Boiterie, raideur de l’antérieur avis

 Répondre au sujet
Auteur
1907 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Nyreen

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
Boiterie, raideur de l’antérieur avis
Posté le 21/08/2016 à 17h05

Bonjour, Bonsoir,

Je poste parceque j'ai une grosse inquiétude concernant un jeune cheval fraîchement arriver.

Pour vous situer lundi dernier nous avons sauver en urgence de la boucherie un jeune trotteur de 4 ans. (pas de visite vétérinaire)
C'est un amour de cheval qui donne très bien ses pieds, il suffit juste de passer la main le long du membre et de dire donne.

Durant cette semaine il a été dans un paddock de fortune ( le terrain est normal ni trop dur ni trop mou).
Une fois vermifuge et un peu acclimater nous lui avons fait une place dans le grand pré qu'on a pour nos deux autres chevaux en les séparant par la clôture.



Vendredi premier sortie en extérieure environs 1h de ballade au pas tranquille avec dénivelée sur du goudron (en gros le tour du quartier).

Hier aucune boiterie ni soucis au niveau des membres, le marechal devait passer pour déférée totalement et parrer mon entier qui est le roi des arrachage de fer. et donc nous avons décider de faire voir le petit nouveau.

De bon aplomb selon le maréchal, les fourchettes pourris -mais on le savait- et des sabot cassant.
Il a parer les postérieurs et a ferrer les antérieurs.

aucune boiterie avec sa nouvelle ferrure nous l'avons mis au pré (sable et terrain assez dur par manque d'eau).




Hier soir avant de me coucher je passe voir les chevaux histoire de faire un check-up et là grosse panique le loulou boite severe (limite si y traîne pas l’antérieur droit) impossible de le sortir du pré pour le coup pour mieux vérifier (pré en étage donc avec pente) et de toute façon pour le peu qui bouger.

Lever à 7h ce matin je retourne le voir, il pouvait déjà un peu plus se déplacer et avait pu monter jusqu'en haut du pré.

J'inspecte son membre il y'a clairement une raideur avec boiterie pas aussi intense que hier mais bien présente. Pas de gonflement ou de chaleur sur le membre.

En regardant de plus pré il a quasi foutu en l'air le fer de son autre antérieur mais celui toucher reste a priori normal car impossible de lui prendre le pied il met tout son poids dessus et quand il me l'a donner on a faillis se casser la gueule tout les deux donc je n'ai pas regarder.

J'ai appeler mon vétérinaire qui devait passer courant de la semaine a venir pour l'ausculter et il m'a dit de simplement vérifier son membre et le douche. Je lui est aussi envoyer des photos et j'attend le retour mais étant dimanche il a eu quelques visite d'urgence dans l’après midi est n'est pas sur de pouvoir passer voir avant demain. le maréchal doit passer bientôt pour venir lui déferrer l'autre antérieur.


est ce que les symptômes vous parle ?


merci

Nyreen

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Boiterie, raideur de l’antérieur avis
Posté le 21/08/2016 à 18h57

C'est le membre sans la balzane a mi-canon qui est touchée.




Édité par nyreen le 21-08-2016 à 19h00



Melodieosteo

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Boiterie, raideur de l’antérieur avis
Posté le 21/08/2016 à 19h11

Bonjour, avez vous vérifier la chaleur des sabots ?
Si le droit est plus chaud que le gauche ? Faire attention au fourbure avec des chevaux qui n'ont pas l'habitude des pré pleins d herbes bien fraiche. est il camper ?
Sinon, a t-il des 'copains' avec qui il a pu un peu trop faire le fou ?

Nyreen

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
Boiterie, raideur de l’antérieur avis
Posté le 21/08/2016 à 20h44

Bonsoir, merci d'être passer par là

Il reste très peu d'herbe et je doute que ça viennent d'une fourbure car il avait a son arriver un problème pour s'alimenter mais qui est rentrée dans l'ordre au bout de deux jours.
Ce matin ça ne me semblait pas chaud mais je vais retourner voir dans quelques minutes pour nourrir et je verrais.

Hier en journée il était avec ses nouveau compagnon de pré ( un hongre et un entier) on la retirer du groupe car il a reçu pas mal de morsure et on a installer une clôture qui sépare le pré en deux. Peut être que hier il s'est reçu un mauvais coup et qu'aujourdhui le contre coup est arriver.

J'ai doucher les antérieurs il a retrouver un peu plus de mobilité mais ça reste assez préoccupant car oui camper de derrière et toujours cette raideur qui l’empêche de plier le membre en entier ou alors il le fait difficilement.

Est ce que ça peut être une entorse ? mais à ce moment là le boulet ou le paturon devrait au moins être gonfler si ce n'est chaud ? Ce que je ne comprend pas c'est que s'il avait vraiment mal à l’antérieur droit pourquoi le garder comme membre d'appui lorsqu'il est à l’arrêt ?

le veto dois passer demain en fin de journée en attendant je guette le moindre signe
Boiterie, raideur de l’antérieur avis
 Répondre au sujet