Cheval devient dangereux à la ferrure
Posté le 26/08/2016 à 09h39
Bonjour !
Mon cheval vient de déménager, il est passé de box à pré il y a environ 3mois. Tout se passe super bien, il est très bien intégré au troupeau. C'est un pur sang de 7ans. Il a tendance à stresser assez vite, et une fois que c'est monté en haut c'est compliqué pour le faire redescendre.
Il s'était déféré debut juillet donc j'avais appelé un nouveau maréchal pour le référer car il marchait sur des œufs et c'était peté de la corne. Je n'avais pas pu être présente lors de cette première ferrure.
Et il a été infernale d'après la gérante du pré, a être limite dangereux, a tiré au renard (il a cassé 2 licols), a se cabrer etc. avec énormément de patience le MF a reussi a finir la ferrure (comme il a pu)
Hier c'est l'heure de la ferrure, j'étais présente cette fois ci. Il était très calme avant que le MF ne vienne. Le MF arrive, je sens mon cheval se mettre sous pression mais encore calme. il sort tous ses outils et la je sens qu'il commence a "paniquer" il reste calme mais je le sens se tendre.
Le MF commence a enlever les fers, a raper etc et d'un coup il se cabre ( a failli se cogner la tête sur l'abri), je le tenais mais à partir de se moment la il est devenu fou, impossible de lui prendre les antérieur, il ne faisait que de se cabrer des que le MF lui tenait les pieds. il lui fonçait dessus, impossible de le tenir arrêter, je ne pouvais pas l'accrocher sachant qu'il allait tirer au renard.
Je n'ai jamais vu un MF aussi patient, il ne s'est pas énervé une seule fois (comparé a moi qui a un moment donné je me suis un peu fachée), il a franchement été suuuuper patient !
Mais je n'ai jamais vu mon cheval comme ça non plus, je suis dépité, impuissante face à son angoisse
Quand il était en box il n'a jamais été comme ca, certe il est pas très patient, mais jamais à devenir dangereux comme ça. Je n'était que très rarement présente lors de la ferrure quand il étaot en box mais les peu de fois ou j'étais la ca allait. Mon ancien MF m'avait dit qu'il était relou et je l'ai déjà vu lui mettre des baffes par ce qu'il lui sentait le dos ... donc il a surement du avoir un traumatisme avec lui ...
Mais du coup je ne sais absolument pas quoi faire. Il n'a même pas pu le ferrer hier. Il revient cette après midi pour réessayer.
C'est un cheval pourtant très respectueux, je travail à pied dans cette optique là justement.
Pour le parage des postérieurs ça s'est très bien passé, il n'y a que les antérieurs, impossible. Je ne pouvais moi même plus lui prendre les antérieurs. Il ne faisait que bouger, marcher voir trotter en cercle autour de moi ... J'avoue être dépité face à son stress ingérable