Centre équestre qui me lasse...

 Répondre au sujet
Auteur
1534 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Melanie_goldy

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
Centre équestre qui me lasse...
Posté le 13/08/2016 à 00h12

Bonjour,
Comme ici tout n'est pas dans le titre je détaille. Tout d'abord j'ai 15 ans, niveau G3 sauf en saut car j'ai peur et même quand je surmonte ça je n'apprécie pas. J'ai commencé à monter il y a presque cinq ans dans ce même club où je suis toujours. Ce club est très axé cso/compet'. Je ne peux monter qu'un samedi sur deux (quand je suis chez mon père), et un samedi sur deux, c'est saut, donc je me suis arrangée avec la mono pour y aller semaine de plat.

Cependant, l'esprit de ce club me tente de moins en moins... La mono est sympa, je m'entends bien avec, j'ai aussi quelques amies (enfin, je dirais plutôt connaissances)... mais la cavalerie me plaît de moins en moins.
Je n'apprécie que deux chevaux : un qui est pris chaque samedi par la même cavalière, et je n'ai aucune envie de le lui enlever puisqu'elle n'aime que lui, et une autre jument qui est la plupart du temps libre pour moi.
Le problème c'est que je n'évolue pas avec elle, je m'ennuie! C'est la parfaite jument de débutant à part qu'il faut une cravache pour galoper, je n'ai presque pas besoin de diriger, elle est très (trop) confortable, tellement que je me suis rendue compte que je ne tenais pas bien sur les autres chevaux... C'est bien pour ça qu'elle n'est plus trop prise après le G2.

J'avais sauté le pas de monter la fille de cette jument et les trois premières séances se sont bien passées... Mais elle m'a jetée aux trois dernières, sans compter les fois où elle a essayé sans parvenir à me dégager. Du coup, je n'ai pas l'intention de la monter avant un moment, je ne me sens pas bien sur elle, je n'ose plus galoper.

De plus, les cours m'ennuient aussi! Je veux apprendre les bases du dressage, faire du plat, du vrai... Mais pas moyens, c'est toujours des exercices trop simples, par exemple on se suit tous, on fait une diagonale, celui qui est en tête par au galop rejoindre le bout de la file, puis on refait une diagonale, et c'est celui qui est maintenant en tête qui part, etc..
Ou une volte au galop, ou un départ au galop du pas... Voilà, je pense que j'ai résumé les trois exercices les plus "dressage" qu'on a fait dans l'année. Je suis tout à fait d'accord qu'il faut les faire de temps en temps, mais une fois que c'est maîtrisé passer à autre chose quoi!

Si on devait résumer une heure de cours de mon point de vue, ce serait : j'attends la fin de la détente et des petits exos tout simples de début de séance... Ah bah non, en fait la séance est finie on ne fait que ça.

De plus je ne suis pas trop dans leur optique... J'adore regarder les concours, mais je déteste en faire, je n'aime pas les chevaux en box, je préfère un beau PRE à un KWPN taillé pour sauter 1m60.. Et par dessus-tout, je suis pour les tours de cirque, la monte en licol, en cordelette, la balade, la pâture, les mors doux, et beaucoup moins pour la contrainte, le manège et les boxs 7j/7 même par beau temps, les pelham et les gogues en permanence.

Avant ça allait en fait, car je ne connaissais que ça. Je monte maintenant depuis un an dans une ferme équestre totalement familiale, tout à fait modeste (quelques boxs, une carrière, un rond de longe et une dizaine de pâtures) avec des chevaux au vert quasi toute l'année, et surtout des cavaliers de toute sorte, qui font du spectacle équestre, du dressage, beaucoup moins m'a-tu-vu... Au club aucun proprio n'adresse la parole aux cavaliers de club, là j'ai passé de longues heures à discuter avec eux, à parler de leurs chevaux, méthodes, idées...
Bref j'ai en quelques sortes trouvé ma voie équestre. Mais comme je ne peux déjà y aller qu'aux vacances (ma mère ne peut pas non plus m'emmener là-bas et le samedi c'est au club), je ne supporte pas l'idée d'avoir un vrai petit paradis et des amis qui m'attendent là-bas, ainsi qu'un jeune de 7 ans qui est devenu comme une dp pour moi, alors que je suis dans un club qui ne me plaît pas.

J'avais déjà envisagé d'arrêter le club mais j'estime encore avoir à apprendre. Là où ça se corse, c'est que je ne peux pas changer de club. Il n'y en a pas qui soit assez proche de chez mon père (15min max de route alors...). La seule solution que j'ai trouvé, une sorte de compromis avec moi-même : je continue les cours même s'ils me lassent le samedi quand je suis chez mon père et je vais le dimanche à la ferme équestre. Pensez-vous que ce soit une bonne solution?

Merci beaucoup à ceux qui m'ont lu

Édité par melanie_goldy le 13-08-2016 à 00h15

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
0 j'aime    
Centre équestre qui me lasse...
Posté le 13/08/2016 à 00h15

Mais à la ferme équestre, tu es encadrée ?

Melanie_goldy

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Centre équestre qui me lasse...
Posté le 13/08/2016 à 00h17

Pas vraiment, c'est bien là le problème : le proprio n'est pas du tout adepte de la carrière, pas de BPJEPS, pas de cours ou quoi... Je monte seule en demandant conseil aux cavaliers proprios au besoin.

Édité par melanie_goldy le 13-08-2016 à 00h22



Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
Centre équestre qui me lasse...
Posté le 13/08/2016 à 00h58

Il y a une carrière à la ferme équestre ? Tu n'aurais pas moyen de faire venir une monitrice indépendante pour prendre des cours avec ta quasi dp ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24244
1 j'aime    
Centre équestre qui me lasse...
Posté le 13/08/2016 à 01h11

tu n'a clairement pas le niveau pour travailler sans encadrement

le club n'a pas l'air super super mais à toi aussi de te bouger le popotin pour y apprendre des trucs.
ce n'est pas génial, en galop 3, de n'être capable de monter qu'un seul cheval, facile et confortable.

il y a surement d'autres chevaux que les 3 que tu cite.
les exercices ne sont peut-être pas très bien maitrisés, le dressage ça commence au pas et au trot., peut tu affirmer que tu exécute parfaitement et avec n'importe quel cheval (de club) tout les exercices qu'on te demande ?

ok, la ferme c'ets plus sympa, mais je ne suis pas sure que tu soit prête pour être lachée dans la nature

du coup, le club le samedi et la ferme le dimanche ma parait un bon compromis

Melanie_goldy

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Centre équestre qui me lasse...
Posté le 13/08/2016 à 01h27

Le truc c'est que les autres poneys font moins d'1m30 et donc pas du tout adaptés pour moi, et les chevaux plus d'1m60 ce qui me gêne un peu et réservés à de niveaux G4 et plus... Il n'y en a presque pas pour les G2/3, c'est soit débutant/G1 soit G4/5. Étant donné qu'on est 6 dans le cours, ils sont vite tous pris...

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
1 j'aime    
Centre équestre qui me lasse...
Posté le 13/08/2016 à 01h44

Ça me paraît un bon compromis en l'état actuel des choses.
Autre solution, à toi de trouver un moniteur indépendant s'il y a un espace de travail dans la ferme équestre.
Et pourquoi pas des cours particuliers dans le CE ?

Comme les autres et comme toi, je pense que tu as encore beaucoup à apprendre en club.
Mais il va falloir prendre sur toi parce que monter 2 chevaux c'est pas possible, tu t'ennuies mais à côté si on te donne un cheval plus complexe tu flippe :/
Si on te donne un poney pour galop 4, faut pas le voir comme une punition mais comme un défi. Et pis bon galop 4 c'est pas non plus le bout du monde, la mono sait ce qu'elle fait. Elle va t'envoyer au casse pipe

Le saut c'est pareil, c'est utile (et dieu sait que c'est pas mon délire le saut)

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Centre équestre qui me lasse...
Posté le 13/08/2016 à 08h14

Salut

Pour moi c'est un bon compromis. Il faut absolument que tu montes différents chevaux. J ai ton niveau à peu près et je monte plusieurs chevaux: le plus grand l inconfortable les anxieux le maître d école...

Après pour ta dp je te conseille comme les autres si tu as la possibilité de te faire encadrer. Comme ça tu progresses et tu ne fais pas d erreurs

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3900
0 j'aime    
Centre équestre qui me lasse...
Posté le 13/08/2016 à 08h28

Moi, je te dirai fais une pause ( un break ). Profites des vacances pour retrouver l'envie d'aller dans ce club.
Tu peux aussi faire un stage dans un autre club puisque c'est l'été...
Sinon à quoi bon te forcer !

Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Centre équestre qui me lasse...
Posté le 13/08/2016 à 08h38

Pourrait tu ne changes pas de cours? Puisque tous les autres chevaux vont dans les cours galop 4, demande à intégrer l'un de ces cours pour progresser.

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Centre équestre qui me lasse...
Posté le 13/08/2016 à 20h31

Il n'y a que ce club à proximité ? Tu n'as pas la possibilité d'en essayer un autre ?parce que là, ça n'a vraiment pas l'air top en terme d'enseignement, tu végètes semble t il ....: Sinon que te dire, le compromis actuel me paraît le moins pire sauf à trouver quelqu'un qui te fasse bosser dans ta ferme equestre.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6203
1 j'aime    
Centre équestre qui me lasse...
Posté le 15/08/2016 à 11h59

Hello!

Je rejoins les avis précédents sur la ferme et l'encadrement. Au moins, tu es lucide là-dessus
Et puis même à 15ans, pour des questions de sécurité, c'est pas mal d'être encadrée. Ensuite, avec ou sans diplôme, franchement...parfois on apprend mieux de personnes qui n'ont rien officiellement, que de mauvais BJEPS. Donc il faut voir ce point.


Ensuite, ton compromis me semble bien. Tu as en effet encore à apprendre au G3.
Es-tu certaine de réaliser à la perfection tous les exercices? Les diagonales? Les départs au galop? Ta position est-elle parfaite? Ta tenue de rênes aussi? Si tu dois donner des coups de cravache pour faire galoper la jument, peut-être que ça n'est pas encore parfait.

Je veux dire par là que regarder un cours d'un niveau supérieur peut nous faire rêver. Voir des cessions à la jambes, des appuyers...On a envie de le faire tout de suite. Mais ça s'apprend quand le reste est acquis, quand le galop est très bien, quand le trot est très maîtrisé, quand tu ne fais pas uniquement que poser les fesses sur ton cheval, mais que tu le montes. =)
Pour moi, l'acquisition ne se fait pas parce qu'on sait faire, mais parce que tous les détails sont là et qu'on s'approche de la perfection de l'exercice, qu'on comprend ce que l'on fait.

Tu peux aussi en parler à ta prof, lui demander de faire d'autres exercices, de vous vous perfectionner sur votre position, vos aides, etc. Dis-lui que tu serai intéressée par le G4 (que tu passes ou non tes exam), que tu aimerai évoluer en ce sens, etc. Demande-lui aussi de changer de cheval, c'est important d'en monter d'autres.

Et enfin, si vraiment rien de tout cela n'est possible, rien ne t'oblige à rester dans ce club. Quitte-le si tu n'y trouves pas ton compte. Même si c'est difficile, tu peux aussi attendre les vacances pour monter en stage dans un lieu qui te plaît, te faire une semaine complète, aller de temps en temps dans la ferme si tu peux être encadrée, etc.
J'ai commencé l'équitation en montant uniquement aux vacances; c'était dur pendant l'année, mais du coup je me gavais pendant chaque vacances, dans un club que j'adorais.
C'est peut-être le plus important: prendre du plaisir, plutôt que de se forcer, sous prétexte que c'est notre passion.
Centre équestre qui me lasse...
 Répondre au sujet