Organisateur de manifestations sportives

 Répondre au sujet
Auteur
1127 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Amafli

Apprenti
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
Organisateur de manifestations sportives
Posté le 22/08/2016 à 22h57

Bonjour à tous !
Avant tout je tiens à m'excuser si un post similaire existe déjà, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé donc j'espère en effet qu'il n'y en a pas déjà qui existent !

Voilà ma petite histoire.
Je viens d'avoir mon bac STMG (option RH-C). L'année prochaine je fais un BTS assistant de gestion PME-PMI. J'ai choisi un peu par dépit ce BTS car il fallait absolument que j'ai une formation mais comme je n'aime pas du tout les études, rien ne me plaisait vraiment. Mais je pense que ce BTS peut convenir à ce que je souhaite faire plus tard.

Je vous explique. J'aimerai devenir Organisatrice de manifestations sportives, dans le monde du cheval évidemment.
Pourquoi ? Je suis passionnée par les chevaux, malheureusement j'ai commencé l'équitation très tard et ayant des problèmes de dos, il est peu probable que je puisse un jour travailler directement auprès d'eux. Il a donc fallu que je trouve un métier dans le monde du cheval, mais où le niveau équestre n'est en soi pas le plus important.
J'ai donc chercher très longtemps, et un jour, j'ai regardé Mon Club et Moi, sur Equidia. Et dans cette émission on suit Julien, qui est organisateur de manifestations sportives, et c'est lui qui organise le Concours International de Jardy. J'ai alors, je crois, enfin trouvé un métier qui pourrait me plaire !
En effet, on est la plupart du temps dans les bureaux, mais on va aussi un peu sur le terrain, et c'est ça que j'aime ! De plus, j'ai déjà organiser un voyage scolaire l'année dernière et ça m'a vraiment plus, c'est pourquoi je pense que travailler dans un métier où je peux organiser, gérer une équipe et faire naitre un projet, peu tout à fait me convenir. Le fait de prévoir le nombre de chevaux présent, de commander toute la paille nécessaire, de faire en sorte que tout se passe pour le mieux etc, bref j'aime énormément ce métier !

C'est là que vous intervenez (enfin si vous le voulez bien mdrr). Savez-vous s'il existe des formations pour ce métier ? Ou comment je peux y accéder ? Comme je l'ai dis, je fais mon BTS AG l'année prochaine. Pensez-vous que ce BTS peut convenir au métier que j'aimerai faire ?
Pour l'instant, mon projet après ce BTS est de partir 1 an à l'étranger pour avoir un bien meilleur niveau en anglais principalement. Et j'envisageai par la suite de faire une licence professionnelle Management des établissements équestres. Pensez-vous que cela m'aiderait ?

En fait, je ne connais pas grand chose sur ce métier. J'ai essayé de me renseigner un peu sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose, alors si vous connaissez un peu ce métier ou que vous avez des infos je suis preneuse !
Sachant qu'il me reste au moins deux ans pour peaufiner mon projet. Et j'ai oublié de préciser : dans mon BTS, j'ai 2 stages à effectuer. Celui de la première année j'envisageai (si je trouve) de le faire dans une entreprise d'organisation d'évènement. Et le second, j'aurai aimer le faire au Haras de Jardy. Qu'en pensez-vous ?

J'ai dis plus haut que je n'aimais pas les études : je n'aime tellement pas ça que j'ai toujours très bien travailler à l'école pour ne pas avoir à redoubler. Et je sais que si ma formation me plait, je ferai tout pour y arriver, pas de panique.
Voilà, je suis désolée si c'est un peu brouillon et si je m'exprime mal, mais si vous avez des questions n'hésitez pas !

Je vous remercie par avance, déjà d'avoir lu tout mon pavé mdrr, et pour votre aide :)

Bonne soirée à vous (ou bonne journée ;) )

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Organisateur de manifestations sportives
Posté le 23/08/2016 à 13h12

Tu t'es renseignée sur le parcours de Julien Pelletier ?

Aka_boubou

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Organisateur de manifestations sportives
Posté le 23/08/2016 à 13h26

Coucou, c'est rigolo j'ai un peu le même projet pro que toi (enfin j'hésite encore mais ça me tente pas mal d'organiser des trucs)
Du coup je pars en licence LEA (langues), histoire de faire quelque chose d'assez général (je peux me rediriger vers pas mal de trucs après ça), et après je pense partir sur un master en événementiel.
Pour ton bts je sais pas vraiment si ça pourrait correspondre, je connais absolument pas, par contre je pense que ce serait bien de faire du bénévolat dans des manifestation sportives pendant tes études, pour voir un peu l'envers du décor

Amafli

Apprenti
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Organisateur de manifestations sportives
Posté le 23/08/2016 à 15h24

greenhorse

Non, je vais aller me renseigner merci beaucoup :)

Amafli

Apprenti
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Organisateur de manifestations sportives
Posté le 23/08/2016 à 15h33

aka_boubou

Je me sens moins seule mdrr
C'est aussi ce que je souhaite : faire quelque chose d'assez général et après me spécialiser un peu plus. Comme ça j'ai quand même une roue de secours au cas ou.

J'ai postulé pour être bénévole au Paris Eiffel Jumping cette année mais disons que j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas hyper sérieux avec leur bénévoles et qu'ils servaient carrément des gens... Je n'ai donc pas été bénévole cette année mais je réessaierais l'année prochaine, ils auront peut-être changer leur façon de voir le monde... (d'un autre côté dans ce monde là, il faut pas s'attendre à recevoir des roses mdrr)
Mais tu as raison je vais essayer de faire du bénévolat dans différentes structures, pour voir un peu et peaufiner un peu tout ça :)

Pour ton master en évènementiel, tu sais où tu vas le faire ? Et n'as tu pas peur que ça soit trop en rapport avec des sports qui ne intéressent pas ? Parce que j'y avais pensé également, sauf que j'avais peur que ça soir trop généraliste et que ça ne me plaise pas, maintenant, si c'est ça qu'il faut faire, ba je trouverai la motivation mdrr
Un master c'est après un bac +3 c'est ça ?

En tout cas merci de ta réponse :)

Aka_boubou

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Organisateur de manifestations sportives
Posté le 23/08/2016 à 20h49

amafli

J'ai jamais tenté le bénévolat, je me suis renseignée pour les Etoiles de Pau mais je serais pas dispo... Effectivement, c'est pas cool si ils traitent mal les gens Faudra que je me renseigne pour le csi de bordeaux.

Pour les masters, j'ai pas encore trop regardé, j'ai juste vu que pas mal étaient en écoles privées et pour moi ce sera pas possible de financer. Du coup je pense que je vais pas avoir beaucoup de possibilités en fac (enfin faut que je continue mes recherches). Je m’intéresse au sport en général donc pas de soucis si l'équitation n'est pas trop abordée (tant que je me retrouve pas à bosser dans le foot tout me va )
C'est ça, recrutement à bac +3 pour finir en +5

Amafli

Apprenti
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Organisateur de manifestations sportives
Posté le 24/08/2016 à 13h11

aka_boubou

Oui moi aussi j'ai pas la possibilité de financer des écoles privées donc il faudra que je me renseigne ailleurs, mais bon, j'ai encore le temps !
Ah d'accord, parce que moi c'est ça qui me gène : travailler sur l'organisation d'un tournoi de pingpong... (bien que je n'ai rien contre le pingpong, ce n'est vraiment pas mon délire ) mais par contre travailler dans le foot ne me dérangerai pas Ou en tout cas pour un certain temps, je ne finirai pas ma vie là dedans mdrrr

Dac, c'est bien ce qu'il me semblait mais j'avais quand même un petit doute parce que avec tout ce qu'on nous dis en permanence sur l'orientation, moi je me perds !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Organisateur de manifestations sportives
Posté le 28/08/2016 à 23h39

Hello !

Pour ma part j'ai un diplôme de chef de projet en communication, j'ai fait un stage dans l'évènementiel, et je cherche du boulot dans ce domaine, et idéalement, secteur culturel et sportif.
Et j'ai 8ans d'expérience pro ou bénévole d'organisation d'événements, de soirées, manifestations associatives etc.

Résultat de mes recherches ? Ça recrute.... Du stage. Du stage. Du stage. C'est un secteur assez bouché, dans lequel, je pense, il faut montrer plus d'expérience que de diplômes. Ils recrutent aussi du stage, car un événement, c'est parfois momentané et que l'on a besoin d'une personne pour une mission sur X mois, mais pas d'un CDI...
Je ne veux pas du tout casser votre rêve, mais vous prévenir que le boulot dont vous rêvez n'est pas si aisément accessible
Et dans le milieu équestre, j'ai jeté un œil, c'est pas évident non plus. Je pense qu'il vaut mieux se dire "Je choisis l'événementiel" que de se dire "Je choisis l'évènementiel équestre".

L'organisation d'événements vend aussi du rêve extérieurement, mais ça reste un métier exigent qui demande beaucoup de temps, d'investissement personnel, et d'avoir pas mal de cordes à son arc
Renseignez vous donc bien sur les matières proposées par les formations, c'est ce qui vous permettra de voir ce que le métier attendra de vous: compta, marketing, communication, commercial, etc...
Organiser un événement, c'est 80% de bureau et 20% de terrain, comme vous le dites.

Pour l'auteure, il est possible que la formation en management des établissements équestres puissent aider, mais je pense qu'une bonne formation en événementiel, accompagnée d'expérience dans le domaine équestres serait plus judicieux. Le mieux serait d'en parler à des pro du métier je pense. Mais par expérience, j'ai eu des entretiens grâce à mon expérience en organisation d'événements, et non pas grâce à mon expérience dans tel ou tel domaine. Le domaine, si il te plaît, tu apprends à le connaître. Mais tu ne peux pas improviser un métier sur le tas.

Par contre, je ne crois pas qu'il y ai des formations spécialisées dans tel ou tel sport; mais si ça existe, je vous conseillerais de les éviter, pour ne pas vous bloquer, vu que c'est déjà un peu bouché. C'est vrai que c'est mieux d'avoir une expérience dans le domaine que vous convoitez, mais ne fermez aucune porte : j'ai passé mon stage à bosser sur l'organisation d'un salon professionnel, à mille lieues que ce que je pensais faire, et ce stage m'a pourtant montré toutes les facettes du boulot, des salons, et m'a pas mal servi

Donc ne crachez pas sur les tournois de ping-pong, c'est peut-être dix fois plus passionnant qu'un match de foot entre enfants de 6ans.

Édité par corleone le 28-08-2016 à 23h50



Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Organisateur de manifestations sportives
Posté le 28/08/2016 à 23h56

je rebondis là dessus :


Citation :
Renseignez vous donc bien sur les matières proposées par les formations, c'est ce qui vous permettra de voir ce que le métier attendra de vous: compta, marketing, communication, commercial, etc...


non ! il faut aller voir les offres d'emploi dans le domaine et vérifier ce qu'ils exigent ; et ensuite confronter à la formation visée pour vérifier que c'est bien en adéquation. Les écoles/facs (surtout les facs) se fichent de savoir si la formation est valable sur le marché du travail (les écoles ont malgré tout la pression des taux d'employabilité). Ou alors ne suivent pas l'évolution du marché.

Amafli

Apprenti
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Organisateur de manifestations sportives
Posté le 29/08/2016 à 21h54

corleone

Merci pour votre réponse très complète !!!
Je pense en effet qu'un maximum d'expérience peut être que bénéfique, et je m'étais déjà renseigner il y a quelque temps pour faire des stages etc, sauf que je n'avais pas 18 ans donc ils refusaient... (comme pour beaucoup de choses d'ailleurs). Mais mes 18 ans approchent et je vais devoir chercher un stage donc j'essaierai de trouver quelque chose dans l'évènementiel en général, et je vais également voir si je peux assister à la préparation des concours dans mon club, pour voir si finalement, cela me plait vraiment. Car au final je n'ai vu ce métier qu'à la télé donc j'aimerai me faire un avis concret (je ne sais pas trop si ça se dit ) car comme vous me l'avez dit, c'est un métier bouché donc je ne veux pas me lancer dans un truc si ce n'est finalement pas ça que je veux faire)
Pensez-vous qu'une année à l'étranger (dans une entreprise d'évènementiel si possible) pourra m'être bénéfique ?Car je pense que l'anglais est très important dans ce milieu non ?

En tout cas, merci beaucoup pour votre réponse

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Organisateur de manifestations sportives
Posté le 29/08/2016 à 22h49


sfamily a écrit le 28/08/2016 à 23h56:
je rebondis là dessus :


Citation :
Renseignez vous donc bien sur les matières proposées par les formations, c'est ce qui vous permettra de voir ce que le métier attendra de vous: compta, marketing, communication, commercial, etc...


non ! il faut aller voir les offres d'emploi dans le domaine et vérifier ce qu'ils exigent ; et ensuite confronter à la formation visée pour vérifier que c'est bien en adéquation. Les écoles/facs (surtout les facs) se fichent de savoir si la formation est valable sur le marché du travail (les écoles ont malgré tout la pression des taux d'employabilité). Ou alors ne suivent pas l'évolution du marché.



Je pense que les deux sont bien à faire.

Oui, les offres d'emploi montrent bien ce que demandent les boîtes. Mais si tu vois dans la formation qu'il y a du marketing, de la compta et que tu détestes au plus haut point ces domaines-là, ça donne un avant goût du métier et de ce qu'on demandera.
Quand j'ai du choisir ma formation, ça m'a motivée de voir ce que j'allais étudier, et ça m'a aussi montré les matières auxquelles je toucherai, et qui feraient partie du taf. C'est dans ce sens-là que je conseillais d'aller voir les matières des formations

Je trouve que les offres sont parfois un peu vague par rapport à ce qu'il y aura à faire concrètement, c'est un peu dommage.


amafli
De rien ;)

Pour les stages, tu pourras chercher ça quand tu auras ta formation. Surtout que maintenant, les conventions sont obligatoires.
Après, il y a deux écoles: la grosse boîte où tu ne fera pas forcément le boulot de rêve mais qui sera un nom sur ton CV. Ou la petite boîte moins connue, dans laquelle tu fera un boulot intéressant. L'idéal est de trouver la boîte connue où tu fera un boulot intéressant.
Dans mon cas, c'était l'option n°1, et le nom de la boîte a pu m'aider pour avoir des entretiens ensuite. Et même si mon boulot était pas passionnant, ça m'a vraiment beaucoup servi.

C'est pas mal en effet de voir auprès de ton club, et pourquoi pas, comme tu disais, d'être bénévole sur des événements. Ca permet de voir l'envers du décor: et pourquoi pas tenter le tout pour le tout, si tu as l'occasion de croiser des orga, pour leur demander un stage, ou une "journée découverte", ou des conseils etc...
Faut toujours profiter des gens du milieu qu'on croise.

Pour l'année à l'étranger, je pense que c'est toujours bénéfique, car ça donne une ouverture d'esprit. Dans l'événementiel, c'est un plus je pense, surtout que selon les boîtes où tu sera amenée à parler un peu anglais. Ca n'est jamais une année totalement perdue, de toute façon.

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1620
0 j'aime    
Organisateur de manifestations sportives
Posté le 30/08/2016 à 12h46

amafli
Bonjour ^^

Il m'arrive d'être bénévole à Jardy (moins ces derniers temps cela dit). Pourquoi ne ferais tu pas cela ? (Surtout que tu es dans le 92 et que Jardy est accessible en transport en commun)
1/ Ca te permettra de rencontrer Julien et de prendre rendez-vous avec lui afin d'en savoir plus sur son parcours, s'il a des conseils, ... Évidemment, ne lui demande pas du temps en plein concours ou dans la semaine qui précède un concours ;)
2/ Ca te permettra de voir de l'intérieur tous les petits détails, d'avoir des contacts avec les personnes qui organisent et qui entourent de tels évènements. Et il faut pas se leurrer, ces postes là, c'est du relationnel et carnet d'adresses.

Si tu souhaites être bénévole à Jardy, essaye de suivre la page facebook du club, ils y mettent des annonces quand ils cherchent des bénévoles. Les contacts sont principalement Sophie et Caroline. (D'ailleurs, tu peux aussi discuter avec Caroline puisqu'elle bosse avec Julien sur l'organisation des concours)

Il faut cependant être conscient qu'il y a très peu de place et énormément de demandes

Bon courage dans ton projet :)

Amafli

Apprenti
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
1 j'aime    
Organisateur de manifestations sportives
Posté le 01/09/2016 à 13h16

corleone

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faut regarder les cours enseignés dans les formations, car là j'ai eu ma rentrée ce matin, et je ne m'étais absolument pas renseigné là-dessus et je tombe de haut en voyant les matières Il y en a que je ne connaissais même pas. Heureusement ça ne m'a pas dégouté mais j'ai pris conscience qu'il aurait été bien que je m'investisse un peu plus dans mon orientation après-bac...

J'ai la chance (enfin je crois) d'habiter en région parisienne donc j'ai un peu de tout au niveau entreprise : des grosses grosses boites comme des petites start-up, donc j'ai plus de choix (plus de concurrence aussi), même si trouver un stage reste de toute façon très compliqué.

C'est ce que je me disais oui pour l'année à l'étranger. Et j'ai la fille d'une amie de ma mère qui est partie avec un organisme s'occuper d'un ranch d'une vieille dame au Texas, alors moi un truc comme ça, ça me va !!!

Amafli

Apprenti
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Organisateur de manifestations sportives
Posté le 01/09/2016 à 13h23

marisal

Je ne savais pas que Jardy prenait des bénévoles, si j'avais su j'aurai essayé de l'être bien avant ! Merci de me le dire
Je pense vraiment que ça peut -être une bonne idée, car comme tu l'as dis je pourrais prendre rendez-vous avec Julien et en apprendre davantage sur tout plein de petites choses Et puis aussi, comme je l'ai dit dans un autre message, ça me permettra de voir si c'est vraiment ça que je veux faire, car c'est un milieu quand même difficile et je n'ai jamais eu de "vraie" expérience là dedans.

Je vais peut-être en demander beaucoup, mais sais-tu quels bus passent pas loin de Jardy ? Car je m'étais renseigné pour y monter l'année dernière, mais en voiture j'en avais déjà pour 45 min et je ne connais pas du tout le coin

En tout cas merci beaucoup !!!

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1620
0 j'aime    
Organisateur de manifestations sportives
Posté le 01/09/2016 à 13h30

amafli

Contente d'avoir pu aider :)

En bus, tu as la ligne F. Elle a 2 gares pour terminus : Versailles rive gauche, Vaucresson. Le bus passe en semaine toutes les 30min, toutes les heures le dimanche. Le bus s'arrête dans Jardy (au rond point d'entrée). Tu ne peux donc pas faire mieux :)

Amafli

Apprenti
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Organisateur de manifestations sportives
Posté le 01/09/2016 à 13h32

marisal

Super merci beaucoup ! Je vais me renseigner alors
Organisateur de manifestations sportives
 Répondre au sujet