lucie_cstl
Commence déjà auprès de tes parents si ce n'est pas déjà fait.
Sont-ils prêts à payer les frais de la jument jusqu'à ta majorité ou quand toi, tu pourras l'assumer financièrement ? La décision ne peut pas se faire sans leur accord. Et prépare bien combien ça va leur coûter cette histoire.
C'est super de pouvoir offrir une retraite à la louloute, c'est mieux si tout le monde, tes parents compris, savent à quoi ils s'engagent sur le long terme.
Et ça, non, c'est pas les monitrices qui te donneront les réponses mais bien toi qui va devoir réfléchir, et aller voir les pensions aux alentours (bon, sauf si tu laisses ta juju en pension dans son club actuel pour 2-3 ans, là, il suffit de demander le prix de la pension de base et ce qu'elle inclut comme prestation).
Tu dois faire ton travail de recherche sérieusement et ne pas attendre que les réponses arrivent toutes seules.
Perso, je serais mono et je voudrais me "débarasser" d'un vieux cheval de club, bien sûr que je te dirai que pas de problem, tu es apte à la soigner, etc. Une fois que tu l'auras achetée, ça sera ton problème, plus le leur.
Pour les papiers, le club a un status juridique, même s'il appartient à la ville, donc la jument a un propriétaire officiel : le club. Ensuite, comme beaucoup de club, il se peut, que les papiers (notamment la carte d'immatriculation) n'aient pas été mis à jour. Ne pas se laisser faire et, si la décision d'achat est prise, aller avec tes parents pour voir les papiers de la jument : s'assurer que la carte est bien au nom du propriétaire (club ou autre représentant de la ville) et regarder le carnet pout t'assurer que la jument est à jour de ses vaccins et bien pucée. Si ce n'est pas le cas, demander d'avoir les papiers mis à jour ou demander la reduction du prix de la jument d'autant (s'il faut faire pucer la jument par ex, il va falloir payer le veto pour ça, donc réduire ce coût du prix de la jument).
J'ai encore en tête, l'exemple d'un de mes anciens clubs qui avait vendu une jument de club naviculaire à une cavalière G4. La gérante avait bien expliqué pourquoi elle vendait la jument car naviculaire, donc inapte pour être cheval de club... Les parents ont acheté la jument... qui a été mise au pair
. Arriva ce qui devait arriver : jument boiteuse après 5 mois. Le club a cessé le contrat au pair et demandé une pension complète et les nouveaux proprios étaient visiblement perdus et surpris de se retrouver avec un cheval non mountable. Ils ont mis 3 mois à lui trouver une autre pension, je pense retraite. Je pense que la gérante a accepté le contrat au pair pour pouvoir vendre la juju, après tout, elle leur avait bien signalé le problème de naviculaire et ce que ça impliquait, mais ils n'ont pas du comprendre le côté pratique de la chose..
Donc toi, renseigne toi bien avant de te lancer dans l'achat et en t'aidant d'internet, comme de l'expérience d'autres proprios de chevaux que tu connais ou que tu croises dans ton club. Qu'il n'y ait pas de déconvenue.