Dans le genre petocharde, je crois que je vais pouvoir te déculpabiliser.
Alors on a sensiblement le même âge et la même situation familiale (et ça compte dans la sensibilité à la peur...).
J'ai eu ma jument à 42 ans, une grosse gentille, très bien éduquée mais qui s'est révélée un peu sur l'oeil et surtout grande sensible qui s'angoisse si tu t'angoisse et se calme si t'es zen.... Je me suis fait embarquée deux fois en sortie seule dès le début et comme c'est une trait je me suis fait peut en prenant conscience de sa force...panique totale à l'idée de sortie en balade, or c'etait un de mes objectifs avec elle.
Je me suis donc fait encadrée par une monitrice spécialisée en extérieur, je suis partie faire une balade accompagnée sur un cheval assurance vie pour déprogrammer ma peur (une seule à suffit), j'ai fait beaucoup de balade en main, puis des balades en main et montée (la première fois 10 mn montée sur 1H30 de balade), puis des balades montées uniquement au pas (avec descente dès que je le sentais) puis avec du trot. Aujourd'hui j'en suis la car ma jument est arrêtée suite à une entorse.
J'ai eu droit à quelques remarques du genre "mais vous le montez pas le cheval?" mais bon...J'ai un cheval pour le plaisir et le loisir, j'ai pas d'urgence, elle est là pour de nombreuses années, ça prend du temps mais je sais que ce qui est acquis le restera.
Je rajoute que je ne pars pas seule mais avec mon ado de fille et son poney, donc j'en rajoute encore dans la recherche de securité et l'antipation...
Résultat je suis très fière de nos progrès et de la qualité de la relation avec ma jument. J'ai tellement pris gout aux balades à pied que je descend regulièrement m^me s'il n'y a pas de problème particulier.
Donc sauf à avoir des objectifs de compétition, j'ai envie de te dire de faire comme tu le sens, de reprendre petit en prenant ton temps et la serenité reviendra d'elle même.
et vive le promenage de chevaux
