Les étriers dépendent pas mal du goût des cavaliers en fait...
Certains aiment les lourds, d'autres préfèrent les légers, d'autres encore peu importe...
J'avais commencé par une paire d'étriers tout ce qu'il y a de plus classique : inox, plancher en caoutchouc.

Rien de plus basique.
Ensuite j'étais passée aux planchers larges.

Ceux là étaient plus légers, mais je me fiche un peu que ce soit des lourds ou des légers, les deux ne m'ont pas posé de soucis. Par contre le plancher large et anti dérapant, j'ai adhéré !
J'ai eu des imitations de Jin Stirrup.

C'était bien des imitations... Le plancher n'était pas du tout aussi anti dérapant que les originaux, mon pied glissait comme sur une paire d'étriers en inox ayant perdu son plancher en caoutchouc...
Maintenant j'ai les compositi reflex.

Ils ne sont pas chers (une trentaine d'euros), plancher large, anti dérapant, amorti dans la semelle. Bon, ça ne vaut sans doute pas des étriers beaucoup plus chers ayant ses caractéristiques là, mais pour le prix, ils sont vraiment très bien.
Pour les étrivières, j'avais pris les moins chères du rayon (des excelsior je crois), en cuir, non doublées. Bon, elles se sont détendues avec le temps, donc je devais régler mes étriers un peu plus courts u bout d'un mooment, mais elles tiennent toujours le coup.
Les premières années, je les enlevais et les remettais sur les selles de club.
Ca doit faire 8 ans que je les ai, elles sont toujours sur ma selle, les coutures et le cuir ne sont pas abîmés.
Pour mettre et enlever facilement des étrivières d'une selle, c'est toujours mieux quand on a une selle graissée régulièrement. Bon, sur les selles de club, ça arrive qu'on doive glisser les étrivières contre du cuir sec, c'est moins facile.
Selon les selles, soit on peut ouvrir le couteau (oui parceque certains sont parfois un peu rouillés aussi) et glisser l'étrivière sur le côté.
Ou alors on ne peut pas bouger le couteau et alors on glisse l'étrivière de haut en bas ou l'enlever, de bas en haut pour la remettre. Parfois je m'aidais d'un cure-pied pour récupérer le bout d'étrivière que je venais de faire passer dans le couteau. Et en mettant une noisette de graisse, ça pouvait aider à les faire glisser.