expar a écrit le 27/08/2016 à 22h35:
J'ai eu mon cheval en box/paddock sans gestion de couverture, il faut pouvoir passer une fois par jour si besoin (surtout à la mi-saison) pour mettre ou enlever l'imperméable simple.
Pour le reste, tu ne te prends pas la tête et tu peux revendre la plupart de tes couvertures d'écurie. Il suffit de mettre la couverture extérieure avec le bon grammage du moment sur le dos du cheval et de l'y laisser le temps qu'il faudra. Comme tu passeras régulièrement pour monter ou t'occuper du cheval, tu enlèveras la couvrante et ça aérera et le cheval et l'intérieur de la couverture.
S'il pleut toute la journée, comme c'est du HW, ça tiendra le coup côté imperméabilisation et ça sèchera en environ 2-3 heures sur le dos du cheval. A toi de voir si tu préfères le système de sous-couverture, plutôt que de racheter une couverture imperméable pour chaque grammage voulu.
Je ne tondais pas mon cheval et il n'était pas frileux, de plus le box était dans une écurie intérieure, sans courant d'air. Du coup, j'avais une imperméable 0 g, une WB 220 g et 1 HW 250 g. Pour ceux qui tondaient leur cheval, ça allait jusqu'à 400 g, parfois 450 g.
Par contre, pour le fait qu'il transpire et que tu ne prennes pas le temps de le sécher, c'est à toi de voir ce qui est le mieux pour le cheval...
Je tond pour sa. Je parle d'un cheval qui, sous séchante peut mettre jusqu'à 45 min à sécher ( même si bouchonner avant ect ect). Et que je le sors quasiment tout les jours, avec minimum 1h aller, 1h retour. Et je suis étudiante, donc, oui, parfois j'ai pas le temps d'attendre 1h qu'il soit impeccablement sec pour recouvrir :( D'autant que même en ayant la séchante, il a réussi à me choper un coup de froid l'hiver passé (alors qu'il était au box, en écurie intérieur ! ).
Merci pour tes conseils en tout cas ;) Je vais zieuter HW, et je vais plutot m'orienter sur des sous couvertures, c'est globalement moins couteux, tout en apportant une bonne protection thermique.