte t-il avec quelqu’un d'autre que toi ?

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Cheval qui ne s'arrête pas
Posté le 11/08/2016 à 12h59

perrine.h

Je ne suis en aucun cas une spécialiste mais je vais quand même te donner quelques infos, que d'autres personnes pourront s'en doute étoffer un peu par la suite.

Pour le problème de montoir. Tout d'abord vérifier que le cheval n'ai aucune douleur, cela pourrait expliquer le fait qu'il veuille marcher : il veut se débarrasser en quelque sorte de ça. Ensuite quand tu montes, fais bien attention à ne pas enfoncer ton pied dans son ventre, il pourrait alors comprendre qu'il faut avancer. Tu dois te mettre bien de côté pour monter. Fais le rapidement : tu ne dois pas rester en suspension sur ton étrier car cela lui tire dans le dos, mais par contre, ne t'assois pas comme un bourrin, pour, comme toujours, ne pas lui faire mal au dos. Un dernier conseil qui vient de ma propre expérience : certains chevaux font du travail à pied. Et il est possible que quand tu te places au niveau de leur épaule avec la cravache à gauche, ils comprennent qu'ils doivent reculer. (tu as dis que ton cheval avançait mais je te dis ça au cas où certaines fois il recule).

Pour ce qui est du fait de l'arrêter ou de le ralentir, je ne vais pas pouvoir énormément t'aider. Peut-être est-ce un trop plein d'énergie ? Dans ce cas là est-il possible que tu le longes avant de monter ? Ensuite, travaille avec ton dos : il a la bouche sensible donc garde des rênes ajustées mais tu dois pouvoir le freiner uniquement avec ton dos (c'est ce que je fais quand je monte un ancien cheval de course avec la bouche extrêmement sensible : je ne touche pas aux rênes, tout est dans mon dos).
Le plus important : dès que ton cheval répond à ta demande (que ça soit de s'arrêter ou de passer à l'allure inférieure) automatiquement tu relâches la pression ! C'est une question de timing. Si ton cheval repasse au pas et repart direct au galop ou au trot après, c'est peut-être que tu n'as pas relâché la pression à temps. Ça ne sert à rien de tirer comme une malade (je ne dis pas que tu le fais mais comme j'en vois beaucoup qui, dès que leur cheval repart se mettent à tirer comme des dingues je préfère le dire).

Quel age a-t-il ? S'il est jeune, peut-être que tu lui demande des transitions trop compliquées : du style dans un tournant ou un truc comme ça et que du coup il a du mal à s'équilibrer.

Essaie de te faire encadrer, cela peut t'aider.
Voilà, j'espère surtout ne pas avoir dis de bêtise, sinon n’hésitez pas à me reprendre, et j'espère t'avoir aider !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Cheval qui ne s'arrête pas
Posté le 11/08/2016 à 13h02

Comment fais-tu pour l'arrêter? Quel niveau as-tu?

Il y a beaucoup de facteurs et de choses qui peuvent expliquer et t'aider à mieux canaliser ton cheval, mais entre un G3 et un G7, on expliquera les choses différemment

Quel âge a ce cheval? Est-il mûr ou non dans le travail ? Comment ça se passe avec d'autres cavaliers?


Déjà, j'ai l'impression qu'il y a un problème d'éducation sur le fait de bouger au montoir et à l'arrêt. Un cheval doit apprendre à rester immobile, il ne faut donc pas se dire "Ah zut il bouge" lorsqu'il le fait, mais corriger tout de suite le tir.
Le mieux est d'être appuyée par quelqu'un. Pas forcément un pro avec un Galop 14 et 98ans d'équitation, mais quelqu'un qui connaît les boutons et saura t'épauler correctement.

Pour le montoir:

-Arrête le à ta hauteur, ou à celle du montoir si tu en utilises un.
-Ajuste bien tes rênes, en les gardant assez tendues pour qu'il n'aie pas la tête à farfouiller partout.
-Commence à mettre ton pied dans l'étrier: s'il bouge, tu enlèves le pied, tu le remets à sa place fermement, cale son arrêt.
-Tu recommences.
-Dès qu'il bouge, tu descends, tu recommences.
Je pense qu'avoir une personne à pieds qui tient le cheval, le remet à sa place, etc... est une bonne aide.

Avec un montoir c'est pratique, tu évites de sautiller sur place quand le cheval cherche à remuer.

J'ai aussi vu des personnes se mettre sur un étrier, et en équilibre sur un côté, demander au cheval de s'arrêt avant de passer l'autre jambe et de s'asseoir. Je suis un peu sceptique de la méthode, je pense qu'elle vient en complément d'une autre.
Quand ça m'arrive de le faire, c'est que le cheval bouge au moment où je passe ma jambe de l'autre côté. Dans ce cas c'est souvent compliqué de descendre, donc je gère comme je peux.


Et pour l'arrêt en général, il faut recommencer jusqu'à ce qu'il le fasse correctement. Et récompenser.

Pour le fait d'être sensible de la bouche... Normalement non. J'ai monté des chevaux qui répondaient à la moindre fermeture des doigts sur les rênes et pourtant ne bougeaient pas d'un poil et s'arrêtaient très bien
Je pense - à la lueur de tes courtes explications - que tu demandes mal ton arrêt et que le cheval doit se défendre dans la bouche. Et la défense doit passer par une crispation de sa bouche, qui fait qu'il répond moins bien, et donc ne s'arrête pas quand tu le lui demandes.

Un arrêt ou une transition descendante ne se fait pas en tirant, mais en se redressant, en gardant bien le jambes au contact, en fermant les doigts sur les rênes. Sensible ou non, du moment que l'on ne tire pas sur les rênes, il n'a pas à se contracter, à refuser le mors et à ne pas s'arrêter.

COmment ça se passe quand tu demandes ta transition? Il lève la tête? Se défend? Ou il précipite son allure?

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9020
0 j'aime    
Cheval qui ne s'arrête pas
Posté le 11/08/2016 à 14h38

La jument que j'avais en DP était un peu pareil, j'ai énormément travaillé à pied et ensuite monté avec : départ au pas > arrêt de quelques secondes > reculé > arrêt > pas > ... etc etc

Bref de l'éducation tout simplement
Et surtout, je ne lâchais pas sur ce que je voulais, jusqu'à l'obtenir, sans m'énerver ^^


Après il faut aussi être sûr qu'il n'y ait pas de problèmes physiques (ostéo / dentistes / etc ok) qui pourraient aussi expliquer que le cheval fuit

Leclipse

Membre d'honneur
 

Trust : 439  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
0 j'aime    
Cheval qui ne s'arrête pas
Posté le 11/08/2016 à 14h52

J'ai eu le même genre de problème avec mon ancienne DP
C'était un jument de course réformée depuis 3 ans, pas beaucoup travaillé, avec une bouche en acier, un comportement de ch***se et qu'il fallait manipuler avec douceur mais en étant ferme, bref à ne pas laisser entre toutes les mains. Tout d'abord, comme beaucoup de gens te le conseillent, travail à pied avant de demander quoi que ce soit monté. Tu peux reprendre les bases, bosser en longe et essayer d'utiliser plus ta voix, instaure des "codes". Avant de monter essaye de le longer histoire qu'il se défoule. Ensuite, lorsque tu le montes, si il est nerveux surtout détends toi, souffle un bon coup, il faut qu'il te sente bien, et concentre toi. Tout est dans le dos, la position, et dans la finesse. Si il a une bouche dure utilise peu tes mains mais joue légèrement avec ta renne extérieur, ensuite redresse toi, regarde loin, et là utilise ton dos pour ralentir. Essaye d'abord aux transitions pas/arrêt. Surtout utilise ta voix (d'où l'utilité du travail à pied).

Édité par leclipse le 11-08-2016 à 14h54



Perrine.h

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval qui ne s'arrête pas
Posté le 11/08/2016 à 15h50

rubistoutemavie

Je vais essayer de trouver quelqu'un pour prendre des cours avec lui oui :)
Et je crois que sa proprio m'avait dit qu'elle avait pris l'habitude de monter dessus quand il marchait.


amafli

Merci pour tous ces conseils :)
Pas de douleur connue à ma connaissance.
Oui pour monter dessus je fais bien attention à mes pieds et à ne pas être trop brutale pas de soucis de ce côté là.
Je suis en train de voir pour avoir accès à une carrière pour le travail à pied, j'en profiterai pour le longer avant du coup !
Et oui quand je m'arrête je sers les fesses, je me grandis et je bloque les coudes en fermant les doigts, je ne tire pas sachant qu'il a la bouche sensible.
Ah super je ne pensais pas à relâcher la pression directement je ferai ça merci !!
Il a 9 ans !
Et oui comme je l'ai dis au dessus je vais prendre des cours avec lui :)


corleone

J'ai décris au dessus comment je faisais pour l'arrêter :)
Pour le niveau sincèrement je ne sais pas, j'ai fais 4 ans d'équitation en club, mais je n'ai jamais passé mes galops, à la rentré normalement je reprend avec des galop 4-5.
Il a 9 ans, c'est un trotteur et c'est un cheval de loisir, cela fait un moment qu'il n'a pas fait de carrière, il ne fait que de la balade.
Je chercherais un montoir pour faire ce que tu m'as dis alors :) !
Et comme je l'ai dis au dessus je ne tire vraiment pas sur les rênes :( ...
Et quand je demande la transition si c'est au pas vers l'arrêt il rentre la tête dans son encolure et continue à marcher c'est tout, sinon vers trop ou galop vers l'allure en dessous soit il précipite sois il lève la tête, ou les deux x)

Perrine.h

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval qui ne s'arrête pas
Posté le 11/08/2016 à 15h54

mooxis

Oui je ne lâche jamais non plus, même si c'est parfois très long, il est plutôt têtu, en plus j'ai l'impression qu'il me teste x)
Je vais faire beaucoup de travail à pied avec lui aussi !


leclipse

Merci pour tes conseils ! C'est vrai qu'il répond bien à la voix, je penserai à plus l'utiliser !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Cheval qui ne s'arrête pas
Posté le 12/08/2016 à 15h06

Peut-être n'est-il aussi pas habitué à faire ce travail, et n'y a donc pas été éduqué ? En effet, si la proprio monte dessus quand il marche, c'est pas top pour son apprentissage. En plus si un jour tu as un souci en extérieur, un cheval qui bouge au montoir peut être un peu dangereux...

Pour l'arrêt, le geste ne semble pas mauvais, mais après, entre ce qu'il faut faire en théorie et ce que l'on fait vraiment (vu de l'extérieur), il y a un fossé ^^ (la preuve, dans tous les conseils à suivre, je ne dois as en réalier les 2/3 correctement ) Du coup, peut-être as-tu quelques petits gestes parasites dont tu ne te rends pas compte, et qui empêchent une exécution correcte ?

-Serrer les fesses...oui et non. Serrer les fesses va faire que l'on sert les jambes, donc il faut que toute ta jambe réagisse pour garder ton cheval sous toi, au contact. Pas uniquement les fesses, mais la jambe: de ta hanche à la cheville, en passant par ladite fesse.

-Se grandir: je dirais plutôt: se redresser, mettre le poids du corps sur l'arrière-mainet pour ça, les épaules doivent être redressées, tirées vers le haut et naturellement, elles se tireront vers l'arrière. Attention à la cambrure, c'est un mauvais mouvement! Tu peux regarder des reprises de dressage pour voir le geste des cavaliers dans les transitions descendantes: le buste n'est pas penché vers l'avant, mais plutôt vers l'arrière-main. Même si c'est assez subtil.

-Un prof nous disait de "bloquer le bassin": pour avancer, on nous incite à envoyer notre bassin suivre les mouvements du cheval, à l'accompager. Pour ralentir une allure, on m'expliquait donc que l'on pouvait également limiter les mouvements du bassin, cesser d'accompagner le cheval avec son poids du corps.
Si tu es dans ton bain et que tu bouges ton bassin d'avant en arrière, l'eau va faire des vagues selon ce mouvement. Si tu arrêtes ou que tu changes brusquement de rythme, elle va s'arrêter de bouger. C'est grosso merdo la même chose sur le dos du cheval.

-Bloquer les coudes et fermer les doigts: je n'ai jamais entendu ce "bloquer les coudes", j'avoue.
Pour moi, l'équitation ne se pratique pas en bloquant ses articulations, mais en limitant les mouvements, en atténuant leur action. Il est possible que par "bloquer les coudes" tu entendes "garder les mains et bras fixes", dans ce cas je comprends mieux. Je dirais plutôt que le mouvement d'accompagnement de la bouche, comme celui du bassin ci-dessus, doit s'atténuer, mais le bras ne doit pas se bloquer, sinon le cheval va buter sur le mors et sur ta main, et risquer de résister.....donc de lever la tête ou de s'encapuchonner pour s'échapper à cette contrainte.

Essaye de jouer dans tes doigts, surtout s'il a la bouche sensible, pour lui faire garder le contact, qu'il se détende, qu'il accepte cette action sur sa bouche. Et ne fais pas de mouvement continue, mais discontinue. Sinon, il s'habitue au mouvement...et se bloque pour y échapper.
Serre tes jambes pour conserver l'impulsion du cheval, son engagement, son équilibre. Redresse tes épaules, limite les mouvements de ton bassin, ferme tes doigts sur les rênes: non pas en bloquant tout mouvement façon "parpaing", mais comme pour le bassin, en limitant les actions accompagnantes qui l'aident à développer son allure.
Avec certains chevaux, lever légèrement les mains est une aide supplémentaire. Pas façon cow-boy, mais légèrement au-dessus du garrot.

Comme l'a dit amafli, relâche dès que tu as obtenu ce que tu souhaites. Pas forcément mettre rênes longues, évidemment, mais détend un peu la pression.

Et je rejoins leclipse, commence par des choses simples. Pas-arrêt. Une fois que c'est acquis, trot-pas-arrêt. Et pourquoi pas des transitions dans l'allure: allonger le pas, le rassembler, etc...
Demande-lui des choses qu'il sait faire, travaille-le sur des petits assouplissements, travaux d'équilibre, pour t'aider dans tes transitions.
On dit souvent "Demander peu, féliciter beaucoup".



N'hésitez pas à me reprendre si j'ai dis des bêtises ou que c'est pas bien expliqué ^^

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1611
0 j'aime    
Cheval qui ne s'arrête pas
Posté le 13/08/2016 à 07h53

Concernant le montoir, cela peut être aussi une question de respect. Ma DP avançait quand je montais au début alors qu'elle a appris le montoir à l'arrêt. A force de m'imposer maintenant elle ne bouge plus et reste à l'arrêt tant que je n'ai pas demandé de partir.

Au montoir perso je suis rênes longues, mon moniteur estime que le cheval doit pouvoir rester "seul" et garder l'arrêt tant qu'on ne lui demande rien, càd rênes longues posées sur le garrot. Je prend juste ma rêne vers le coté où je monte pour ramener légèrement la tête vers moi (je le faisais au début, maintenant quand je monte je ne le fais plus. Pour autant c'est plus sécure en extérieur, surement que je le referais si jamais je devais me mettre en selle dehors). Tant que je n'ai pas pris les deux rênes en main et demander le pas, elle n'a pas le droit d'avancer.

Au début, quand elle avançait soit j'avais encore un pied à terre et dans ce cas là je retirais le pied de l'étrier et je la mettais dans une position d'inconfort : on tourne sur place. Mon mono lui reste en appui sur l'étrier et demande directement de tourner en rond. Moi j'étais pas assez sûre de moi pour me foutre dans cette position au début mdr.
Si elle choisissait d'avancer avant que je ne lui demande de prendre le pas une fois que j'étais en selle, pareil, on tourne sur place jusqu'à ce qu'elle s'arrête d'elle-même. Je demande une sorte d'arrêt d'urgence en gros, du moins c'est le même geste. Rapidement elle a été vexée de tourner en rond alors maintenant elle ne bouge plus et est sage comme une image.

Après, ma DP a appris l'arrêt d'urgence avec un pro, a vu tout ce que je fais d'abord avec mon moniteur, je ne fais qu'entretenir ce qu'on lui a appris. Je ne saurais t'expliquer comment apprendre à ta propre DP :)
Cheval qui ne s'arrête pas
 Répondre au sujet