Je connais des moniteurs qui sont dotés de tout le matériel de voltige mais qui sont des billes en technique. Ils ont simplement acheté leur matos parce qu'ils ont entendu que tel surfaix est bien, vu sur des photos que le champion du monde était équipé de telle longe, etc... mais ils sont incapables d'enseigne quoi que ce soit. Du coup, ne jamais se fier au matos.
Le terre à cheval s'apprend sur le bidon, en commençant d'abord par la position à terre (placement des mains, parallélisme), puis en continuant par la bascule (gainage, position de la tête, rythme, prise d'élan) et enfin par la mise à cheval. Une fois que les trois étapes sont validées, on enchaîne et on répète. Et quand on se sent à l'aise sur le mouvement, on passe à cheval.
Il y a trois trucs importants :
- la tête doit toujours rester alignée avec le reste du corps, du début jusqu'à la fin du mouvement ;
- le rythme du voltigeur est calé sur l'allure du cheval, ta phase de suspension correspondant à la sienne ;
- le regard doit porter au loin et la tête doit rester alignée avec le reste du corps, sur la totalité du mouvement.
Quand tu es calée, la projection (élan + bascule) vers la mise à cheval doit être effectuée dans une phase montante (suspension) du galop. Pour t'aider, tu peux compter : 1, 3, 5, 7 correspondent aux montées ; la projection a lieu à 3 ou 5 ou 7 selon ton aise. (je sais pas si je suis clair)
Il faut naturellement rester gainé tout le long de l'exercice.
Donc ne pas hésiter à faire un peu de préparation physique.