Travailler sa position

 Répondre au sujet
Auteur
1768 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
Travailler sa position
Posté le 25/08/2016 à 22h23

Bonjours CA,

Je souhaiterai avoir des conseils au niveau de la position. Dimanche je fais mon premier concours de dressage. Je m'entraîne depuis pas mal de temps, mon cheval répond plutôt bien aux jambes et se place bien.

Le soucis c'est ma position. J'ai déroulé seule ma reprise hier et l'élève monitrice m'a regardé. Un de ses conseils était de rallonger mes étriers. Pour elle je chausse trop court ce qui fait que mon bas de jambe n'est pas assez fixe, du coup mon buste ne l'est pas tout le temps et mes mains bougent un peu. Ce qui fait que mon cheval perd un peu de rythme.

Donc aujourd'hui j'ai rallongé mes étriers de 2 trous. Ça me change beaucoup car j'ai l'habitude de monter en longueur obstacle. Je suis partit en extérieur. J'ai profiter de l'impulsion naturel de mon cheval dans cette situation pour travailler le trot assis.

J'ai remarqué que lorsque je me concentrais sur la descente de mes jambes je finissais par voûter mon buste. Et quand je me concentre sur la position de mon buste je fini par crisper mes jambes, mon talon remonte et je perd mon étrier. J'ai eu beaucoup de mal a concorder la position de mon buste et de mes jambes, ça ne durait que quelques petites minutes.

Que pourrais je faire pour améliorer tout ça ?

Merci d'avance pour vos réponses

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
Travailler sa position
Posté le 25/08/2016 à 22h36

Du travail, du travail et encore du travail :D

Rien à faire, si tu as toujours eu l'habitude de chausser court, passer à des étriers plus longs et une position de dressage ne se fait pas en 1h :)

Comment est ta position avec les étriers plus courts ? Comparée à celle avec tes étriers longs?

Je pense qu'il n'est pas utile de tenter une nouvelle position si tard avant un concours, tu risques d'être mal à l'aise et de faire une performance plus basse.
Fait comme tu fais toujours pour ce dimanche, concentre toi sur un dos droit et un regard lointain, c'est déjà pas mal

Ensuite tu travailleras ta position à la maison, car rien à faire, tes muscles n'ont pas l'habitude de se tenir comme ça, il faut les travailler :)

Si tu arrives déjà à concorder jambes et buste durant 1minute, c'est très bien! Il ne reste plus qu'à allonger cette durée :)

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Travailler sa position
Posté le 25/08/2016 à 23h36

Bon et bien je vais me mettre au travail ! :D
J'aurai dû rallonger mes étriers depuis longtemps mais bon... J'aimerai bien pouvoir faire le concours avec au moins un trou en plus que d'habitude.

Pour ma position avec les étriers courts, j'ai le bas de jambe qui manque encore un peu de fixité au galop et les jambes un peu en avant. Le buste est bien droit et je commence enfin a arrêté d'admirer mon cheval :) J'accompagne correctement le mouvement du cheval

Et en comparant avec ma position étrier long, je suis beaucoup plus stable et fixe.

Bon et bien je profiterais de mes vacances pour faire de la mise en selle ! Ça promet de bonnes courbature !

Amafli

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Travailler sa position
Posté le 26/08/2016 à 00h32

C'est "marrant" j'ai un peu le même problème que toi... Je vais donc suivre ce post pour dénicher quelques conseils également mdrr

Caroline031

Membre d'honneur
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2064
0 j'aime    
Travailler sa position
Posté le 26/08/2016 à 08h15

un bon moyen également de travailler sa position est de travailler en longe.
Tu demandes à quelqu'un de longer ton cheval pendant que tu es dessus au trot, ainsi tu n'as pas à te soucier de ton cheval mais uniquement de ta position
C'est un excellent moyen!

Après la pratique du trotting sans étrier est pas mal également

Comalte

Compte supprimé


0 j'aime    
Travailler sa position
Posté le 26/08/2016 à 08h23

Tu dois juste te dire que tu dois être entièrement relâchée, mais sans être molle.
Après personnellement, je déteste monter entre deux longueurs.
Soit c'est vraiment la jambe entièrement presque entièrement allongée, soit longueur CSO.
Donc, vois comment tu es le mieux.
Un petit trou de moins ou de plus, parfois, ça change beaucoup.
Après, tu as un défaut courant, qui consiste à serrer constamment le mollet, je ne sais si c'est le tien?
J'appelle d'ailleurs oasis38, qui saura sûrement mieux te conseiller que moi sur la position à adopter.

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
1 j'aime    
Travailler sa position
Posté le 26/08/2016 à 08h39

Si je peux te conseiller quelques chose c'est de ne pas te contenter de travailler ta position à cheval. Pour se tenir droit et fixe tout en restant relâcher il faut que tes muscles profonds soient habitué à travailler pour te tenir droite sans y penser. Pour ça pas de secret il faut travailler le gainage tous les deux jours en plus de sa position à cheval ! Va voir cette vidéo

Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Travailler sa position
Posté le 26/08/2016 à 11h05

Si ce post peut t'aider amafli profites en ! ;)

caroline031 Je n'ai pas vraiment d'occasion d'être longer a cheval. Mais je peux le laisser rênes longue au trot, il ne changera pas d'allure si je ne lui ai pas demandé.
Quand je fais du sans étriers j'arrive a descendre ma jambe correctement mais dès que je les remets je me contracte.

comalte Adopter une posture détendu mais tonique, je vois très bien ce que tu veux dire.
Je suis clairement plus à l'aise en longueur CSO. Et c'est vrai que modifier ne serai ce que d'un trou ça change beaucoup.

Je n'ai pas l'impression d'avoir toujours le mollet en contact pendant les différentes allures. Par contre ça m'arrive quand je travail sur deux pistes. Je ne pense pas toujours à serrer puis relacher.

Après mon problème c'est que lorsque j'appuie sur les talons mes jambes ont tendance a légèrement avancer. Donc j'essaye de reculer un peu ma jambe et là mon talon remonte.

Quand je suis chausser court, j'arrive quand même a stabiliser mon buste malgré tout, mais chausser long pas du tout.

happy-blonde C'est partit pour quelques exercices de gainages. Ça n'est pas long a faire et si ça peux aider c'est une bonne chose !

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Travailler sa position
Posté le 26/08/2016 à 11h36

Alors alors, un sujet que j'ai très longtemps étudié et je peux être fière de ma position aujourd'hui (je suis partie de très loin, hein...). Certaines personnes s'assoient naturellement très bien en selle et d'autres sont obligés d'apprendre. J'ai pris des cours avec une juge de dressage qui m'a beaucoup appris, puis avec une ostéo humaine et équine, cavalière et enseignante en dressage (autant dire que son savoir m'a été ultra précieux !!!). Donc mes exos viennent de ces deux personnes.

Déjà, la position peut se travailler au sol. Si tu as un ami qui peut t'aider 5 minutes, c'est parfait.

Exo 1 : Assieds toi sur une chaise, et tiens-toi droite comme si tu étais en selle. Demande à ton ami de poser ses mains sur tes épaules (il aurait peut-être besoin de se mettre sur un escabeau) et demande-lui de pousser vers le bas (il faut absolument que ce soit droit vers le sol, pas vers l'avant, pas vers l'arrière). Si tu peut garder ta position sans bouger, ton buste est bien placé. Si tu te tiens mal, ton dos va se voûter/creuser, bref tu ne pourrais pas tenir ta position !
Exercice à refaire jusqu'à ce que tu trouves la bonne position et que tu t'en souvienne pour la reproduire une fois en selle.

Exo 2 : Une fois que tu as trouvé la bonne position pour ton buste, mets-toi debout et positionne-toi comme si tu étais en selle (donc les jambes écartées). Lorsque tu es en selle, il faut que tu te positionne de façon à ce que tu reste équilibrée s'il n'y avais pas de cheval sous toi. Donc retrouve la position de ton buste (si nécessaire refaire l'exo d'avant mais dans cette position).

Maintenant, en selle !

Dès que je me mets en selle, je fais quelques trucs pour bien m’asseoir et bien descendre mes jambes. Donc déjà je tiens mon pommeau, je lève un peu les jambes et je fais glisser mon bassin vers l'avant. Je m'asseyais toujours au fond de ma selle alors que c'est pas bon du tout ! Ensuite je lève mes jambes et je les repositionne de façon à ce que ma cuisse soit quasi perpendiculaire au sol. Je retrouve ensuite mes repères pour bien positionner mon buste.
Il faut pouvoir tracer une ligne épaule-bassin-talons.

Ensuite pour garder cette position, il faut se rendre compte de certaines choses : il ne faut pas faire de mouvements de bassin. Lorsque le bassin accompagne le mouvement, il se laisse porté par les mouvements du cheval, le bassin ne crée pas le mouvement !

Il faut avoir des étriers longs, oui, mais pas si long qu'on les perds. Quand tu es bien positionnée, règle tes étriers pour aller là où sont tes pieds, que tu puisse les poser sans changer ta descente de jambe. Il ne faut pas consciemment baisser les talons, ça crispe les jambes, il faut juste ne pas avoir la mauvaise habitude de les monter et de "gratter" le cheval avec le talon.

Il ne faut pas serrer les genoux. Normalement, s'ils sont bien positionnés, ils ne bougent pas.

Il faut se concentrer sur son contact avec la selle, il faut vouloir fondre dans cette selle, devenir un avec elle, faire partie d'elle et donc faire partie du cheval. Il faut être complètement détendu, tout en ayant la bonne position, et être lourd dans cette selle pour rester collée à elle.

Voilà voilà, je sais pas si ça t'aide, c'est peut-être un peu abstrait ce que je dis
Mais franchement, après avoir amélioré ma position, je suis passée à un stade supérieur, demander des choses au cheval est devenu facile, c'est facile d'agir correctement avec mes jambes, mes mains sont naturellement bien positionnée. Bref, ça change sa façon de monter du tout au tout !

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
1 j'aime    
Travailler sa position
Posté le 26/08/2016 à 13h56

Merci comalte :D
epona37 là comme ça sans photo, difficile pour moi de juger correctement ce qu'il faut améliorer... Si tu as des photos, je suis preneuse!
Par contre, pour dimanche, clairement c'est mort. En 2 jours, impossible de faire quoi que ce soit, apars rallonger un peu tes étriers...
La position ça se travaille tous les jours, à chaque instant et même quand on croit avoir atteint la perfection, il y a toujours un petit réglage à faire... ^^

Dans la logique du dressage, une position idéale c'est ça:
- Regard droit devant soi, au loin
- Tête droite, nuque sans raideur
- Buste agrandi et proche de la verticale, décontracté
- Épaules basses, relâchées
- Coudes au corps, pliés
- Bassin basculé, nombril vers les oreilles du cheval
- Jambes relâchées, ni plaquées, ni serrées
- Cuisses ouvertes, le plus verticales possible
- Genoux non serrés, léger contact avec la selle
- Mollets relâchés, éloignés du cheval
- Chevilles souples, pieds parallèles au cheval (et pas talons bas, c’est de la pure connerie ça)
*L'angle Cuisse/Tronc est plat, les épaules, le bassin et les talons sont alignés.
*Je n'ai pas commenté les poignets, car si certains montent ongle du pouce vers le ciel, d'autres montent selon Jean d'Orgeix.

La bonne longueur en dressage, c'est de pouvoir passer pile son pied dedans, si tu déchausses, l'étrier doit être au niveau de la semelle de ta chaussure.

Tu as eu une très bonne initiative que de bosser en extérieur, comme ça pas besoin de s'occuper de impulsion, juste de l'engagement .

Quand tu te fixes sur ta descente de jambe, tu fermes ton bassin donc forcément tu courbes le dos.
Et quand tu te fixes sur ton buste, tu bascules trop ton bassin en arrière, les jambes avancent, ne sont plus à leur place, se crispent et tu perds effectivement tes étriers, c'est tout à fait logique.

Le problème vient du bassin, comme beaucoup de cavaliers (moi la première), il faut travailler sur ce bassin, si le bassin est à sa place, tu peux redresser le buste, et avec des étriers à la bonne longueur, la jambe descendra toute seule, ne restera plus qu’à la fixer et bien la positionner!

Le bassin doit parfaitement accompagner les mouvements de ton cheval, en général le pas et le galop sont les allures les plus faciles à suivre, le trot reste compliqué...
Les gros ballons de gym sont plutôt bien pour travailler le bassin, suffit de faire rouler le ballon avec ses fesses et suivre la chose! ^^
Faire du renforcement abdominal et lombaire t'aidera à garder le buste droit, tu peux aussi travailler ça sur ton ballon, nombril vers les oreilles du cheval et bassin basculé qui suit le mouvement.

Pour travailler la descente de jambe, pas de secret, enlever les étriers de la selle, faire le chamallow avec les jambes, en les gardant éloignées du cheval à partir du genou. Le mieux est quand même de monter à cru, au trot, SI l'assiette est bonne ET le cheval suffisamment musclé du dos, au moins à cru tu seras obligée de suivre les mouvements et d'être décontractée, sinon tu vas serrer les cuisses, te vouter vers l'avant et te casser la gueule !

Et à cru c'est comme en selle, tu peux faire pleins de trucs, j'ai fait des appuyers à cru, ça passe très bien ;)

Édité par oasis38 le 26-08-2016 à 13h58



Epona37

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Travailler sa position
Posté le 26/08/2016 à 16h45

djebeldesierra Très intéressant ces exercices. Ça va me donner une piste de travail pour trouver la bonne position.

Quand je chausse mes étriers je suis plus près d'un angle de 45° que d'une jambe perpendiculaire au sol. J'ai descendu de 2 trous mais il aurait plutôt fallu que j'allonge de 3 ou 4 trous pour avoir l'étrier au niveau du dessus de la semelle de ma chaussure.

Cuisses et genoux sont detendu, je ne les collent pas à la selle. Mais je pense tellement a descendre les jambes que je me crispe et la position n'est plus du tout naturelle.

Pour le bassin, je m'en sert pour pousser uniquement dans les allongements. Le reste du temps n'accompagne simplement le mouvement.

Je vois très bien où tu veux en venir. Il me reste à passer de la théorie a la pratique ! :D

oasis38 Oui je pense bien que ça sera compliqué pour dimanche. Il faut du temps pour sentir et prendre la bonne position.

Pour les photos je ne veux pas les lettres sur le forum. Je peux en envoyer en MP. Mais elles datent de quelques mois, depuis il y a 2 ou trois choses qui ont changé.

-regard droit: quasiment acquis, j'arrête enfin de regarder la tete de mon cheval.
-buste agrandit: acquis
-épaule relâchée : en cours d'acquisition. Au début ça va puis je fini par me contracter au cours de l'exercice.
- coude au corps: OK je crois
- bassin basculé.: il y a encore du travail
- cuisse ouverte : oui, à la verticale :non
- jambe et mollet relâché : pas vraiment mais éloigné du cheval
- cheville souple : pour se faire des entorses oui mais pour monter pas vraiment...

Bon et bien je vais travailler sur la position du bassin.

Le trot sans étriers, j'en fais régulièrement et la jambe est en place. Mais le trot assis avec étriers c'est laborieux.

Pour la monte a cru mon cheval a un garrot très prononcé, ça va donc être délicat. En plus il est inconfortable au possible. Toutes les personnes qui l'ont monté sont unanime sur le sujet. Mon assiette est correcte mais la musculature du cheval pas encore top. Il avait beaucoup perdu.

Encore merci de tout vos conseils !

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Travailler sa position
Posté le 26/08/2016 à 21h33

epona37 Avec plaisir pour les photos! :)

Oublies la monte à cru alors ^^ j'ai de la chance j'ai un comtois en DP avec un dos plat et du muscle donc ça aide ^^
Travailler sa position
 Répondre au sujet