7 j'aime
Mors baucher
Posté le 15/08/2016 à 00h28
Vous êtes dur à toujours dénigrer la recherche d'un mors plus adapté au cheval. (c'est une réflexion général car je vois toujours ces réponses sur ce genre de sujet de CA)
D'accord, j'aurais dit pareil il y a peu, mais à force de bosser des chevaux bien différents tous les jours et d'en voir montés avec différentes embouchures (simple, olive, baucher, pessoa, releveur...), franchement, parfois, le changement de mors n'est pas à rejeter en cas de difficulté et peu faire avancer le travail dans le bon sens.
Bien sur que des exercices adaptés et un travail sur notre propre équitation (contact, actions) sont indispensables à une bonne évolution du travail, mais rien n’empêche de chercher plus loin.
Après, concernant la réflexion sur l'action et l'utilisation bonne ou mauvaise de chaque embouchure, nous n'avons pas fini de nous remettre en question.
Mais concernant principalement le baucher, je vais simplement faire par de mon expérience d'observation personnelle (ça reste un cas particulier donc je ne cherche pas à généraliser) : le cheval de ma mono est vraiment très dur en bouche, il avait tendance à embarquer, s'appuyer vraiment fort sur le mors, s'encapuchonner... un vrai casse-tête ! et bien elle l'a mis en baucher, et le travail a bien évolué, elle l'a de mieux en mieux : en place, avec de l'engagement, un bon fonctionnement du dos, moins encapuchonné...
Bien sur, c'est autant le résultat de son travail technique. Mais le choix de cette embouchure est réfléchie et a porté ses fruits.
Pour le cheval que j'ai actuellement en d-p (un gros machin d'1m75), et qui a ce problème d'équilibre sur les épaules aussi, j'ai choisi le pessoa (d'abord à l'obstacle car pas moyen de le redresser devant les barres, et puis en extérieur, et j'ai aussi fait quelques séances sur le plat). ça l'a vraiment redressé, il a commencé à se propulser avec son arrière main et sans appui intempestif sur le mors. Une fois l'exercice de redressement compris avec le pessoa, j'ai remis son petit mors à aiguille double brisure et j'ai pu le travailler avec une main beaucoup plus légère, un soulagement dans le travail pour lui comme pour moi !